Les plus belles attractions du Yucatan au Mexique

Mexique

 

On n’arrête pas d’entendre parler de l’Amérique centrale. De nombreux touristes raffolent du Mexique, du Panama, du Costa Rica et de Cuba. Mais pourquoi le Mexique est-il si populaire et qu’y a-t-il à y découvrir ?

Je m’appelle Emely et j’ai voyagé au Mexique pendant quelques semaines dans le cadre de mon travail pour explorer ce sujet en profondeur.

Le Mexique fait environ 5 fois et demie la taille de l’Allemagne et compte environ 114 millions d’habitants. Chaque année, environ 100 millions de touristes viennent le visiter. Le Mexique est le 5e pays le plus visité au monde en valeur absolue. Et désormais, je sais moi aussi pourquoi.

Des kilomètres de plages de sable blanc fin, la mer bleu turquoise, les impressionnantes ruines mayas, la jungle dense, des centaines de cénotes (grottes sous-marines), des zones de plongée de renommée mondiale, des villes coloniales passionnantes et colorées comme Mérida et une infrastructure touristique optimale. Le Mexique est tout simplement paradisiaque. J’aime particulièrement la péninsule du Yucatan. Elle est idéale pour des vacances relaxantes à la plage, pour des vacances de plongée classique ou libre, pour un voyage culturel ou un mélange de tout ça.

Découvrez les principales choses à faire dans la péninsule du Yucatan au Mexique selon moi :

 

CÉNOTES 

Découvrir des grottes calcaires souterraines

cenote-g342398663_1920

Les cénotes clos au Mexique // Source : Pixabay

 

Il y a des millions d’années, la péninsule du Yucatan était un récif corallien géant. Au cours de plusieurs périodes glaciaires, le niveau de la mer a chuté, exposant le récif corallien qui finit par dépérir. Au fil du temps, un immense réseau fluvial souterrain s’est formé. Après que plusieurs météorites ont frappé la péninsule du Yucatan, le plafond instable n’a plus été capable de résister et s’est effondré. C’est ainsi que sont nés les cénotes, des grottes de karst avec accès à la nappe phréatique. Ces grottes de karst peuvent maintenant être trouvées dans toute l’île, il y en a plus de 3 000. Il y a des cénotes en forme de grotte, des cénotes semi-ouverts et des cénotes ouverts.

 

C’est une sensation unique que de se baigner dans l’eau cristalline. Dans certains cénotes, vous pouvez même faire de la plongée sous-marine ou libre. Ceux qui ont envie d’une pédicure naturelle peuvent laisser tremper leurs pieds dans l’eau et attendre que les petits poissons commencent à les grignoter. Qui saura se retenir de rire le plus longtemps ?

 

image3 (1)-1Pédicure gratuite au cénote Azul

Mon conseil d’initié à moi, c’est le cénote Xkeken, situé entre Valladolid et Mérida ! Une ravissante grotte de stalactites, inondée de lumière à travers un petit orifice dans le plafond.

Le Gran Cenote près de Tulum vaut également le détour. Ce cénote est un cénote semi-fermé, qui offre suffisamment d’espace pour s’y détendre et l’explorer.

Si vous cherchez un cénote ouvert, vous en trouverez près de Playa del Carmen. Le Cenote Azul est magnifique et parfait pour la plongée en apnée, sauter depuis les falaises ou la natation.

image2 (2)-1

Le Cenote Azul près de Playa del Carmen.

 

Vous aimeriez vivre le plus souvent au Mexique sans trop de stress ? En 21 jours, nous vous montrerons tous les points forts du pays et des endroits spectaculaires hors des sentiers battus. Toutes les informations peuvent être trouvées ici.

 

ISLA HOLBOX

La plus belle île du Mexique

 

Plage, tranquillité et palmiers sont l’incarnation des vacances. Mais combien de fois avez-vous vraiment l’occasion d’en profiter ? Si vous voulez être sûr que rien ni personne ne trouble votre tranquillité, visitez Isla Holbox. Détente pure, plages de sable qui ressemble à du sucre en poudre, pas de voitures, pas de routes goudronnées et des promenades les pieds nus. Ici, le monde tourne au ralenti !

Il n’y a que 2 000 habitants sur l’île ; en été il y en a probablement le double avec les routards et les touristes. L’île devient de plus en plus populaire, ce qui signifie que le tourisme sur l’île ne cesse de croître.

 

isla-holbox-g8ed0bedab_1920

Plage de Holbox  // Source : Pixabay

Isla Holbox est située à l’extrémité nord de la péninsule du Yucatan. Elle mesure 42 kilomètres de long et seulement deux kilomètres de large à son point le plus large. Comme il s’agit d’une île sans voiture, le principal mode de transport est la voiturette de golf. Rien de plus amusant que de bourlinguer à travers l’île !

 

Mais comment l’île est-elle devenue si célèbre ? La vraie raison pour laquelle tant de voyageurs viennent sur l’île, c’est les requins-baleines. Pour nager avec le plus gros poisson du monde, il faut visiter l’île entre juin et mi-septembre. Vous pouvez choisir entre de nombreux prestataires. Les visites guidées coûtent généralement dans les 150 USD.

 

On peut aussi observer la bioluminescence sur l’île

animal-g660ab5880_1920

Phénomène de bioluminescence  // Source : Pixabay

 

Mais qu’est-ce que la bioluminescence ? En biologie, la bioluminescence est la capacité des êtres vivants à générer de la lumière eux-mêmes ou à l’aide de symbiotes. Plus il fait sombre, plus il est facile de discerner le plancton fluorescent. Quelques mouvements dans l’eau suffisent et l’eau devient verdâtre et bleutée.

 

BACALAR

Le Lagon des sept couleurs et des mojitos à La Playita

Autre point d’orgue du Yucatan : Bacalar. Bacalar est situé sur un grand lagon au sud-est de la péninsule du Yucatan. Le lagon était connu pour sa couleur turquoise envoûtante. L’eau du lagon est alimentée par 7 cénotes différents, d’où son nom, le lagon des sept couleurs. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle ainsi, car on ne pourrait imaginer un plus beau jeu de couleurs. Sous le soleil mexicain, il scintille en un camaïeu de bleus. Le lagon offre beaucoup d’espace pour se détendre, mais aussi pour s’amuser. Vous pouvez explorer le lagon en kayak, en paddle, en voilier ou en yacht.

Je peux également recommander Los Rapidos les yeux fermés. Ici le lagon devient plus étroit et il y a un petit courant par lequel on peut se laisser emporter.

 

bacalar-gf5da63b5b_1920

Bacalar – le magnifique lagon  // Source : Pixabay

 

Les ruines mayas

Un regard sur l’histoire

Les bâtiments laissés par les Mayas font partie du patrimoine culturel et architectural le plus important de l’histoire humaine. La péninsule du Yucatan abrite certaines des ruines mayas les plus célèbres, notamment Chichén Itzá, Uxmal et Calakmul (tous trois sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO).

 

La civilisation maya a connu son apogée entre 200 et 900 apr. J.-C.. Avec la conquête du Yucatan par les Espagnols en 1528, la destruction de la civilisation maya, ainsi que sa culture, sa religion et ses bâtiments, a commencé. Des villes entières, y compris des temples et des pyramides, ont été démolies et utilisées comme carrières.

 

Le site colonial le plus célèbre du Mexique est probablement Chichén Itzá, la merveille du monde située près de Valladolid et le site colonial le mieux conservé du Mexique. Malheureusement, vous n’avez pas été autorisé à entrer sur le site maya depuis plusieurs années, mais cela vaut quand même le détour. Nous vous recommandons d’arriver aux ruines tôt le matin pour éviter les grandes foules de touristes et vous imprégner de toute la beauté qui s’y trouve. Si cela vous est impossible, nous vous recommandons une visite aux ruines de Calakmul. Les ruines de Tikal, c’est le plus grand site maya découvert au monde à ce jour.

Les ruines de Tulum sont également recommandées. Elles sont certes beaucoup plus petites, mais elles ont un bel emplacement sur la Riviera Maya, la célèbre côte caribéenne du Mexique. Encore une fois, nous vous recommandons de visiter avant 10h pour éviter les grandes foules de touristes.

 

ISLA MUJERES

L’eau ne pourrait pas être plus bleue

Même depuis le ferry, vous pourrez à peine en croire vos yeux, l’eau entre Cancún et Isla Mujeres est d’un bleu turquoise inconcevable. Une fois sur l’île, cela vaut vraiment la peine de passer du temps sur la plus belle plage du nord de l’île, Playa Norte. Elle est située à la pointe de l’île et s’étend sur quelques kilomètres. Ici, vous pouvez vous attendre à un sable blanc des plus fins et à une eau bleu turquoise, mais aussi à une atmosphère détendue avec de très bons restaurants de poissons et bars. Les petites voiturettes de golf sont le meilleur moyen de se déplacer sur l’île et c’est aussi le meilleur moyen d’explorer l’île. Avec le vent dans les cheveux, vous pouvez vous envoler vers le point le plus au sud de l’île en une demi-heure.

Je recommande de profiter du coucher de soleil ! Vous avez une vue magnifique sur la mer et beaucoup de temps pour vous détendre. Chaque matin, les premiers rayons du jour se déversent sur le Mexique à cet endroit.

Il est également conseillé de réserver une excursion de plongée en apnée. Cela coûte environ 20 euros. Habituellement, on y fait plusieurs haltes ; le monde sous-marin autour du phare de l’île et le musée sous-marin sont incontournables.

 

image5-2

Isla Mujeres – une île paradisiaque paisible

Le Mexique est vraiment un pays où vous pouvez instantanément tomber amoureux du pays et des gens. Au cours de notre voyage à travers le pays, vous découvrirez bien sûr les régions les plus diverses du Mexique et ses traditions multicolores, mais aussi le mode de vie mexicain hors des sentiers battus. Nous pensons que si vous voulez vraiment connaître le Mexique, vous devez également découvrir les joyaux cachés et les petits endroits qui caractérisent la vie locale.

 

image6-2

Je vous ai peut-être déjà donné envie du pays de la tequila, des sombreros et des tacos. Nous avons rassemblé une sélection raffinée et exclusive d’endroits à voir et d’activités intéressantes lors de notre voyage au Mexique et souhaitons montrer à tous les touristes un pays qui a bien plus à offrir que ce que beaucoup de gens pensent. Nous sommes impatients de partager toutes nos expériences spéciales avec vous. Ici vous pouvez trouver nos prochaines dates de voyage.

 

Explorez les circuits Mexique

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !