Nouveau séisme au Mexique - Mardi 19 septembre

Ecrit par Alice Wyseur s 21/09/17 17:59

Les faits et le bilan humain

Mardi 19 septembre, le Mexique a été une nouvelle fois touché par un séisme, de magnitude 7.1. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à la frontière entre les états du Morelos et de Puebla, dans le centre du Mexique. L’épicentre du tremblement de terre du 7 septembre, lui, se situait près de la côte de l’état du Chiapas, dans le Sud.

Le bilan provisoire du gouvernement mexicain comptabilise au moins 230 décès, répartis sur plusieurs Etats. La ville de Mexico, la plus touchée, compte une quarantaine de bâtiments écroulés.

Cette catastrophe survient 32 ans après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts.

Épicentre des deux séismes au Mexique ©2017 Données cartographiques Google, INEGI ©Puraventura Épicentre des deux séismes du mois de septembre ©2017 Données cartographiques Google, INEGI ©Puraventura

La réactivité et l'élan de solidarité des Mexicains

Face à ce bilan humain, aux décombres, et à cette profonde douleur, l'élan de solidarité redouble. Voici quelques exemples qui en témoignent et qui donnent de l'espoir :

-Peu après le séisme, beaucoup d'habitants sont sortis dans les rues pour aider les secours à déblayer les routes et sortir les victimes du chaos.

-Les personnes possédant des motos ou des scooters se sont organisées pour amener du matériel de secours et des vivres d'un point à un autre de la ville. Aujourd'hui, les personnes ayant des voitures peuvent aussi circuler et participer à la mobilisation.

-Des architectes et des ingénieurs se sont portés volontaires pour aider à la vérification de l'état des bâtiments.

-Les professionnels du bâtiment prêtent volontairement leurs grues et du matériel.

-Les compagnies de bus ADO offrent des billets gratuits aux secouristes qui souhaitent rejoindre la capital pour aider.

-Les gens partagent leur wifi pour permettre la communication. En effet, les réseaux téléphoniques ont été coupés pendant plusieurs heures mardi et mercredi, et demeurent instables.

-Des centres de récolte de dons ont été mis en place dans tout le pays.

 

Si vous aussi vous souhaitez faire un don, le site de la Croix Rouge Mexicaine le permet facilement :

-Choisir la case "quiero donar" = je veux faire un don

-Remplir  nombre=prénom; apellido=nom; email; contraseña=mot de passe (vous l'inventez);

-Cliquer sur "siguiente" = suivant

-Vous choisissez la modalité du paiement :  carte bancaire ou Paypal

-Remplir les champs et "seleccione una causa"  : choisir "Sismo 19/09/2017   puis cliquer sur "procesar tu donativo"=accepter le don

Vous pouvez aussi aller sur le site web d'Amazon qui fait un partenariat avec La Croix Rouge, et propose aux donateurs d'acheter des produits inscrits sur une liste de voeux.

 

Les circuits Puraventura

La région où passent nos circuits Explore Sud Mexique 14j.  et Explore Guatemala-Mexique 21j., n'a pas été touchée. Ainsi,  il n'y a aucun changement sur les itinéraires.

De plus,  dans la péninsule du Yucatán et à Mérida, où se trouvent les bureaux de Puraventura, le séisme n'a pas été ressenti. Nous sommes cependant tous très touchés et sommes en pensée avec les familles des victimes et les habitants des zones affectées.

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez appeler Mathilde Arnod au 01 76 38 00 79.

Tags: Mexique

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous