GET STARTED

Weitere Artikel

Dormir en Casa Particular à Cuba

écrit par Marion Helay 27/06/17 22:58

Envie de changement pour vos prochaines vacances? Oubliez les hôtels traditionnels et tentez l'expérience en casa particular à Cuba. Accueil familial, culture locale et dépaysement vous y attendent pour une expérience pleine de fraîcheur dont vous ne serez pas déçus!


Les Casas c'est quoi?

Introduit à Cuba en 1997, le terme Casa Particular, littéralement maison particulière, se réfère à une forme d’hébergement privé. Jusque là les hébergements touristiques (hôtels, campings, motels, …) étaient alors uniquement gérés par le gouvernement. Cette petite révolution, timide dans un premier temps, s’est petit à petit étendue dans tout le pays. Contre le paiement d’une taxe fixe annuelle, elle a permis  à la population cubaine de louer des chambres dans leur maison ou des appartements de leur propriété aux touristes. Un poste de revenu de plus en plus apprécié dans le contexte cubain. 

Similaires aux Bed & Breakfast que nous connaissons tous, les casa particular proposent des options d’hébergement à court terme, allant de la simple chambre dans une maison familiale à la villa de luxe privatisée, en passant par l’appartement indépendant et la maison coloniale. On les reconnaît par l’insigne bleue sur fond blanc accrochée sur leur façade ou sur la porte d’entrée.

 

arrendador-divisa-Cuba

 

Forte de son succès, cette forme d’hébergement s’est généralisée au cours des dernières années, aidée par l’assouplissement des règles et lois gouvernementales. Et bien que la plupart des casas particulares soient dans un équilibre financier précaire il n’est pas rare de voir des professeurs, médecins ou ingénieurs se reconvertir dans la maison d’hôte, faute d’emplois dans leur secteur d’activité.

 

purFR ebook cuba

 

 

Casa Particular: l'âme cubaine entre quatre murs.

Outre les prix avantageux des casas particulares en comparaison avec les hôtels souvent hors de prix et surbookés, loger dans une casa c’est avant tout vivre une expérience unique et inoubliable, au contact direct avec la population locale.

Et quoi de mieux pour comprendre une culture et découvrir un pays, que de dormir directement chez l’habitant ?

 

Dans les rues de La Havane © Enrico Pighetti
Dans les rues de La Havane © Enrico Pighetti

 

 

Vivre chez l’habitant à Cuba c’est entrevoir le quotidien d’une population pleine de joie de vivre et de bonne humeur. C’est connaître ses coutumes et partager des moments de complicité et des sourires. C’est aussi créer des relations authentiques avec des cubains de toutes classes sociales et comprendre leur histoire et leur quotidien. Rien de tel également pour apprendre la langue locale, découvrir la cuisine cubaine, écouter des récits véridiques de personnes ayant vécu la Révolution ou encore s’essayer à quelques pas de salsa.

Et bien que certains, attirés par les bénéfices financiers, ne louent des casas que pour le business, dans la grande majorité des cas vous serez acceptés tel un nouveau membre de la famille le temps de votre séjour.

 

Les casas Puraventura

Chez Puraventura, nous avons opté pour l’hébergement chez l’habitant pour certains de nos circuits à Cuba. Les casas que nous proposons disposent toutes d’une chambre avec salle de bain privée dans une maison cubaine. Le confort et les installations peuvent varier d’une ville à l’autre ou d’une maison à l’autre.

 

Impossible en effet de comparer une ville économiquement aisée comme Cienfuegos à un village isolé et hors des circuits touristiques traditionnels comme Baracoa. La comparaison entre casa particular et chambre d’hôte à la française n’est également pas de mise: ne perdez pas de vue que Cuba vit sous embargo américain depuis plus de 50 ans et que le régime socialiste en place depuis la révolution  limite le pouvoir d’achat des cubains de façon drastique. Il est difficile, également, de contrôler toutes les casas tant l’offre est étendue. Toutefois nous mettons un point d’honneur au respect de la propreté. A l’instar des hôtels, des femmes de ménage s’occupent de l’entretien des maisons quotidiennement. Pour faire bref, toutes les maisons que nous proposons partagent un même dénominateur commun: des chambres simples, propres et un accueil chaleureux.

 

Voici quelques exemples de casas particulares Puraventura

 

"<yoastmark

 

"<yoastmark

 

"<yoastmark

 

Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuit sur Cuba

 

En pratique:

Chez Puraventura, selon la ville et le nombre de participants au circuit, vous serez répartis sur 2 ou 3 casas. Toutes les maisons se trouvent à proximité les unes des autres. Vous serez bien souvent dans la même rue où tout au plus à quelques minutes à pied les uns des autres. Les maisons sont généralement situées à proximité du centre ville bien que sur certaines étapes vous puissiez être logés dans d’autres quartiers (quartier du vedado à La Havane ou près du malecon à Cienfuegos, par exemple). Ces réseaux de maisons sont gérés par une casa principale dans chaque ville. Elle est en charge de répartir les participants chez les différents hôtes.

A votre arrivée dans chaque nouvelle ville, le bus vous amènera donc à la casa principale qui sera le point de rendez-vous pour les différentes activités. Vos hôtes vous attendront à ce même endroit pour vous emmener jusqu’à la maison qui sera la vôtre pour un ou deux jours. Important: le chauffeur du bus est en charge de charger et de décharger les bagages du coffre. Cependant c’est à vous de transporter votre propre valise jusqu’à votre maison d’hôte. Pensez donc à ne pas trop charger votre sac ou à privilégier une valise à roulettes.

 

Casa particular Cienfuegos

 

 

A savoir :

  • Le passeport (et parfois la carte touristique) est demandé dans les casas particulares pour enregistrement. Dans chacune des maisons où vous logerez vos hôtes vous demanderont donc vos passeports pour en noter les informations requises par le gouvernement. Vos passeports vous seront rendus immédiatement après.

 

  • A Cuba, le papier toilette ne se jette pas dans les toilettes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des toilettes ne sont pas conçues pour accueillir nos jolis papiers roses. Jeter le papier toilettes dans les WC peut entraîner des problèmes de tuyauterie, boucher les toilettes etc... On vous invite donc à utiliser la poubelle à papier toilette située juste à côté des WC. Tout le peuple cubain vous en remerciera du fond du cœur.

 

Attendez-vous à de petits désagréments :

Les avantages de loger en casa particular sont nombreux, nous en avons exposé les principaux un peu plus haut. Nous essayons de contrôler la qualité de toutes les maisons que nous proposons, cependant du fait de la situation économique de Cuba et des infrastructures vieillissantes, quelques petits désagréments peuvent se produire au cours de votre séjour chez l’habitant. Encore une fois, ne perdez pas de vue que Cuba vit sous embargo:

 

  • La pression de l’eau est parfois très faible. De la même manière, l’eau chaude ne fonctionne pas toujours. C’est ça aussi découvrir le quotidien des cubains sans strass ni paillettes !

 

  • La situation économique de vos hôtes peut varier considérablement d’une maison à l’autre. Comme vous pouvez vous retrouver dans une maison récemment rénovée et en parfait état, vous pouvez également tomber sur une maison à l’éclairage faible et dont la peinture des murs s’écaille. La propreté, cependant est toujours de mise. Pour vous rassurer, sachez que l’on peut retrouver ces mêmes problèmes dans les plus grands hôtels, la chaleur de l’accueil en moins et le prix en plus.

 

  • Le mobilier et la décoration des maisons sont parfois kitch. Attendez vous à des explosions de motifs floraux et colorés!

 

Casa particular Viñales

 

 

Malgré ces petits désagréments ponctuels, dormir en casa particular reste une expérience hors du commun et humainement riche. Et en cas de problème majeur, avertissez votre guide cubain. Il saura évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires avec professionnalisme.

 

Alors, êtes vous prêts à tenter l’aventure en Casa Particular à Cuba?

 

purFR ebook cuba

Entretien avec Bastien, photographe et réalisateur vidéo

Von Amélie Gerecke 11/02/20 17:47

" En triant les prises de vues de ces deux voyages, c'est impressionnant le nombre de choses que l'on a vécu ! On pourrait s'attendre à ce que je ne ramène que des photos "classiques" de...

Lire l'article

Résumé de l'histoire de Cuba

Von Emilie Fouque 09/10/19 15:03

Entre Conquista espagnole, révolution castriste et relations mouvementées avec les Etats Unis, l'histoire de Cuba est tumultueuse. Il est nécessaire de connaître un peu l'histoire de ce...

Lire l'article

Les spécialités cubaines

Von Pauline 29/04/19 13:03

La cuisine cubaine est dite “créole”, c'est-à-dire un mélange de différentes cultures. Aujourd'hui, elle se diversifie après avoir longtemps été limitée en ressources et...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales