Ses lunettes posées délicatement sur le nez, un chapeau mexicain vissé sur son crâne laisse entrevoir des cheveux grisonnants, témoins de ses nombreuses aventures passées au Mexique. Son nom c'est Vincent et même s'il est français, le moins que l'on puisse dire c'est que Vincent connait le Mexique. "Comme sa poche" ? Ce serait peut être exagéré et ferait sans doute ressortir mes origines marseillaises, quand on sait que le pays couvre presque 2 millions de km². Une grande poche donc. Néanmoins, le CV de notre protagoniste ferait pâlir bon nombre de guides exerçant au Mexique. Arrivé à 22 ans dans ce pays dont il ne parlait pas la langue, Vincent est tombé amoureux et ne l'a simplement jamais quitté. Un amour qu'il transmet aux voyageurs depuis maintenant plus de 35 ans avec sa voix grave et sûre que j'écoute religieusement. Vincent a ce don d'absorber l'attention, de tirer dans sa bibliothèque de souvenirs, des histoires et des anecdotes dont nous voyageurs, sommes friands.
Une certification d'accompagnateur haute montagne pour entrer dans la danse, Vincent a ensuite grimpé les échelons touristiques pour devenir le maestro de vos voyages. La connaissance du terrain, la passion pour une culture complexe et un capital sympathie indéboulonnable résument bien ses qualités.
Toujours motivé !
Lorsque je lui demande ce qu'il préfère dans son travail, même après 35 ans, sa réponse est limpide. "Faire découvrir le Mexique à travers mon vécu et partager de bons moments avec les voyageurs. Faciliter les rencontres entre vacanciers et populations locales est aussi très enrichissant ". Il continue et anticipe même ma prochaine question : "C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi de travailler avec Puraventura. J'ai été séduit par la volonté de proposer des circuits authentiques où l'on prend le temps de découvrir, d'aller plus en détails, ce que ne font pas forcément les autres agences."
Son coin préféré au Mexique
Avec autant d'expérience, il m'a paru essentiel de demander à notre guide local quelle était sa région préférée. Sa réponse fut celle-ci : "Le Chiapas est pour moi le coin le plus intéressant du Mexique. Il y a une telle diversité! En à peine 200 km, on passe de la jungle tropicale aux montagnes mexicaines... on se croirait presque en Suisse. Et puis, les vestiges mayas sont aussi bien présents, comme à Palenque par exemple."
Voilà, vous êtes prévenus !
Le circuit Mexique Sud 15j
Vous l'auriez compris, Puraventura débarque au Mexique en 2017 et c'est bien Vincent qui guidera notre premier circuit à travers le Yucatan et le Chiapas. J'ai donc pu lui demander les particularités de cet itinéraire. "Je pense que la force de ce circuit c'est que l'on prend le temps de découvrir, nous ne voulions pas succomber à la tentation de faire Mexico-Cancun en deux semaines. Cela nous permet d'arriver assez tôt à l'hôtel et de bien récupérer des journées bien remplies qui nous attendent sous le soleil mexicain. Aussi, le voyage a toujours sa part d'imprévus, ce qui en fait aussi la beauté. Ce circuit est assez modulable pour palier toute éventualité et passer un bon séjour. Et puis personne n'aime passer des jours entiers dans un bus !"
Vincent m'a également fait part de son enthousiasme concernant les moments privilégiés passés avec la population locale. "Par exemple, connaître les techniques de préparation culinaire mexicaines est instructif, intéressant mais permet aussi aux voyageurs d'échanger avec les locaux. En plus, les Mexicains sont avenants et leur cuisine délicieuse."