Les meilleures randonnées à Cuba

Découvrir nos circuits  
Cuba

Célèbre avant tout pour ses plages blanches bordées de palmiers, ses voitures anciennes colorées, sa mer bleu-vert paradisiaque et ses rythmes caribéens, Cuba a bien d’autres atouts... Beaucoup ignorent que Cuba est un excellent terrain de jeu pour les passionnés de plein air – et surtout ceux qui aiment marcher ! – Tant elle offre un réseau de chemins et de sentiers qui s’étendent de la montagne à la mer.

Faire de la randonnée à Cuba, c'est, non seulement, découvrir les coulisses, le quotidien et l'histoire des habitants, mais aussi profiter de vues à couper le souffle, escalader de hauts sommets et parcourir la jungle originelle. Que vous souhaitiez partir pour une promenade facile, entreprendre une randonnée d'une journée ou un trek de plusieurs jours avec une nuit dans la jungle, il existe des excursions pour tous les goûts.

 

Un réseau de sentiers de randonnées

Cuba est traversée par un réseau de sentiers de randonnée relativement bien développé. La signalisation et l'entretien des sentiers dépendent toutefois beaucoup de la région. C'est dans les parcs nationaux, qui attirent les visiteurs par leur nature intacte, que l'infrastructure de randonnée est la plus développée. Vous trouverez des sentiers bien entretenus dans la vallée de Viñales, dans la Sierra del Escambray et dans le parc national Alexander von Humboldt.

Afin de randonner sereinement, assurez-vous de vous informer le plus précisément possible sur l'itinéraire, le balisage et l'état des sentiers avant de partir en randonnée. Alternativement, les randonneurs cubains préfèrent partir avec un guide local. Les guides locaux connaissent, non seulement, les parcours, mais aussi la faune et la flore de leur pays et seront heureux de partager leurs connaissances avec les visiteurs.

 

Randonnée à Cabu
Randonnée à Cuba - Source :  Canva
 

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée ?

Cuba fait partie des Grandes Antilles et bénéficie donc de températures tropicales tout au long de l'année : les randonneurs n'auront pas froid ici. Malgré tout, il faut comprendre un peu le climat sur place : il pleut beaucoup de mai à octobre et les cyclones tropicaux qui se forment régulièrement au-dessus de la région sont de saison entre juin et octobre.

Bien sûr, on dit souvent qu'« il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». Mais même si le fait d'être mouillé ne vous dérange pas, la randonnée peut être dangereuse pendant la saison des pluies lorsque les sentiers se transforment en pistes boueuses et glissantes - à déconseiller. Le taux d'humidité plus faible vous fera également du bien si vous commencez déjà à transpirer en escaladant une pente de montagne.

Si vous souhaitez toutefois éviter les foules de visiteurs qui arrivent à Cuba en même temps que la saison sèche, vous devriez partir aussi tôt que possible le matin. Il fait généralement plus frais et les vues sont plus belles, car on peut voir plus loin dans l'air encore clair du matin.

La vallée de Viñales : des vues et des panoramas fascinants

Cette vallée pittoresque attire les visiteurs pour une bonne raison et est une région dont les Cubains sont fiers à juste titre. La grande vallée à l'ouest de l'île est recouverte de champs de tabac et de mogotes : des formations calcaires éparpillées sur le fond plat de la vallée, comme si un géant y avait dispersé ses billes.

Depuis 1999, la vallée de Viñales est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et pas seulement pour sa beauté : sur les parois abruptes des mogotes se sont formés des mini-écosystèmes uniques où vivent 20 espèces endémiques. La culture du tabac et la fabrication des emblématiques cigares cubains sont aussi pratiquées dans cette région depuis des siècles. Elles ont, non seulement, fortement influencé l'économie et l'histoire du pays, mais ont également façonné une culture propre autour d'elles. Une randonnée à travers la vallée permet d'avoir un aperçu direct de la vie quotidienne des cultivateurs de tabac.

Viñales
Viñales - Source : Canva
  

Chutes d'eau et piscines naturelles dans le parc national Topes de Collantes 

La Sierra del Escambray se dresse sur la côte sud du centre de Cuba, et là aussi, il existe un petit paradis pour les randonneurs : le parc national Topes de Collantes. Celui qui s'y promène verra la nature tropicale incroyablement luxuriante : le paysage montagneux est recouvert d'une épaisse verdure et celui qui suit les sentiers est guidé par le bruit de plus en plus fort de l'eau qui coule vers les cascades provenant des hauteurs de la sierra. Le Salto de Caburní et le Vegas Grandes, en particulier, sont des cascades très appréciées comme but de randonnée – car elles alimentent des piscines naturelles ! C'est l'occasion idéale de se baigner et de se rafraîchir un peu après une randonnée tropicale épuisante.

Il est également possible de faire de la randonnée souterraine ici : la randonnée vers Sendera de la Batata vous mène à un canyon étroit avec une rivière semi-souterraine – un endroit agréablement frais dans la forêt tropicale chaude et humide.

 

Topes de Collantes
Topes de Collantes - Source : Canva
 

Le point culminant : la Sierra Maestra

À l'est de Cuba se trouve la plus haute chaîne de montagnes de l'île, la Sierra Maestra, qui est également un parc national et qui attire surtout ceux qui cherchent un défi. En raison de son paysage rude et difficile d'accès, qui ne se prête pas à l'agriculture, la nature y a été en grande partie préservée – contrairement aux plaines, où les forêts d'origine ont largement cédé la place aux plantations de tabac, de café et de canne à sucre.

Le point culminant de Cuba s'élève ici vers le ciel : le Pico Turquino, dont l'ascension fait battre plus fort le cœur des randonneurs. En haut, des vues époustouflantes vous attendent dans toutes les directions, mais cette randonnée exigeante est encore plus attrayante, car selon l'itinéraire d'ascension, vous traverserez directement la région cachée d'où les guérilleros planifiaient autrefois la révolution : Comandancia de la Plata était considérée comme le quartier général de légendes telles que Fidel Castro et Che Guevara et est aujourd'hui un monument national.

Comme le trek à travers la Sierra Maestra et jusqu'au Pico Turquino est en général une randonnée d'au moins deux jours, il est vivement recommandé de l'entreprendre avec un guide local.

 
Pico Turqino
Pico Turquino - Source :  Canva
 

Développement durable à Las Terazas


L'ambiance est un peu plus détendue à Las Terrazas. Cette réserve de biosphère de l'UNESCO, relativement proche de La Havane, séduit par ses sentiers de randonnée bien aménagés sur un terrain pas trop escarpé. Ici aussi, il est possible de se rendre à une cascade (le Salto de Caburní) et de se rafraîchir en récompense dans l'eau fraîche de la piscine naturelle. Le chemin qui y mène ne traverse certes pas des forêts primaires, mais des projets de reboisement et des plantations de café.

Ce qui rend cette région particulière, c'est l'esprit pionnier de la communauté locale : il s'agit d'une communauté écologique qui se consacre à la préservation des magnifiques paysages cubains et au tourisme durable. 

 

El Nicho 

L'itinéraire de Puraventura mène également à Cienfuegos, qui fut autrefois le plus grand port d'exportation de sucre. El Nicho est une région qui se trouve aussi dans les montagnes de l'Escambray et qui attire les visiteurs avec ses cascades et ses piscines naturelles. Sans avoir à se fatiguer, on y profite de tout ce qui caractérise une randonnée dans les forêts tropicales de Cuba. La jungle est pleine de vie et les plus chanceux peuvent observer des espèces animales indigènes et des plantes rares.

 

El Yunque
El Yunque - Source :  Canva

El Yunque


Ceux qui ne se lassent pas de la faune et de la flore tropicales fascinantes et qui sont prêts à se donner un peu de mal pour avoir une vue particulière, peuvent consacrer une journée de randonnée à l'ascension d'El Yunque. Il s'agit d'une montagne tabulaire située à l'est de l'île, entourée de plantations de café et qui aurait déjà fasciné les conquérants espagnols en raison de son sommet aplati. Il faut compter environ 5 heures pour l'ascension, car il faut tout de même monter à près de 600 m d'altitude.

L'ascension d'El Yunque est surtout appréciée des randonneurs qui ont envie d'une randonnée exigeante, mais qui ne veulent pas se consacrer entièrement à un tour de deux jours sur le Pico Turquino.

Comme vous pouvez le constater, Cuba est un véritable paradis pour les randonneurs – plein de jungle verte, de cascades cachées, de grottes fraîches, de piscines naturelles, de culture et d'histoire indigènes. Puraventura, vous accompagne le temps de quelques découvertes. Nous serions ravis que vous exploriez avec nous une facette de Cuba que tout le monde ne connaît pas et qui est marquée par le respect et la curiosité envers la culture et la nature locales uniques !

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !