Ah, le Mexique ! Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages magnifiques et ses charmantes villes coloniales, penser à ce pays nous fait ressentir la joie qui est omniprésente dans l’atmosphère qui y règne.
Les expériences que l’on peut vivre au Mexique sont infinies et il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vous souhaitiez vous détendre sur des plages de sable blanc, explorer des ruines complexes dans une jungle ou vous rapprocher de l’esprit coloré de ses habitants dans les villes et les villages, un voyage au Mexique ravira tous vos sens et vous laissera des souvenirs pour toute une vie. Alors, que voir au Mexique ? Quelles sont les attractions au Mexique à ne pas rater ? Nous vous disons tout pour d'exceptionnelles vacances au Mexique !
Les plages du Mexique
Lorsqu’il s’agit des meilleures destinations pour des vacances à la plage, le Mexique n’a aucun mal à figurer sur toutes les listes. Avec des eaux turquoise et des sables blancs, la Riviera Maya le long de la côte caribéenne est une station balnéaire prisée et présente sur de nombreux itinéraires mexicains. Si les coins favoris du soleil comme les plages de Cancun et Playa del Carmen sont bien connus, des plages plus tranquilles aux eaux cristallines et beaux récifs coralliens, comme Puerto Morelos offrent une ambiance plus familiale. À proximité, Tulum est un site spectaculaire où des ruines de la civilisation maya se trouvent sur le rivage.
En ce qui concerne les aventures aquatiques, Cozumel offre des possibilités exclusives de plongée en apnée et de plongée sous-marine, ainsi qu’un parc national avec une incroyable diversité d’espèces.
Si vous cherchez quelque chose plus du côté pacifique, Puerto Escondido est un paradis pour les surfeurs, avec un village pittoresque, des spécialités de fruits de mer frais et un refuge pour les tortues à proximité, ajoutant au charme de la région.
Puerto Morelos - source : Canva
Ruines anciennes
Le Mexique abrite de nombreux sites archéologiques parmi les plus spectaculaires au monde. Souvent enfouies au fond de jungles tentaculaires, les tours et les pyramides sont vraiment impressionnantes.
En plus de Chichen Itza, de renommée mondiale, ne passez pas à côté de Palenque, avec ses ruines mayas si bien conservées et le son des singes hurleurs qui vous accompagnent lorsque vous escaladez les hauteurs. Calakmul est une autre destination archéologique luxuriante, au plus profond de l’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique et abritant le plus grand nombre de jaguars !
Juste à la sortie de Mexico, Teotihuacan était autrefois la plus grande ville de la Mésoamérique précolombienne. Ce sont les Aztèques qui ont donné son nom à Teotihuacan, bien que la ville ait été construite plus de mille ans avant leur arrivée au pouvoir. Elle est célèbre pour ses pyramides géométriques étonnantes, telles que les pyramides du Soleil et de la Lune et le temple de Quetzalcoatl.
Teotihuacan - source : Canva
Merveilles naturelles
Le Mexique est un pays plein de beauté naturelle, de ses forêts tropicales aux déserts balayés, aux côtes des Caraïbes et du Pacifique, et à la chaîne de montagnes de la Sierra Madre qui le traverse. Cette diversité de paysages fait qu’elle abrite de nombreuses espèces végétales et animales et qu’elle regorge de merveilles naturelles à chaque tournant.
Les parcs nationaux tels que Tepozteco et Lagunes de Montebello sont des moyens fantastiques de se rapprocher de la flore et de la faune uniques du Mexique. Des oiseaux tels que les quetzals et les toucans peuvent être observés ici, et les singes joueurs abondent de toute part. Dans le parc national de Popocatepetl, des volcans impressionnants accueillent les visiteurs et permettent une randonnée exaltante avec des vues magnifiques.
Une caractéristique remarquable de la région du Yucatan est ses cénotes. Ces trous calcaires, remplis d’eau douce, étaient souvent sacrés pour les Mayas, et parfois le site d’offrandes aux dieux ou de cachettes d’objets de valeur. Aujourd’hui, ce sont des endroits rafraîchissants pour se baigner tout en admirant la beauté époustouflante.
Pour voir une cascade pétrifiée, visitez le Hierve de Agua à la sortie d’Oaxaca. Vous pouvez nager dans une piscine au sommet avec une vue spectaculaire sur la vallée environnante. La cascade d’Agua Azules à Chiapas est un autre point fort de toute visite au Mexique. Avec différentes nuances de bleu, les piscines qui entourent la région sont des lieux de baignade prisés et aussi rafraîchissants que magnifiques.
De même, la lagune Bacalar affiche différentes couleurs lorsque le soleil s’y baigne, et peut être explorée en kayak ou en promenade au coucher du soleil pour profiter pleinement de sa beauté chatoyante.
Cénote - source : Canva
Villes et villages
Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir le cœur de la culture mexicaine que dans ses villages coloniaux et ses villes animées. Le Mexique compte plus de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO que n’importe quel autre pays d’Amérique, et beaucoup d’entre eux se trouvent dans les villes historiques qui parsèment le pays d’un océan à l’autre.
Peut-être la ville coloniale la mieux conservée, San Cristobal de las Casas est le centre culturel du Chiapas. Ses bâtiments colorés comprennent plusieurs églises impressionnantes, le long des rues pavées, des toits de tuiles rouges et des balcons en fer forgé. La ville a une culture autochtone florissante, et les marchés animés avec de l’artisanat local montrent la richesse des communautés qui vivent ici. Elles dessinnent un Mexique incontournable !
Les « Pueblos Magicos » sont exactement ce à quoi ils ressemblent : de petites villes, principalement dans les zones rurales, qui ont été considérées par un programme gouvernemental comme des lieux offrant des expériences magiques. Il y en a 121 à travers le pays, reconnu pour leur richesse culturelle, leurs traditions folkloriques et leur hospitalité généreuse. Bernal est un pueblo magico avec un monolithe rocheux gigantesque, le troisième plus grand du monde, et censé dégager une énergie spéciale. Chiapa de Corzo a été la première ville espagnole établie au Chiapas, en 1528, et abrite également la première écriture hiéroglyphique et le premier tombeau mésoaméricain.
Vous pouvez voir différents aspects du Mexique dans des villes telles que Puebla, Oaxaca, Mérida et Guanajuato. Vous pouvez y comparer la culture de différentes régions tout en vous promenant dans les rues coloniales, en écoutant de la musique locale et en dégustant des spécialités culinaires. Puebla, un site du patrimoine mondial, est célèbre pour ses textiles, tandis que Guanajuato est la ville des arts et de la musique. Mérida, la « ville blanche », a un centre historique dynamique, et Oaxaca a une culture autochtone florissante, des marchés en plein air et de jolies rues pavées.
Et ne passez pas à côté de Mexico City ! Outre sa magnifique place centrale et sa cathédrale, la capitale regorge de musées et de sites historiques fascinants, tels que le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Anthropologie, et la Casa Azul, la maison de la peintre Frida Kahlo.
San Miguel Allende
Manger et boire
Le Mexique est connu dans le monde entier pour sa cuisine particulière, mais pour l’apprécier dans toute sa variété, vous devez vous rendre dans les restaurants locaux et les échoppes de rue du pays même.
Les meilleurs endroits pour goûter du mole sont à Oaxaca et Puebla. Mole est le mot nahuatl pour sauce, et il existe d’innombrables variétés et couleurs de cette garniture riche qui est servie sur de la viande et du riz. Une combinaison d’épices et de piments, la sauce est lentement cuite à la perfection. Puebla est connue pour son mole poblano, tandis que Oaxaca est appelée « le pays aux sept moles ».
Parmi nos autres aliments favoris, citons une soupe traditionnelle appelée pozole, les délicieuses poches farcies gorditas de maiz, et cochito al horno, un porc rôti au levain du Chiapas.
Il y a beaucoup de sensations gustatives inhabituelles que vous pouvez expérimenter au Mexique et le meilleur endroit pour avoir un aperçu de ce qui est proposé est le marché de San Juan à Mexico. Les sauterelles et les vers frits ne sont que quelques-uns des délices que vous pouvez y grignoter !
Quelle meilleure façon de faire descendre le tout qu’avec de l’authentique tequila et mezcal ! Si vous êtes au Mexique, vous pouvez visiter des haciendas où ces célèbres spiritueux sont produits et les déguster directement à la source.
Mole - source : Canva
Le Marché de San Juan en plein cœur de Mexico
Visiter Mexico est une étape incontournable. Pour vivre l'effervescence de la capitale, direction le marché de San Juan. Depuis plus de 150 ans, il est le lieu de rendez-vous des amoureux de la bonne cuisine. Ce sera aussi la parfaite occasion d’échanger avec les locaux. Pour un aperçu de ce que vous pourrez déguster sur place, consulter notre article sur les véritables spécialités mexicaines.
Que faire au Mexique ? - Le marché de San Juan © Gabriel Saldana Flickr
Que ramener du Mexique ? L’artisanat à San Cristóbal de las Casas
San Cristobal de las Casas est célèbre pour son artisanat que vous pourrez découvrir entre le marché et les différents ateliers de la ville. La région est particulièrement reconnue pour son industrie textile avec notamment différents types de vêtements, huilpils et tissus brodés. Le plus typique : les guirlandes de pompoms ! Pour aller plus loin, nous vous conseillons le Musée du Textile Traditionnel qui retrace le savoir-faire des mayas.
Que faire au Mexique ? - San Cristóbal de las Casas © Vanessa Pardo Pexels
Guanajuato, patrimoine mondial de l’UNESCO
Splendide ville colorée, joyeuse et festive, Guanajuato est emplie d'Histoire et d'histoires. En effet, vous aurez peut-être la chance d'assister à une représentation de callejoneada, ces groupes de musiciens professionnels qui jouent à travers les rues, contant certaines légendes célèbres entre deux morceaux.
Que faire au Mexique ? - Guanajuato © Clara Casciana
Chichén Itzá : l’une des 7 merveilles du monde
Site archéologique grandiose situé dans la célèbre péninsule du yucatan, les voyageurs y admirent d’immenses pyramides et de nombreuses sculptures qui veillent sur le site depuis plus de 1000 ans. Le lieu est idéal pour se familiariser avec les croyances mayas, et notamment le Dieu Kukulcan, fameux serpent à plumes.
Que faire au Mexique ? - Chichén Itzá © Clara Casciana
Le village de Bernal et son monolithe
Le petit village de Bernal connaît son succès grâce à son monolithe, la peña de Bernal, troisième plus grand du monde ! Un havre de paix où, selon la légende, l’énergie ressentie y est toute particulière. Vous pourrez également y déguster des gorditas et autres mets typiques.
Que faire au Mexique ? - Bernal et son monolithe © Juan Luis Torres Pixabay
La Pyramide du Soleil à Teotihuacan
La Pyramide du Soleil est située sur un site archéologique monumental. Du haut de ses 60 mètres, elle offre une vue imprenable sur le paysage alentour. Ironie de l’histoire, la Pyramide du Soleil rendrait en réalité hommage ... au Dieu de la Pluie !
Que faire au Mexique ? -Teotihuacan © Ken Kistler
Tulum : découvrez les plus belles plages du Mexique
La ville de Tulum surplombe la mer des Caraïbes. Entre sable blanc et mer turquoise, certaines plages y sont considérées comme les plus belles du Mexique. Pour une idée d’activité à Tulum, pourquoi ne pas nager avec les tortues ?
Que faire au Mexique ? - Les plages de Tulum © Clara Casciana
Le canyon de Sumidero, merveille du Chiapas
Naviguez sur le fleuve Grivalja au milieu des parois verticales qui bordent le fleuve, atteignant jusqu’à 500 mètres de haut. Vous pourrez aussi y apercevoir quelques singes cachés dans les arbres. Une autre façon d’apprécier le Canyon de Sumidero est de le découvrir depuis différents miradors placés en hauteur.
Que faire au Mexique ? - Le canyon de Sumidero © Albert Dezetter Pixabay
Réserve Naturelle de la Biosphère de Calakmul
Il s’agit de l’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique. Vous risquez d’ailleurs d’y croiser un jaguar.. Arrivés à l’ancienne cité de Calakmul, les plus courageux pourront grimper au sommet d’une des plus haute pyramide maya pour admirer la jungle à perte de vue.
Que faire au Mexique ? - Réserve Naturelle de la Biosphère de Calakmul © Alejandro Hernández Flickr
La lagune de Bacalar
Elle est souvent l’un des coups de coeur des voyageurs. Située à l’extrême Sud du Mexique, la lagune de Bacalar se traduit par « lieu de naissance du ciel » en maya. Et pour cause ! Entre la mer et le ciel, on compte parfois jusqu’à 7 teintes différentes de bleu. Un véritable spectacle pour les yeux. On y retrouve aussi les fameux cénotes, ces gouffres naturels caractéristiques de la région.
Que faire au Mexique ? - La lagune de Bacalar © Clara Casciana
Qu'y a-t-il d'autre à faire au Mexique ?
Les choses à faire au Mexique sont sans fin ! C’est un pays qui doit être exploré avec tous vos sens. En fait, c’est le genre d’endroit où vous voudrez revenir pour redécouvrir cette culture vivante et inspirante que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est un endroit où l’on ne peut s’empêcher de repartir avec une toute nouvelle attitude face à la vie. Notre e-book gratuit sera un véritable guide de voyage au Mexique, téléchargez-le !