Nos 5 conseils pour profiter d'Antigua Guatemala

Ecrit par Mathilde Arnod s 01/12/17 22:45

Bienvenue à la Antigua Guatemala (Antigua pour les intimes) : étape immanquable lors de votre voyage en terres mayas ! Son architecture coloniale, ses rues pavées et ses maisons aux couleurs vives lui ont valu d'être classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Nichée au cœur de l'Altiplano guatémaltèque, Antigua la belle est entourée d'imposants volcans, ce qui n'est pas sans ajouter à son charme.

Voici nos 5 conseils pour profiter pleinement de votre séjour dans l'ancienne capitale du royaume.

 

Antigua Guatemala ©Seasonsfan Antigua Guatemala ©Seasonsfan

 

1- Quand venir à Antigua Guatemala ?

La meilleure période pour visiter cette zone du pays est la saison sèche (de novembre à mai), mais Antigua accueille des voyageurs toute l'année.

En mars-avril, pendant la Semaine Sainte et les dimanches de Carême (cinq dimanches précédents), de nombreux guatémaltèques viennent assister aux processions religieuses. Si vous voyagez pendant cette période, pensez donc à réserver à l'avance et attendez vous à des prix plus élevés que la normale.

Pour en savoir plus sur les dates à choisir pour votre voyage au Guatemala, cliquez ici.

 

Antigua Guatemala : préparation des processions de la Semaine Sainte ©Erik Albers Antigua Guatemala : préparation des processions de la Semaine Sainte ©Erik Albers

 

2- Comment venir à Antigua Guatemala ?

La Antigua Guatemala est située à seulement 40 km de Guatemala City, soit environ 1h de route. Vous pouvez donc choisir de rejoindre Antigua dès votre arrivée et éviter ainsi la fourmillante capitale guatémaltèque.

Attention pas d'amalgame, Antigua ne dispose pas de son propre aéroport. Des navettes collectives relient cependant l'aéroport international La Aurora à la ville d'Antigua et certains hôtels proposent de réserver pour vous ce service.

Les plus aventureux d'entre vous auront sûrement envie de prendre les fameux "chicken buses". Ces anciens bus scolaires américains repeints de couleurs vives sont un symbole du Guatemala. Attention cependant, le style de conduite est sportif et les accidents ne sont pas rares sur la route qui rejoint Guatemala à Antigua. Je vous recommande  donc de choisir ce moyen de transport pour un trajet moins fréquenté.

 

Antigua Guatemala : "chicken bus" ©Mathilde Arnod Antigua Guatemala : "chicken bus" ©Mathilde Arnod

 

3- Où se promener dans le centre d'Antigua ?

Ici, pas de problème de sécurité. Contrairement à la capitale, dans laquelle il est déconseillé de s'aventurer seul, Antigua est une ville très tranquille.  Elle est d'ailleurs si agréable que de nombreux habitants de la capitale viennent régulièrement y passer le week-end. Le centre d'Antigua invite à la flânerie. N'hésitez pas à en profiter !

Allez voir la "Quinta Avenida" (cinquième avenue) et son arche de Santa Catalina. C'est ici qu'on prend la photo cliché de la ville. Pour voir le volcan Agua derrière l'arche il faudra être matinal. En effet, le plus souvent, l'après-midi le sommet disparaît sous les nuages. Si vous pouvez, choisissez le dimanche pour vous balader dans cette rue car ce jour-là elle est fermée à la circulation.

 

Antigua Guatemala : la "Quinta Avenida" un dimanche ©Mathilde Arnod Antigua Guatemala : la "Quinta Avenida" un dimanche ©Mathilde Arnod

 

De nombreux hôtels et restaurants sont installés dans les maisons coloniales du centre. Au cour de votre promenade, n'hésitez pas à entrer jeter un œil dans leur patio fleuri. Le personnel a l'habitude des curieux, c'est gratuit et c'est un plaisir pour les yeux !

 

Antigua Guatemala : joli patio fleuri Antigua Guatemala : joli patio fleuri

 

Allez voir également la place Tanque La Unión, sur laquelle se trouvent les lavoirs publics, encore utilisés aujourd'hui.

 

Antigua Guatemala : lavoirs sur la place Tanque La Unión Antigua Guatemala : lavoirs sur la place Tanque La Unión

 

Prenez de la hauteur : pour avoir une vue panoramique sur toute la ville et les volcans qui l'entourent, grimpez sur le Cerro de la Cruz. Cette petite colline est située à environ une demi-heure à pieds de la place centrale. Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez prendre un bus dans la "Primera Avenida Norte".

 

Antigua Guatemala Cerro de la Cruz ©Joseph Hill Antigua Guatemala Cerro de la Cruz ©Joseph Hill

 

Et quand les jambes seront fatiguées, asseyez-vous à la terrasse d'un café ou sur la place centrale. Le soir et le week-end, le "zócalo" se remplit de familles et de vendeurs ambulants : une ambiance animée parfaite pour profiter de la fraîcheur du soir.

4- Quels édifices valent le détour ?

Ce qui fait d'Antigua une ville au charme unique,c'est aussi les marques d'une histoire mouvementée. Construite sur une zone de secousses telluriques, elle a été affectée par plusieurs tremblements de terre. Voici une liste -non-exhaustive- des bâtiments à aller voir absolument :

Sur la place principale : la cathédrale San José et sa façade baroque, ainsi que le palais des capitaine-généraux. Ce dernier date de l'époque où Antigua était la capitale de l'empire qui regroupait Guatemala, Belize, Honduras, Salvador et état du Chiapas au Mexique.

 

Antigua Guatemala : place centrale et cathédrale ©Mathilde Arnod Antigua Guatemala : place centrale et cathédrale ©Mathilde Arnod

 

Eglise de San Francisco : cette église est le témoin le plus marqué de l'histoire sismique d'Antigua. Construite au XVIème siècle, elle a été détruite une première fois en 1565 puis reconstruite avant de souffrir à nouveau des dégâts lors des séismes de 1717, 1751 et 1773.

 

Antigua Guatemala : église de San Francisco ©Mathilde Arnod Antigua Guatemala : église de San Francisco ©Mathilde Arnod

 

Ruines de l'église de Carmen: destinée à devenir la cathédrale de la ville, cette église s'est finalement transformée en couvent, jusqu'au passage du séisme de 1773.

 

Antigua Guatemala : ruines de l'église de Carmen ©Mathilde Arnod Antigua Guatemala : ruines de l'église de Carmen ©Mathilde Arnod

 

Eglise de La Merced: datant du XVIIIème siècle, on repère de loin sa façade jaune richement décorée de stuc de style ultra-baroque.

 

Antigua Guatemala : église de La Merced ©Mathilde Arnod Antigua Guatemala : église de La Merced ©Mathilde Arnod

 

Couvent des Capucines : prévoyez une bonne heure pour visiter ce couvent datant du XVIIIème siècle. La vie de la vingtaine de nonnes qui y vivaient s'organisait autour des tâches quotidiennes et du chant. Testez la résonance de la salle de chant souterraine, c'est impressionnant !

 

Antigua Guatemala : jardin du couvent des Capucines ©Mathilde Arnod Antigua Guatemala : jardin du couvent des Capucines ©Mathilde Arnod

 

5- Quelles spécialités goûter à Antigua ?

Partez à la découverte de la gastronomie locale ! Goûtez le revolcado, le pepián et la piloyada, spécialités "antigueñas".

Les deux premiers sont des viandes en sauce : le revolcado est préparé à base de tête de porc tandis que le pepián peut être au bœuf, au poulet ou au porc. La poliyoda est un plat d'haricots rouges agrémenté de saucisses, des tomates et d'oignons.

 

Antigua Guatemala : le pepián ©Erwin Flores Antigua Guatemala : le pepián ©Erwin Flores

 

Autre spécialité locale : le café. Jusqu'en 2011, le Guatemala était le principal producteur de café d'Amérique Centrale. La caféiculture représente donc un secteur important de l'économie guatémaltèque. Je vous recommande de visiter le petit musée de La Azotea. Situé à 20 minutes en taxi du centre-ville, cette petite exploitation toujours active présente le processus de transformation du café. Bien sûr, la visite se termine par une dégustation !

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Les plus gourmands visiterons également le musée du chocolat. Ici vous en apprendrez plus sur l'histoire du cacao : de ses débuts comme boisson sacrée des hauts dignitaires mayas à l'invention de la tablette de chocolat. Une visite-dégustation instructive et gustative !

 

Antigua Guatemala : cacao ©skeeze Antigua Guatemala : cacao ©skeeze

 

 

Antigua Guatemala : fèves de cacao grillées ©David Greenwood-Haigh Antigua Guatemala : fèves de cacao grillées ©David Greenwood-Haigh

 

Envie de vous envoler pour le Guatemala découvrir cette perle ? Découvrez nos circuits Explore Guatemala-Mexique 21j. et Explore Guatemala 14j. Sur ce dernier, vous pouvez choisir de prolonger encore le plaisir en restant quelques jours supplémentaires dans la charmante Antigua.

Tags: Guatemala

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous