Que faire au Mexique ?

Mexique Puraventura Voyage

Ah, le Mexique ! Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages magnifiques et ses charmantes villes coloniales, penser à ce pays nous fait ressentir la joie qui est omniprésente dans l’atmosphère qui y règne. 

 Les expériences que l’on peut vivre au Mexique sont infinies et il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vous souhaitiez vous détendre sur des plages de sable blanc, explorer des ruines complexes dans une jungle ou vous rapprocher de l’esprit coloré de ses habitants dans les villes et les villages, un voyage au Mexique ravira tous vos sens et vous laissera des souvenirs pour toute une vie. 

 

Les Plages

Lorsqu’il s’agit des meilleures destinations pour des vacances à la plage, le Mexique n’a aucun mal à figurer sur toutes les listes. Avec des eaux turquoise et des sables blancs, la Riviera Maya le long de la côte caribéenne est un arrêt prisé sur de nombreux itinéraires mexicains. Si les coins favoris du soleil comme Cancún et Playa del Carmen sont bien connus, des plages plus tranquilles comme Puerto Morelos offrent une ambiance plus familiale. À proximité, Tulum est un site spectaculaire où des ruines mayas se trouvent sur le rivage. 

En ce qui concerne les aventures aquatiques, Cozumel offre des possibilités exclusives de plongée en apnée et de plongée sous-marine, ainsi qu’un parc national avec une incroyable diversité d’espèces.

 Si vous cherchez quelque chose plus du côté pacifique, Puerto Escondido est un paradis pour les surfeurs, avec un village pittoresque, des spécialités de fruits de mer frais et un refuge pour les tortues à proximité, ajoutant au charme de la région. 

1-May-19-2022-08-38-29-17-AMPuerto Morelos - source : Canva

 

Ruines anciennes

Le Mexique abrite de nombreux sites archéologiques parmi les plus spectaculaires au monde. Souvent enfouies au fond de jungles tentaculaires, les tours et les pyramides sont vraiment impressionnantes.

En plus de Chichen Itza, de renommée mondiale, ne passez pas à côté de Palenque, avec ses ruines mayas si bien conservées et le son des singes hurleurs qui vous accompagnent lorsque vous escaladez les hauteurs. Calakmul est une autre destination archéologique luxuriante, au plus profond de l’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique et abritant le plus grand nombre de jaguars ! 

 Juste à la sortie de Mexico, Teotihuacan était autrefois la plus grande ville de la Mésoamérique précolombienne. Ce sont les Aztèques qui ont donné son nom à Teotihuacan, bien que la ville ait été construite plus de mille ans avant leur arrivée au pouvoir. Elle est célèbre pour ses pyramides géométriques étonnantes, telles que les pyramides du Soleil et de la Lune et le temple de Quetzalcoatl.

2-May-19-2022-08-38-30-25-AMTeotihuacan - source : Canva

 

Merveilles naturelles

 Le Mexique est un pays plein de beauté naturelle, de ses forêts tropicales aux déserts balayés, aux côtes des Caraïbes et du Pacifique, et à la chaîne de montagnes de la Sierra Madre qui le traverse. Cette diversité de paysages fait qu’elle abrite de nombreuses espèces végétales et animales et qu’elle regorge de merveilles naturelles à chaque tournant.

 Les parcs nationaux tels que Tepozteco et Lagunes de Montebello sont des moyens fantastiques de se rapprocher de la flore et de la faune uniques du Mexique. Des oiseaux tels que les quetzals et les toucans peuvent être observés ici, et les singes joueurs abondent de toute part. Dans le parc national de Popocatepetl, des volcans impressionnants accueillent les visiteurs et permettent une randonnée exaltante avec des vues magnifiques.

 Une caractéristique remarquable de la région du Yucatan est ses cénotes. Ces trous calcaires, remplis d’eau douce, étaient souvent sacrés pour les Mayas, et parfois le site d’offrandes aux dieux ou de cachettes d’objets de valeur. Aujourd’hui, ce sont des endroits rafraîchissants pour se baigner tout en admirant la beauté époustouflante.

 Pour voir une cascade pétrifiée, visitez le Hierve de Agua à la sortie d’Oaxaca. Vous pouvez nager dans une piscine au sommet avec une vue spectaculaire sur la vallée environnante. La cascade d’Agua Azules à Chiapas est un autre point fort de toute visite au Mexique. Avec différentes nuances de bleu, les piscines qui entourent la région sont des lieux de baignade prisés et aussi rafraîchissants que magnifiques.

 De même, la lagune Bacalar affiche différentes couleurs lorsque le soleil s’y baigne, et peut être explorée en kayak ou en promenade au coucher du soleil pour profiter pleinement de sa beauté chatoyante. 

3-May-19-2022-08-38-30-69-AMCénote - source : Canva

 

Villes et villages

Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir le cœur de la culture mexicaine que dans ses villages coloniaux et ses villes animées. Le Mexique compte plus de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO que n’importe quel autre pays d’Amérique, et beaucoup d’entre eux se trouvent dans les villes historiques qui parsèment le pays d’un océan à l’autre. 

Peut-être la ville coloniale la mieux conservée, San Cristobal de las Casas est le centre culturel du Chiapas. Ses bâtiments colorés comprennent plusieurs églises impressionnantes, le long des rues pavées, des toits de tuiles rouges et des balcons en fer forgé. La ville a une culture autochtone florissante, et les marchés animés avec de l’artisanat local montrent la richesse des communautés qui vivent ici.

 

Explorez les circuits Mexique

 

 

Les « Pueblos Magicos » sont exactement ce à quoi ils ressemblent : de petites villes, principalement dans les zones rurales, qui ont été considérées par un programme gouvernemental comme des lieux offrant des expériences magiques. Il y en a 121 à travers le pays, reconnu pour leur richesse culturelle, leurs traditions folkloriques et leur hospitalité généreuse. Bernal est un pueblo magico avec un monolithe rocheux gigantesque, le troisième plus grand du monde, et censé dégager une énergie spéciale. Chiapa de Corzo a été la première ville espagnole établie au Chiapas, en 1528, et abrite également la première écriture hiéroglyphique et le premier tombeau mésoaméricain.

Vous pouvez voir différents aspects du Mexique dans des villes telles que Puebla, Oaxaca, Mérida et Guanajuato. Vous pouvez y comparer la culture de différentes régions tout en vous promenant dans les rues coloniales, en écoutant de la musique locale et en dégustant des spécialités culinaires. Puebla, un site du patrimoine mondial, est célèbre pour ses textiles, tandis que Guanajuato est la ville des arts et de la musique. Mérida, la « ville blanche », a un centre historique dynamique, et Oaxaca a une culture autochtone florissante, des marchés en plein air et de jolies rues pavées.

Et ne passez pas à côté de Mexico City ! Outre sa magnifique place centrale et sa cathédrale, la capitale regorge de musées et de sites historiques fascinants, tels que le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Anthropologie, et la Casa Azul, la maison de la peintre Frida Kahlo.  

4-May-19-2022-08-38-29-26-AMSan Miguel Allende 

 

Manger et boire

Le Mexique est connu dans le monde entier pour sa cuisine particulière, mais pour l’apprécier dans toute sa variété, vous devez vous rendre dans les restaurants locaux et les échoppes de rue du pays même. 

Les meilleurs endroits pour goûter du mole sont à Oaxaca et Puebla. Mole est le mot nahuatl pour sauce, et il existe d’innombrables variétés et couleurs de cette garniture riche qui est servie sur de la viande et du riz. Une combinaison d’épices et de piments, la sauce est lentement cuite à la perfection. Puebla est connue pour son mole poblano, tandis que Oaxaca est appelée « le pays aux sept moles ».

Parmi nos autres aliments favoris, citons une soupe traditionnelle appelée pozole, les délicieuses poches farcies gorditas de maiz, et cochito al horno, un porc rôti au levain du Chiapas.  

Il y a beaucoup de sensations gustatives inhabituelles que vous pouvez expérimenter au Mexique et le meilleur endroit pour avoir un aperçu de ce qui est proposé est le marché de San Juan à Mexico. Les sauterelles et les vers frits ne sont que quelques-uns des délices que vous pouvez y grignoter ! 

Quelle meilleure façon de faire descendre le tout qu’avec de l’authentique tequila et mezcal ! Si vous êtes au Mexique, vous pouvez visiter des haciendas où ces célèbres spiritueux sont produits et les déguster directement à la source.

5-May-19-2022-08-38-30-29-AMMole - source : Canva

 

Qu'y a-t-il d'autre à faire au Mexique ? 

Les choses à voir et à faire au Mexique sont sans fin ! C’est un pays qui doit être exploré avec tous vos sens. En fait, c’est le genre d’endroit où vous voudrez revenir pour redécouvrir cette culture vivante et inspirante que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est un endroit où l’on ne peut s’empêcher de repartir avec une toute nouvelle attitude face à la vie. 

 

Voir les dates et prix

 

 

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !