Santiago de Cuba : les incontournables du berceau de la révolution

Ecrit par Fanny Rehel s 04/09/18 11:29

A l’abordage !” “¡ que viva la revolución !

Entre colonisation et révolution, Santiago de Cuba est une ville au remarquable patrimoine culturel. Il a fortement marqué son passé et influence encore son présent. L'histoire coloniale a fait du lieu la ville la plus cosmopolite de Cuba grâce à un métissage grandiose. Du côté révolutionnaire, c’est ici que Fidel Castro initia la révolution lors de l’attaque de la caserne Moncada.

Mais c’est loin d’être tout ce que Santiago de Cuba a à offrir ! C’est pourquoi Puraventura vous livre ses 10 incontournables pour profiter pleinement de cette ville nichée entre les Caraïbes et les montagnes de la Sierra Maestra.

#1 : Le Parc Cespedes

Situé au cœur de la ville, le parc Cespedes représente l'âme de Santiago de Cuba. Le parc historique, dont la taille se rapproche plus d'une place, est entouré de bâtiments plus iconiques les uns que les autres : la mairie, la maison du fondateur de la ville Diego Velázquez et la cathédrale...  Animé du matin au soir, plein de vie et de gaieté, c'est le meilleur endroit pour s'imprégner de l'ambiance cubaine !

[embed]https://youtu.be/2WqclDjYKHM[/embed]

#2 : La Caserne Moncada

26 juillet 1953, sous le régime dictatorial de Batista. Fidel Castro, accompagné de ses amis révolutionnaires, tente de prendre la caserne militaire pour renverser le pouvoir en place. C'est un échec cuisant, mais la révolution est lancée. Aujourd'hui, il est encore possible de visiter la caserne Moncada dont une partie a été transformée en musée et l'autre en école, symbole du pouvoir de l'éducation. Les nombreux impacts de balles, encore visibles sur certains murs, rappellent la violence de ce putsch manqué, où de nombreux rebelles ont perdu la vie.

 

Mur criblé de balles, caserne moncada
Mur criblé de balles, caserne moncada

 

#3 : Le château San Pedro de la Roca

A l'origine du château San Pedro de la Roca, ou château del Morro : défendre l'important port de Santiago de Cuba des attaques pirates du XVII siècle. Il accueillit pendant un temps le musée de la piraterie, avant d'être réadapté avec un contenu désormais plus général sur le lieu et ses alentours. Déclaré au patrimoine mondial de l'Unesco de 1997, San Pedro de la Roca offre à ses visiteurs non seulement un voyage dans le temps, mais également une vue panoramique des plus renversantes. Pour le découvrir, ainsi que le reste de Cuba, avec un guide passionné, penchez-vous sur le circuit Explore Cuba 16j. .

 

Couché de soleil sur San Pedro de la Roca Couché de soleil sur San Pedro de la Roca

 

#4 : La musique cubaine

La musique dans la peau, dans la tête et dans le coeur. A Cuba, la musique est une véritable religion, et Santiago de Cuba, "berceau des grands héros et musiciens cubains", en est l'un des temples. Son métissage complet, résultat d'un fort passé colonial, en fait une ville aux influences musicales rythmées et variées. Un lieu emblématique pour tous les amateurs de musique est la célèbre Casa de la Trova. La trova étant un genre musical très populaire à Cuba. Tous les soirs, depuis des dizaines d'années, les passionnés et curieux y passent la soirée pour écouter de la musique live et danser sur ses rythmes endiablés.

https://vimeo.com/9438096

#5 : Le Carnaval de Santiago de Cuba

Eh oui, c'est ici que se déroule tous les ans, l'un des carnavals les plus grands et les plus animés du monde ! Une explosion de couleurs et de bonne humeur déverse sur la ville déjà si chaleureuse. Le mois dernier Puraventura vous livrait tous les secrets de ce carnaval dans son article " le carnaval de Santiago de  Cuba ". On vous invite à le lire pour en savoir plus sur son histoire et ses célébrations. Prêts à vibrer ?

 

Le carnaval de Santiago dans toute sa splendeur
Le carnaval de Santiago dans toute sa splendeur

 

#6 : La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

Construite au XVIè siècle, la majestueuse cathédrale Notre-Dame de l'Assomption domine le parc de Cespesdes de par sa beauté. Successivement construire puis détruite par les pirates ou la force de la nature, la cathédrale que vous voyez aujourd'hui est la 4ème version de Notre-Dame de l'Assomption. Prenez le temps de l'admirer de l'extérieur puis entrez par l'une de ses grandes portes et laissez vous subjuguer par son intérieur couleur de ciel. Si vous en avez l'occasion, venez sur la place lors de la messe du soir, d'où vous pourrez voir la cathédrale s'illuminer de l'intérieur.

 

Cathédrale notre dame de l'assomption Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Santiago de Cuba

 

#7 : La fabrique de rhum Bacardí

Il est connu que la célèbre marque de rhum et spiritueux Bacardi est originaire de Cuba et plus précisément de : Santiago de Cuba. En effet, c'est ici qu'en 1862 Mr Bacardi ouvre une petite distillerie avec son frère. Au cours du  XXème siècle, malgré l'exil, la révolution puis l'exil à nouveau, l'esprit Bacardi perdure et se développe à travers le monde. C'est désormais l'une des plus grandes entreprises familiale de spiritueux à travers le monde.

Le saviez-vous ? C'est la découverte d'une colonie de chauves-souris dans la distillerie qui inspire une brillante idée à Doña Amalia Bacardí (2ème génération) : la chauve-souris, animal porte-bonheur à Cuba, devient l'emblème de la marque.

Bacardi bouteilles

 

#8 : L'îlot de Cayo Granma

Situé à seulement 30 minutes de bateau de Santiago de Cuba, ce petit village de pêcheurs traditionnel vous séduira par l'authenticité de son peuple et son charme pittoresque. Allez vous balader dans les ruelles. Observez les maisons faites en bois et parfois encore dressées sur pilotis. Arrêtez vous pour déjeuner dans un restaurant typique. Profitez de la vue sur la belle ville de Santiago de Cuba, de l'autre côté de la berge. En somme, imprégnez vous de cette atmosphère unique et si particulière à la petite île de Cayo Granma. Puraventura vous emmène visiter ce lieu sur son circuit confort 16j., qui vous conduit également à la découverte du reste de l'île.

 

Cayo Granma - photo by Jack Wickes Cayo Granma - photo by Jack Wickes

 

#9 : La Gran Piedra

S'il y a une excursion à faire à Santiago de Cuba, c'est bien l'ascension de la Gran Piedra. Ce lieu surprenant est à la fois rempli d'histoire et présente une flore unique. Les paysages, observés tout au long de la route à travers la forêt, sont tout aussi époustouflants que la vue une fois arrivé au sommet ! Ce dernier est en effet orné d'un rocher de 63 000 tonnes et serait issu d'une ancienne éruption volcanique. Sa vue à 360 degré vous offre une vue imprenable sur la Sierra Maestra, chaîne de montagne environnante. La légende raconte même que l'on peut, la nuit, voir les lumières de la Jamaïque. Puraventura vous emmène à la découverte de ce lieu magique sur le circuit Confort 16j. .

 

Sierra Maestra
Sierra Maestra - Cuba

 

#10 : Le parc Baconao et la plantation de café La Isabelica

Vous n'arrivez pas à mettre tout le monde d'accord entre nature, culture et divertissement ? Le parc Baconao, visible depuis le panorama de la Gran Piedra, offre une variété d'activités qui parleront à chacun. Notre recommendation : la visite de la plantation de café La Isabelica. Cette dernière a particulièrement retenu l'attention de l'Unesco qui l'a nommée patrimoine mondial. L'institution la reconnait en effet comme étant "une forme novatrice d'agriculture en terrain difficile" ainsi qu'un témoin de l'histoire de la région. Il est possible de visiter la plantation à l'aide de guide locaux et de faire la visite de l'ancienne maison de maître, transformée en musée.

 

plantation café la isabelica Plantation de café la Isabelica - Cuba

 

 

Vous l'aurez compris, Santiago de Cuba est un "must-see" (un incontournable). Et vous, êtes vous déjà allé à Santiago de Cuba ?

Si vous souhaitez découvrir Cuba sous toutes ses facettes, regardez les différents circuits à Cuba proposés par Puraventura et trouvez chaussure à votre pied !

Tags: cuba

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous