Guanajuato : perle coloniale au cœur du Mexique

Ecrit par Mathilde Arnod 08/06/18 23:07

Le saviez-vous ? Guanajuato vient d'être nommée par le Lonely Planet comme l'une des 10 villes à visiter en 2018.

Pour ma part, j’en suis tombée amoureuse dès ma première visite en septembre 2011. En échange universitaire au Mexique, je cherchais une destination pour célébrer la fête nationale et le fameux "Grito" (cri de l’indépendance). J'ai alors découvert que l'indépendance du pays s'est jouée le 16 septembre 1810 dans le petit village de Dolores Hidalgo (à seulement 50 km de Guanajuato). Une bonne raison d'aller passer le week-end dans cette charmante ville coloniale qu'on m'avait si souvent recommandée !

Une fois sur place, ce fut le coup de foudre : architecture coloniale, ruelles colorées, places animées, délicieuse gastronomie...Guanajuato a tout pour plaire ! Pas étonnant qu'elle soit si belle : au 18ème siècle, grâce aux métaux précieux dont regorgeaient ses montagnes, elle était la plus riche ville du pays. Et aujourd’hui Guanajuato s’est convertie en une ville étudiante et culturelle où la musique et le théâtre sont à l’honneur tous les soirs de l’année.

Convaincu ? Je vous livre ici mes 10 conseils pour une escapade réussie à Guanajuato lors de votre voyage au Mexique.

1- Déambulez dans ses ruelles

Nichée au cœur des montagnes, à 2000 mètres d'altitude, il est facile -et agréable !- de se perdre dans les ruelles de la ville. A ne pas manquer : el Callejón del Beso (la Rue du Baiser). Seuls 68 centimètres séparent les maisons de part et d'autre de la plus étroite rue de Guanajuato. On peut donc s'embrasser d'un balcon à l'autre ! La légende conte que la jeune Carmen, fille unique d'un riche commerçant s'éprit d'un modeste minier. Pour vivre cet amour interdit, ce dernier dépensa toutes ses économies et acheta la maison d'en-face. Les amoureux ne purent cependant échanger qu'un seul baiser car le père de Carmen les surprit... Fou de rage, il tua sa fille !

 

Callejón del Beso - Guanajuato ©Mathilde Arnod Callejón del Beso - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Callejón del Beso – Guanajuato ©ReyungCho Callejón del Beso – Guanajuato ©ReyungCho

 

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

 

2- Parcourez ses souterrains

La visite continue sous-terre... Idée lumineuse des "Guanajuatenses" pour faire face aux inondations récurrentes provoquées par le fleuve Guanajuato, la rue souterraine Miguel Hidalgo est unique en son genre ! En effet, un réseau complexe de rues et ruelles se cache sous la ville. Surprenante expérience que de se promener au niveau des fondations en pierre, tandis que les maisons colorées flottent au-dessus de nous... Une balade en bus y prend presque des airs de montagnes russes ! Mais attention : ne vous y promenez pas trop tard le soir car la légende raconte que vous pourriez y croiser le fantôme de "la Llorona".

 

Guanajuato - Passages souterrains ©Hexodus Passages souterrains - Guanajuato ©Hexodus

 

3- Promenez-vous de place en place

Le charme de la ville tient aussi à ses nombreuses places fleuries.  Romantique ou animée, chacune a son ambiance... Voici une petite idée d'itinéraire pour partir à leur découverte :

 

Guanajuato - De place en place (Données cartographique ©2018 Google,INEGI) Guanajuato - De place en place (Données cartographique ©2018 Google,INEGI)

 

Depuis la place centrale de la ville (Jardin de la Unión), rejoignez la Place de la Paix (Plaza de La Paz) pour admirer la Basilique de la ville. Continuez jusqu'à la Place des Anges (Plaza de los Angeles), la plus romantique, située à deux pas du Callejón del Beso. A l'heure de l'apéro, rejoignez la grande place pavée de San Fernando pour boire un verre en terrasse. Pour dîner, retour sur la place centrale, c'est ici que sont les mariachis !

 

Guanajato - Plaza de la Paz ©Russ Bowling Plaza de la Paz - Guanajuato ©Russ Bowling

 

 

Plaza de los Angeles -Guanajuato ©Mathilde Arnod Plaza de los Angeles -Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Place San Fernando - Guanajuato ©Mathilde Arnod Plaza San Fernando - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Mariachis - Guanajuato ©Scott Clark Mariachis - Guanajuato ©Scott Clark

 

4- Suivez une Callejoneada

Tous les soirs, à la tombée du jour, la ville s'anime ! Les étudiants enfilent leur costume d’époque et vous emmènent à travers la ville pour vous raconter en musique les contes et légendes de la région, au cours d’une "Callejoneada". Un immanquable !

 

Callejoneada -Guanajuato ©Mathilde Arnod Callejoneada - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Callejoneada -Guanajuato ©Mathilde Arnod Callejoneada - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

5- Entrez dans le théâtre Juarez

Probablement le plus beau bâtiment de la ville, le théâtre Juarez reflète l'importance du sixième art pour Guanajuato. Ici, le théâtre est roi et tous les ans au mois d'octobre le Festival Cervantino attire les foules. Depuis l'extérieur, admirez la façade de style néoclassique et sa colonnade couronnée de huit muses. Mais surtout, n’oubliez pas d'entrer dans le théâtre pour admirer sa salle de style mauresque et ses magnifiques plafonds !

 

Théâtre Juarez - Guanajuato ©pegatina1 Théâtre Juarez - Guanajuato ©pegatina1

 

 

Théâtre Juarez - Guanajuato ©Mathilde Arnod Théâtre Juarez - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Théâtre Juarez - Guanajuato ©Mathilde Arnod Théâtre Juarez - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

6- Prenez de la hauteur

Vous ne pouvez pas quitter Guanajuato sans l'avoir admirée d'en-haut ! Depuis le théâtre Juarez, prenez le funiculaire pour rejoindre le Monumento al Pipila : imposante statue érigée en l'honneur d'un des héros de l'indépendance. D'ici, la vue sur la ville et les montagnes qui l’entourent est imprenable.

 

Vue panoramique - Guanajuato ©Mathilde Arnod Vue panoramique - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Funiculaire - Guanajuato ©Mathilde Arnod Funiculaire - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Monumento al Pipila - Guanajuato ©Henrik Bennetsen Monumento al Pipila - Guanajuato ©Henrik Bennetsen

 

7- Visitez le musée des momies

Âmes sensibles s'abstenir ! Surprenant -et potentiellement dérangeant- ce musée abrite la plus importante collection au monde de momies naturelles. Sans intervention humaine, le processus de momification est ici simplement dû à la composition des sols de la région. Les 57 corps exposés sont les plus "jeunes" momies au monde puisqu'ils datent de 1870 à 1984.

 

Les momies de Guanajuato ©Russ Bowling Les momies de Guanajuato ©Russ Bowling

 

8- Plongez dans les profondeurs de la mine de La Valenciana

Comme je l'ai dit plus haut, les mines d'argent sont à l'origine de la splendeur de Guanajuato. Il est donc impossible de visiter la région sans en découvrir une ! Ma recommandation personnelle : La Valenciana. Avec ses 450 mètres de profondeur et ses 10.000 miniers elle était, à son apogée, la plus grande au monde.

Enfilez votre casque de mineur pour descendre jusqu'à 60 mètres sous terre. Suivez le guide pour explorer les différents couloirs dans lesquels sont exposés de nombreux outils et équipements de forage et laissez vous emporter par l'histoire des miniers des temps passés !

 

Dans les mines - Guanajuato ©Carlos Adampol Galindo Dans les mines - Guanajuato ©Carlos Adampol Galindo

 

 

Dans les mines - Guanajuato ©Carlos Adampol Galindo Dans les mines - Guanajuato ©Carlos Adampol Galindo

 

 

Guanajuato - Mine de la Valenciana ©Sangall90 Mine de la Valenciana - Guanajuato ©Sangall90

 

9- Mangez gourmet

Chaque région du Mexique défend fièrement sa gastronomie locale. Personnellement, je suis d'avis qu'on ne mange pas mieux que dans le centre du Mexique. Selon vos goûts et votre budget vous pourrez manger sur le marché ou dans l'un des nombreux restaurants gourmets de la ville. Ces derniers proposent des plats de la cuisine traditionnelle revisités au goût du jour... A goûter absolument : les "enchilladas mineras".

 

Guanajuato - Gastronomie gourmet ©Mathilde Arnod Gastronomie gourmet - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

 

Guanajuato - Chile en Nogada ©Mathilde Arnod Chile en Nogada - Guanajuato ©Mathilde Arnod

 

10- Flânez dans la ville voisine de San Miguel de Allende

A seulement une heure de route de Guanajuato, ne passez pas à côté de la bohême San Miguel de Allende. Comme sa voisine, San Miguel invite à flâner dans les ruelles pavées de son centre historique aux maisons couleurs pastels joliment fleuries.

De nombreux édifices religieux attirent le regard mais la Basilique de San Miguel Arcángel détonne. Inspirée de la cathédrale de Munich, sa façade de style néogothique est unique dans le pays.

 

San Miguel de Allende ©Mathilde Arnod San Miguel de Allende ©Mathilde Arnod

 

 

San Miguel de Allende ©Mathilde Arnod San Miguel de Allende ©Mathilde Arnod

 

 

San Miguel de Allende - Basilique de San Miguel Arcángel ©Mark Mitchell San Miguel de Allende - Basilique de San Miguel Arcángel ©Mark Mitchell

 

Prêts à tomber amoureux ? Partez à la découverte de Guanajuato et San Miguel de Allende sur notre circuit Explore Mexique 20 jours.

 

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

Tags: Mexique

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous