[Actualisé en 2019]
Qui a dit que la fête des morts était synonyme de tristesse et de sobriété ? Certainement pas les Mexicains ! Au Mexique le "Día de muertos" s'accompagne de chants, de danses, de folklore et de rires. Nous vous livrons ici tous les secrets de cet évènement si particulier qui fait parler de lui hors des frontières mexicaines. Histoire, rituels, emblèmes et plats typiques, vous saurez tout sur la fête des morts au Mexique !

Les origines de la fête des morts au Mexique
Au Mexique, la célébration de la fête des morts remonte à près de 3500 ans. Et bien qu’elle ait évolué au fil des ans elle garde ses racines bien ancrées dans les croyances précolombiennes. A l’époque, les Aztèques avaient coutume de célébrer leurs morts par des chants, des danses et des offrandes afin de pourvoir à leurs besoins dans l’au delà. Tous les ans, deux fêtes étaient organisées en l’honneur des défunts : l’une pour les enfants (Miccailhuitontli) et la seconde, 20 jours plus tard, pour les adultes (Hueymiccailhuitl).

Avec l’arrivée des colons espagnols, au début du XVe siècle, ces rites se sont diversifiés, unissant croyances païennes et catholiques. Sous l’influence chrétienne, la fête fut fixée aux 1er et 2 novembre, correspondant aux dates de la Toussaint et de la Commémoration des défunts.
Symbole de la culture populaire, la fête des morts est aujourd’hui considérée comme la plus importante célébration mexicaine. En 2003, l’Unesco a d’ailleurs classé les fêtes indigènes dédiées aux morts "patrimoine culturel immatériel de l’humanité".
Rituels et célébrations
A l’approche du mois de novembre, un vent de folie s’empare du Mexique. Tout le monde se prépare pour les grandes festivités à venir. Les familles construisent des autels dans leurs maisons ou dans les rues. Les femmes élaborent les plats traditionnels préférés de leurs ancêtres. Les villes se parent de leurs plus belles décorations et les musiciens accordent leurs instruments.

Pendant deux jours, le Mexique se transforme. Tout n’est que fête, musique, danse et processions. Car les Mexicains ne craignent pas la mort. Ils la raillent, jouent avec elle ou s’en moquent. Ils la considèrent comme une amie qui les accompagne à chaque pas et les rejoint à la fin du chemin.
Au Mexique pendant la fête des morts, les familles rendent visite à leurs ancêtres au cimetière. Elles se réunissent autour de leurs tombes qu’elles décorent de bougies et de fleurs aux couleurs éclatantes. Traditionnellement, les repas sont partagés avec les défunts pour leur rendre hommage. Chants et des danses sont au rendez-vous.
Dans les maisons, les autels montés pour l’occasion se couvrent d’offrandes en tout genre. Fruits, fleurs, cierges, encens, papel picado (papier de soie découpé), bonbons, têtes de morts en sucre et "pan de muertos" accompagnent les photos des défunts. On accueille aussi les ancêtres avec leurs mets préférés, sans oublier le mezcal et le tequila !

La fête des morts en 3 plats emblématiques
Qui dit fête des morts au Mexique dit nourriture ! Car tout le monde le sait, les Mexicains adorent manger et la cuisine nationale regorge de saveurs ! Nous vous présentons ici les 3 plats les plus emblématiques de cette célébration.
Le pan de muertos : véritable douceur pour les petits et pour les grands. Il s'agit en fait d'une petite brioche recouverte de sucre, parfois fourrée de crème, parfois nature. Sa forme ronde symbolise le coeur humain, autrefois offert en sacrifice lors des rituels religieux des civilisations précolombiennes.

Le tamal : sorte de papillote à base de farine de maïs fourrée de viande et de haricots noir, sa préparation varie d'une région à l'autre. Dans le Yucatán, on le cuit sous terre, enrobé dans des feuilles de bananiers. Et dans la huasteca (région de San Luis Potosí), il peut mesurer jusqu'à 5 mètres de long !
Le mole : plat traditionnel de la gastronomie mexicaine, sa préparation requiert des dizaines d'ingrédients et d'épices ! Parfois sucré (à base de chocolat), parfois salé, il s'agit d'une sauce typique de la région de Puebla qui accompagne les plats de poulet et de volaille.
Catrinas et calaveras: les icônes de la fête des morts
Les "calaveras" (têtes de morts humoristiques) apparaissent au Mexique au XIXe siècle sous la plume des caricaturistes Manuel Manilla et José Guadalupe Posada. Emblèmes de la révolte sociale contre les gouvernements de Benito Juarez, Sebastián Lerdo de Tejada et Porfirio Díaz, toute la société mexicaine fut représentée sous forme de squelette. Religieux, militaires, bourgeois, indigènes, ... personne n'y échappa.
Quelques années plus tard, c'est le peintre Diego Rivera qui rend célèbre les calaveras dans l'une de ses peintures, sous les traits de la "Catrina". Vous avez certainement déjà vu ce squelette d'une dame de la haute société, vêtue de riches habits et d'un grand chapeau. Cette caricature de l’aristocratie mexicaine est aujourd'hui l'emblème de la fête des morts au Mexique.

Tour d’horizon des plus belles célébrations de la fête des morts au Mexique
Pour finir en beauté nous vous proposons un tour d'horizon en image des plus belles célébrations de la fête des morts au pays de la tequila. Ouvrez grand les yeux et bon voyage !





Envie de partir au Mexique ? Découvrez notre Circuits au Mexique.