GET STARTED

Weitere Artikel

Quand partir à Cuba ?

écrit par Marion Helay 12/06/17 22:54

Quelle est la bonne période pour partir à Cuba ?

A Cuba, le soleil brille toute l’année. Difficile alors de savoir quand partir à Cuba. Quelques conseils avisés vous aideront cependant à prendre une décision. Que vous souhaitiez éviter les foules ou que vous recherchiez un ciel sans nuages, Puraventura vous donne toutes les infos pour partir à la meilleure période selon vos attentes.

 

Quand partir à Cuba?
Sourire et bonne humeur vous attendent à Cuba. © Bud Ellison

 

Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuit sur Cuba

 

La Météo à Cuba

A Cuba le climat est tropical, avec une saison sèche (l’hiver) et une saison humide (l’été). Le climat à Cuba est assez homogène d’une région à l’autre à l’exception des massifs montagneux où les températures sont généralement plus fraîches que sur le reste de l’île.

La saison sèche, qui s’étend de novembre à mai, est la période idéale pour profiter d’un climat agréable. Les températures oscillent entre 20 et 25 °C, le ciel est souvent dégagé et les risques de pluie sont moindres. C’est aussi la période de plus forte affluence touristique, préparez-vous donc à rencontrer d’autres touristes sur place. Les prix sont également susceptibles d’augmenter à cette période.

 

Cuba-WEB-238

 

 

La saison humide va de juin à mi-octobre. Chaleur et humidité sont à prévoir: le thermomètre peut grimper jusqu’à 30°C. Juin et juillet sont les mois les plus chauds. La saison humide se caractérise également par des pluies, parfois violentes mais de courte durée, souvent en fin de journée. Rien qui ne vous empêche de profiter de vos journées pour découvrir les merveilles locales et déambuler dans les ruelles des plus belles villes coloniales.

De fin septembre à mi-octobre a lieu la saison des cyclones. Habituées à gérer ces phénomènes naturels, les autorités locales sont capables de prévoir les cyclones et mettent tout en oeuvre pour maîtriser les risques et protéger la population. Les dégâts sont généralement uniquement d’ordre naturel. Pas de stress donc, tout est sous contrôle!

 

Les principales fêtes cubaines

Les Cubains aiment faire la fête et un voyage à Cuba n’est pas complet sans une soirée dansante au rythme de la salsa et du son cubain. Pour une véritable  immersion dans la fête à la cubaine, nous vous recommandons les festivités suivantes: à ne rater sous aucun prétexte!

 

 

Quand partir à Cuba
Parade du Carnaval à Cuba. © Alan Kotok

 

 

  • Feria Internacional del Libro à La Havane (Février)

Inaugurée en 1982, il s’agit du plus grand rendez-vous du monde de l’édition à Cuba.

  • Festival International de Trova de Santiago de Cuba (Mars)

Organisé depuis 1962 en l'honneur de Pepe Sánchez, pionnier de la trova, ce festival de musique populaire investit les bars, les salles de concert, les rues et les parcs de Santiago.

  • Semaine de la culture (Avril)

Pendant la dernière semaine de mars et la première d’avril, Baracoa est le siège d’un carnaval des plus festifs.

  • Fêtes de la Saint Jean (Juin)

Le dernier week end de juin, Trinidad se peuple de vaqueros (cowboys) qui défilent dans la vieille ville sur leurs destriers.  

  • Festival del Caribe, Fiesta del Fuego et Carnaval de Santiago (Juillet)

Juillet est sans aucun doute le mois le plus festif de Santiago de Cuba: danses, chants, rituels, poésie, expositions et bien sûr le plus grand et le plus intense carnaval des Caraïbes!

  • Carnaval de La Havane (Août)

Défilés, danses, musique, costumes colorés et impressionnantes effigies sont au programme de ce grand carnaval.

  • Festival Internacional de Jazz (Décembre)

Le festival international de jazz se déroule à La Havane, sur les scènes des théâtres Karl Marx, Mella et Amadeo Roldán. Il attire de grandes figures du jazz du monde entier.

  • Las Parrandas (Décembre)

La veille de Noël, une explosion de couleurs illumine la ville de Remedios. Pendant Las Parrandas, les habitants se divisent en deux équipes dans un concours de chars et de feux d’artifices.

 

Un petit récapitulatif pour savoir quand partir à Cuba

En résumé: saison sèche en l'hiver, saison humide en été, chaleur et soleil toute l'année!

La météo à Cuba

 

Alors, quand partirez-vous à Cuba?

Pour consulter tous nos départs à Cuba cliquez sur les liens suivants: Explore Cuba 16 jours et Actif Cuba 15 jours.

 

purFR ebook cuba

Yadian, guide touristique à Cuba

By Elodie Lefèvre-Leroudier 09/03/20 17:59

Yadian a rejoint la famille Puraventura il y a deux ans. Passionné par son métier, il adore faire découvrir son pays à nos voyageurs. Rencontre !

Lire l'article

Entretien avec Bastien, photographe et réalisateur vidéo

By Amélie Gerecke 11/02/20 17:47

" En triant les prises de vues de ces deux voyages, c'est impressionnant le nombre de choses que l'on a vécu ! On pourrait s'attendre à ce que je ne ramène que des photos "classiques" de...

Lire l'article

Résumé de l'histoire de Cuba

By Emilie Fouque 09/10/19 15:03

Entre Conquista espagnole, révolution castriste et relations mouvementées avec les Etats Unis, l'histoire de Cuba est tumultueuse. Il est nécessaire de connaître un peu l'histoire de ce...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales