Quand partir au Guatemala ?

Ecrit par Mathilde Arnod s 06/10/17 18:43

Quelle est la meilleure période pour partir au Guatemala ?

Vous préparez un voyage au pays du quetzal ? Que vous souhaitiez rester au sec, éviter les foules ou assister à l'une des nombreuses fêtes régionales, voici quelques conseils pour choisir quand partir au Guatemala.

 

Quand partir au Guatemala ? Lac Atitlán sur l'Altiplano ©Mathilde Arnod
Lac Atitlán sur l'Altiplano ©Mathilde Arnod

 

La météo au Guatemala

Malgré sa petite taille, le Guatemala se caractérise par une géographie variée. Des montagnes de la cordillère américaine aux régions de forêts tropicales, on distingue deux zones climatiques majeures.

 

Quand partir au Guatemala ? Basses terres : végétation tropicale autour du site de Yaxha ©Mathilde Arnod
Basses terres : végétation tropicale autour du site de Yaxha ©Mathilde Arnod

 

A l'ouest, sur les "hautes plaines" (Altiplano), l'année se scinde en deux périodes. La saison sèche en hiver (de novembre à mai) et la saison des pluies en été (de juin à octobre). L'Altiplano guatémaltèque s'élève de 1500 à 3300 mètres d'altitude. Attendez-vous donc à un climat de montagne : beau et chaud en journée, plus frais dès que le soleil se couche.

En hiver, comptez de 4 à 22° C en moyenne. Lors des passages de fronts froids, les nuits peuvent être encore plus fraîches et les températures descendent jusqu’à 0°C. En saison des pluies, les températures sont un peu plus chaudes : comptez de 10 à 25° C en moyenne.

A l'est, le climat est tropical : chaud et humide toute l'année. Les températures oscillent entre 20 et 35°C et varient peu d'un mois à l'autre, même s'il fait un peu plus chaud entre avril et octobre. Dans cette zone, il y a des averses (généralement courtes) toute l'année, même si elles sont moins fréquentes de décembre à avril.

 

Quand partir au Guatemala ? Les saisons au Guatemala ©Mathilde Arnod
Les saisons au Guatemala ©Mathilde Arnod

 

Conclusion ? Pour voyager au Guatemala on préférera la saison sèche de l'Altiplano (mi-octobre à mi-mai). Pas d'inquiétude cependant si vous êtes un voyageur du mois d'août : la saison des pluies n'empêche pas de profiter de ce beau petit pays car il les averses ont généralement lieu en fin de journée.

Vous êtes complètement flexible ? Puraventura vous recommande de voyager en avril-mai. Vous êtes sortis de l'hiver mais pas encore entrés dans la saison des pluies. Et surtout : vous êtes en saison basse, il y a donc moins de monde !

 

Les festivités locales

Au Guatemala, chaque village célèbre son "saint-patron" à sa manière. Les festivités durent généralement une semaine entière. On prépare le plat typique régional en grande quantité et les rues se parent de fanions colorés. Les danseurs vêtissent leurs costumes traditionnels -bien souvent hérités des temps pré-hispaniques- et défilent dans la rue au son des instruments traditionnels et des chants du public.

 

Quand partir au Guatemala ? Danse du "palo volador" ©Frank C. Müller Danse du "palo volador" ©Frank C. Müller

 

A Chichicastenango par exemple, au mois de décembre pour célébrer Saint Thomas, les habitants se regroupent autour du "Palo Volador" (le bâton volant). Les valeureux danseurs montent au sommet d'un piquet haut de plusieurs mètres et s'élancent en tournant autour de ce dernier.

L'Ascension (15 août) : A Guatemala City et dans certains villages on célèbre le jour de l'Ascension de la Vierge Marie. Dans la capitale, c'est sur la foire Jocotenango que l'on rend honneur à la Vierge, à la croisée entre fête populaire et procession religieuse. Dans le village de Mita, on organise des corridas et des courses hippiques.

Procession de la Vierge de Guadalupe (12 décembre) : La "vierge noire" est une figure majeure de la religion catholique dans de nombreux pays d'Amérique Latine. A Guatemala City, son sanctuaire est situé en plein centre historique. Le 12 décembre, jour de son apparition, la statue de la Vierge est menée d'église en église au cours  d'une procession qui dure plus de 10 heures. Pendant ce temps, dans la basilique, les parents viennent avec leurs enfants de 0 à 7 ans pour que la Vierge leur accorde sa protection.

 

Les festivités nationales

La Semaine Sainte (avril ou mai) se célèbre dans tout le pays. Les enfants sont en vacances et les jeudi, vendredi et samedi sont fériés. Dans les grandes villes, les rues se parent de sciure colorée ou de pétales de fleurs pour laisser passer les processions catholiques. Nous déconseillons de voyager pendant cette période : les hôtels sont généralement complets et les prix augmentent drastiquement ! Préférez le mois qui précède la Semaine Sainte. En effet, chaque dimanche de Carême une répétition des processions à venir a lieu à Antigua comme à Guatemala City.

Jour de l'Indépendance (15 septembre) : dès le début du mois, les guatémaltèques parent leur maison de drapeaux et les rues s'illuminent de lumières bleus et blanches. Le jour J, enfants et adultes défilent au son des tambours et des marimbas et l'hymne national retenti à tout-va. On se régale de "dobladas" (sorte d'empanadas frites), de "tamales" (chausson de farine de maïs) et de bananes plantains frites. A la tombée de la nuit, les célébrations se terminent bien sûr avec les traditionnels feux d'artifices.

Toussaint (1er novembre) : Le "jour des morts" (Día de los Muertos) est une fête majeure au Guatemala. Les familles passent la nuit dans le cimetière, les tombes sont décorées, on cuisine les plats préférés du défunt et on chante ses chansons favorites. Dans les villages de Santiago Sactepéquez et de Sumpango les festivités battent leur plein lors du concours de cerfs-volant. Chaque année, les habitants de ces deux villages rivalisent de créativité pour construire des cerf-volants multicolores de plus en plus grands. Ils sont envoyés dans le ciel au-dessus du cimetière pour communiquer avec les défunts.

 

Quand partir au Guatemala ? Festivités de la Toussaint à Santiago Sactepéquez ©Andrew Hass
Festivités de la Toussaint à Santiago Sactepéquez ©Andrew Hass

 

Alors, quand partirez vous au cœur du monde maya ?

Pour découvrir nos circuits au Guatemala, vous pouvez consulter les pages suivantes : Explore Guatemala 14 jours, Explore Guatemala-Mexique 21 jours.

Tags: Guatemala

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous