Les meilleurs cenotes du Mexique

Ecrit par Pauline Daguet s 12/06/19 18:17

Le Mexique, à quoi pensez-vous ? Promenade en mer, manger des tacos, boire de la tequila, visiter les pyramides mayas... Après toutes ces activités, une baignade vous ferait sûrement du bien. Plongez dans les fameuses piscines naturelles insolites et spectaculaires que sont les cenotes !

Comment se forme un cenote ? Un cenote est le résultat d’une formation géologique unique au monde. Les parois au dessus d'un réseau souterrain de grottes et de rivières se sont effondrées créant ainsi des cenotes. Avec le temps et l'érosion, les pluies ont dissout le calcaire et agrandit les cavités. Stalagmites et stalactites se forment. Réseau de failles et fractures, il s'agit d'un véritable système de grottes aquatiques.

Dans les croyances mayas, le cenote est un lieu sacré. Ancien lieu de sacrifices, il est considéré comme une porte vers l’inframonde et le monde des morts. Aujourd’hui, ces trous naturels et grottes abondent au Mexique, notamment dans la région du Yucatan, au Sud-Est du pays. Forme, profondeur, beauté, la nature varie d’un cenote à l’autre. Vous aurez l’embarras du choix ! Pour vous aider, on vous a fait une sélection des meilleurs cenotes du Mexique.

1. Oxman, Valladolid

Pas loin de Valladolid, le cenote Oxman est peu fréquenté et très naturel. Les falaises sont creusées comme du gruyère et les racines des arbres dansent dans ce trou béant. Vert éclatant et bleu étincelant, un véritable spectacle de la nature se jouera devant vos yeux. Le plus : la tyrolienne, haute de quelques mètres, vous permet de vous élancer sur plusieurs mètres pour finalement faire le grand plongeon.

Le cenote Oxman - Flickr : Andrea Schaffer
Le cenote Oxman - Flickr : Andrea Schaffer

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

2. Zaci, Valladolid

À seulement 5 minutes de la place principale de la ville mexicaine Valladolid, le cenote Zaci est facile d’accès. Longez le bord du cenote et plongez ! Zaci est convoité par les locaux qui viennent se baigner et s’amuser pendant leur pause de travail. Magnifique, ce cenote est un endroit calme et paisible. Amateurs des sensations fortes ? Rendez-vous en haut de la falaise pour un saut qui ne vous laissera pas en reste.

Le cenote Zaci - Flickr : Bernard Dupont
Le cenote Zaci - Flickr : Bernard Dupont

3. Ik Kil, Chichen Itza

Sur la route des fameuses pyramides mayas de Chichen Itza, le cenote Ik Kil est l’un des plus visités au Mexique. Depuis le sommet, vous admirerez les 26 mètres de profondeur ! Cascades, lianes et bleu intense de l’eau font de ce cenote un lieu très prisé du Yucatan. Situé à quelques kilomètres de l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, le cenote Ik Kil est devenu un lieu touristique fréquenté à la nature impressionnante. Vous pourrez y pratiquer la plongée intense et extrême. Sensations fortes garanties !

Le cenote Ik Kil - Flickr : Boris G
Le cenote Ik Kil - Flickr : Boris G

4. Xkeken et Samulá, Valladolid

Les cenotes Xkeken et Samulá sont proches de Valladolid. Allez au cenote Xkeken lorsque le soleil est au zénith. Cette ouverture naturelle sera la seule source de lumière au dessus de votre tête. Le cenote Samulá est tout aussi magnifique, entre pure beauté et grands espaces. Souvent très fréquentés, ces sites n’en restent pas moins spectaculaires.

Le cenote Xkeken - Flickr : Dronepicr
Le cenote Xkeken - Flickr : Dronepicr

5. Azul, Jardin del Eden et Cristalino, Playa del Carmen

Le cenote d’Azul forme un groupe de trois cenotes avec ceux de Jardin del Eden et celui de Cristalino. Cenote très ouvert, pas de grotte ici, vous pourrez y passer un moment de détente : baignade dans une eau turquoise garantie. Cette eau translucide vous permettra de regarder les poissons tropicaux. Plongez dans les profondeurs du cenote !

Le cenote Azul - Flickr : Matias Callone
Le cenote Azul - Flickr : Matias Callone

6. Dos Ojos, Tulum

Un des plus longs du Mexique, le cenote Dos Ojos s’étend sur 60 kilomètres et est reconnu pour être un des meilleurs sites de plongée souterraine au monde. Dos Ojos, littéralement deux yeux, est composé de deux parties reliées par de nombreuses grottes. L’une est plus adaptée pour la plongée en apnée car très lumineuse et l’autre, plus sombre, est propice à la plongée en bouteille. Visitez sans crainte cet immense système de tunnels sous-marins !

Le cenote Dos Ojos - Flickr : Carlos Ortega
Le cenote Dos Ojos - Flickr : Carlos Ortega

7. Gran Cenote, Tulum

À l’Ouest de Tulum, fonds de sable et eau cristalline caractérisent le Gran Cenote. Il est un des plus populaires dans la région du Yucatan. Une plage dans une grotte : un véritable paysage de carte postale ! Il est composé de deux parties en plein air et de deux grottes. Pour les débutants en plongée, le Gran Cenote est le site parfait. Enfilez vos palmes, masque et tuba pour observer les poissons, les tortues, les stalagmites et même les oiseaux.

Le Gran Cenote - Wikimedia Commons
Le Gran Cenote - Wikimedia Commons

 

Quel cenote choisirez-vous de visiter ?

Vous pourrez profiter du cenote proche de l’Hacienda Sotuta de Peon qui fait partie de notre circuit Explore Guatemala Mexique 21 jours.

 

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

 

Tags: Mexique

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous