Le Mexique regorge de trésors. Si l’héritage Maya ravira les passionnés d’archéologie, les plus aventuriers apprécieront s’engouffrer dans la jungle environnante. Les passionnés de culture, d’artisanat et de cuisine du monde ne seront pas en reste dans ce pays qui a su conserver une identité forte au fil des siècles. Enfin, les eaux couleur turquoise des différents lagons finiront de vous convaincre. Que visiter au Mexique ? Que ramener du Mexique ? Nous revenons ensemble sur le top 10 des lieux à visiter pour un premier séjour au Mexique.
Le Marché de San Juan en plein cœur de Mexico
Visiter Mexico est une étape incontournable. Pour vivre l'effervescence de la capitale, direction le marché de San Juan. Depuis plus de 150 ans, il est le lieu de rendez-vous des amoureux de la bonne cuisine. Ce sera aussi la parfaite occasion d’échanger avec les locaux. Pour un aperçu de ce que vous pourrez déguster sur place, consulter notre article sur les véritables spécialités mexicaines.
Que faire au Mexique ? - Le marché de San Juan © Gabriel Saldana Flickr
Que ramener du Mexique ? L’artisanat à San Cristóbal de las Casas
San Cristobal de las Casas est célèbre pour son artisanat que vous pourrez découvrir entre le marché et les différents ateliers de la ville. La région est particulièrement reconnue pour son industrie textile avec notamment différents types de vêtements, huilpils et tissus brodés. Le plus typique : les guirlandes de pompoms ! Pour aller plus loin, nous vous conseillons le Musée du Textile Traditionnel qui retrace le savoir-faire des mayas.
Que faire au Mexique ? - San Cristóbal de las Casas © Vanessa Pardo Pexels
Guanajuato, patrimoine mondial de l’UNESCO
Splendide ville colorée, joyeuse et festive, Guanajuato est emplie d'Histoire et d'histoires. En effet, vous aurez peut-être la chance d'assister à une représentation de callejoneada, ces groupes de musiciens professionnels qui jouent à travers les rues, contant certaines légendes célèbres entre deux morceaux.
Que faire au Mexique ? - Guanajuato © Clara Casciana
Chichén Itzá : l’une des 7 merveilles du monde
Site archéologique grandiose situé dans la célèbre région du Yucatán, les voyageurs y admirent d’immenses pyramides et de nombreuses sculptures qui veillent sur le site depuis plus de 1000 ans. Le lieu est idéal pour se familiariser avec les croyances mayas, et notamment le Dieu Kukulcan, fameux serpent à plumes.
Que faire au Mexique ? - Chichén Itzá © Clara Casciana
Le village de Bernal et son monolithe
Le petit village de Bernal connaît son succès grâce à son monolithe, la peña de Bernal, troisième plus grand du monde ! Un havre de paix où, selon la légende, l’énergie ressentie y est toute particulière. Vous pourrez également y déguster des gorditas et autres mets typiques.
Que faire au Mexique ? - Bernal et son monolithe © Juan Luis Torres Pixabay
La Pyramide du Soleil à Teotihuacan
La Pyramide du Soleil est située sur un site archéologique monumental. Du haut de ses 60 mètres, elle offre une vue imprenable sur le paysage alentour. Ironie de l’histoire, la Pyramide du Soleil rendrait en réalité hommage ... au Dieu de la Pluie !
Que faire au Mexique ? -Teotihuacan © Ken Kistler
Tulum : découvrez les plus belles plages du Mexique
La ville de Tulum surplombe la mer des Caraïbes. Entre sable blanc et mer turquoise, certaines plages y sont considérées comme les plus belles du Mexique. Pour une idée d’activité à Tulum, pourquoi ne pas nager avec les tortues ?
Que faire au Mexique ? - Les plages de Tulum © Clara Casciana
Le canyon de Sumidero, merveille du Chiapas
Naviguez sur le fleuve Grivalja au milieu des parois verticales qui bordent le fleuve, atteignant jusqu’à 500 mètres de haut. Vous pourrez aussi y apercevoir quelques singes cachés dans les arbres. Une autre façon d’apprécier le Canyon de Sumidero est de le découvrir depuis différents miradors placés en hauteur.
Que faire au Mexique ? - Le canyon de Sumidero © Albert Dezetter Pixabay
Réserve Naturelle de la Biosphère de Calakmul
Il s’agit de l’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique. Vous risquez d’ailleurs d’y croiser un jaguar.. Arrivés à l’ancienne cité de Calakmul, les plus courageux pourront grimper au sommet d’une des plus haute pyramide maya pour admirer la jungle à perte de vue.
Que faire au Mexique ? - Réserve Naturelle de la Biosphère de Calakmul © Alejandro Hernández Flickr
La lagune de Bacalar
Elle est souvent l’un des coups de coeur des voyageurs. Située à l’extrême Sud du Mexique, la lagune de Bacalar se traduit par “lieu de naissance du ciel” en maya. Et pour cause ! Entre la mer et le ciel, on compte parfois jusqu’à 7 teintes différentes de bleu. Un véritable spectacle pour les yeux. On y retrouve aussi les fameux cénotes, ces gouffres naturels caractéristiques de la région.
Que faire au Mexique ? - La lagune de Bacalar © Clara Casciana
Pensez-vous que cette liste est à compléter ? Quels sont pour vous les lieux les plus magiques du Mexique ?
Commentaire