Focus sur Cuba : Que faire à La Havane en 2018 ?

Ecrit par Marion Helay s 08/01/18 11:28

Ah, Cuba et sa fameuse capitale ! Vous vous demandez sûrement : que faire à La Havane ? Bien sur, sa vieille ville chargée d'histoire, son malecon et ses vieilles voitures sont incontournables, mais pas seulement ! Chez Puraventura, on aime sortir des sentiers battus et encore plus à Cuba. C'est pourquoi nous avons concocté, spécialement pour vous, une liste de 10 activités insolites à faire à La Havane en 2018, loin des clichés et des attrape-touristes. Art, sport, nature et architecture, il y en a pour tous les goûts, alors suivez le guide !

 

1 - Le Musée des Beaux Arts

Parmi nos coups de cœur à faire à La Havane se trouve le musée des Beaux Arts. Réparties sur deux bâtiments, ses collections d'Art universel et d'Art cubain sont impressionnantes. Côté artistes étrangers, on retrouve de très grands noms tels que Van Dyck, Sorolla ou Zurbaran. Côté cubain, c'est un festival d'œuvres qui vous feront revivre l'histoire de Cuba du XVIe siècle à nos jours. Les plus grands maîtres de l'art cubain sont représentés : Garcia Menocal, Rafael Blanco ou encore Wilfredo Lam. De quoi y passer aisément une journée entière à admirer tous ces chefs d’œuvres !

Que faire à La Havane - Le musée des Beaux Arts ©Velvet

2 - Le Grand Théâtre de La Havane

Si vous cherchez une activité originale à faire le soir à La Havane, pourquoi ne pas vous rendre au grand théâtre ? Inauguré en 1838, les plus grands artistes ont foulé sa scène. Aujourd'hui résidence du ballet national de Cuba, il s'agit d'une des plus importantes et prestigieuses institutions culturelles du pays. En journée il est possible de visiter les coulisses, mais la véritable attraction c'est d'assister à l'une des représentations disponibles le weekend. Danse, opéra, théâtre, vous pouvez consulter la programmation en ligne ou directement à l'entrée du théâtre.

Que faire à La Havane - Le grand théâtre ©Thomas Münter

3 - Le quartier chinois

Situé à quelques pas du Capitole, il s'agit probablement du seul quartier chinois au monde sans Chinois, et une visite insolite à faire à La Havane !  Entre 1847 et 1874 y résidaient près de 150.000 Chinois, issus de l'immigration pour pallier au déclin du commerce d'esclaves. Il s'agissait alors du plus grand quartier chinois d'Amérique Latine. Aujourd'hui vous êtes accueillis dans les bars et restaurants du quartier par de belles Cubaines aux robes colorées. Les Chinois quand à eux sont repartis vers des terres plus prospères depuis longtemps !

Que faire à La Havane - Le quartier chinois

4 - L'immeuble Focsa

Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur pour admirer les toits de La Havane devant un bon repas ? Du haut de ses 39 étages, le restaurant "La Torre" offre l'une des plus belles vues sur la capitale et l'une des meilleures cartes de la ville.  Laissé en partie à l'abandon dans les années 90, les vautours ont installé leurs nids dans les étages supérieurs de l'immeuble. Ce n'est que récemment que des travaux de restauration ont été entrepris pour lui redonner son lustre d'antan. Une visite originale qui vous coûtera tout de même près de 50 EUR si vous commandez un plat et une boisson.

Que faire à La Havane - L'immeuble FOCSA ©Thomas Münter

5 - Les plages de l'est

Vous souhaitez vous échapper de l'animation de La Havane pour faire une pause détente sur le sable chaud ?  Pas besoin d'aller bien loin !  A seulement 30 minutes du centre ville se trouvent les plages de l'est. Sur près de 9 km de côte se succèdent les 6 plages de La Havane : Bacuranao, Tarara, El Mégano, Santa Maria del Mar, Boca Ciega et Guanabo. Les infrastructures ne sont certes pas aussi développées que dans les stations balnéaires de Varadero et des Cayos, mais elles valent tout de même le détour. Comment résister à l'appel des eaux turquoises et des plages de sable blanc à seulement deux pas de La Havane ?

Que faire à La Havane - Les plages de l'est ©IlkerEnder

6 - Le Callejon de Hamel

Même les secrets les mieux gardés sortent finalement à la lumière du jour. Ce recoin de La Havane a depuis longtemps été découvert par les touristes, mais cela n'enlève en rien la magie et l'exotisme du Callejon de Hamel. Véritable galerie d'art à ciel ouvert, on y admire les fresques peintes par l'artiste Salvador Gonzalez Escalona sur les murs et les façades des maisons. Dans ses peintures on retrouve les symboles religieux et le mysticisme de la culture afro-cubaine. Le must : tous les dimanches à midi une ambiance de folie s'empare du quartier au rythme de la rumba et des percussions afro-cubaines.

Que faire à La Havane - Le callejon de Hamel ©Class V

7 - Fusterlandia

Un autre quartier, un autre artiste. La Havane regorge de pépites et le projet Fuster (ou Fusterlandia comme on l'appelle) en est bien une.  Ici l'artiste José Antonio Rodriguez Fuster a tapissé les murs de son voisinage de mosaïques multicolores. Inspiré par Picasso et Gaudi, en près de 30 ans Fuster a transformé ce quartier populaire sans attrait en une explosion d'art et de créativité. A visiter sans hésitation !

Que faire à La Havane - Fusterlandia ©JoeRoss

8 - Assistez à un match de baseball

Amateurs de baseball, ceci est pour vous !  Le saviez-vous ? Les Cubains sont de grands fans de baseball.  Pour une expérience authentique à faire à La Havane, rendez-vous au stade "Latinoamericano" un jour de match. Pour seulement 2 EUR vous y prendrez un bain de foule et pourrez admirer la passion des cubains ! Choisissez bien votre camp :  "los Industriales" de La Havane sont les grands favoris et "las Avispas" de Santiago leurs rivaux de toujours.

Que faire à La Havane - Assister à un match de baseball ©VitorCheregati

9 - La ferme urbaine d'Alamar

Une bouffée d'air frais à quelques encablures de La Havane ? Oui c'est possible ! Pour une excursion à la journée, rendez vous à la ferme urbaine d'Alamar (organoponico en espagnol). Ici on pratique une agriculture écologique. On cultive les légumes traditionnels cubains mais aussi des variétés beaucoup plus rares sur l'île comme le chou-fleur ou le brocoli, ainsi que diverses plantes médicinales. Sur place, vous pourrez visiter l'exploitation et participer à des ateliers agricoles. Ne ratez pas le petit restaurant "el Hanoi", juste en face. Tous les légumes que vous y mangerez viennent de la ferme !

Que faire à La Havane - La ferme urbaine d'Alamar ©Arnoud Joris Maaswinkel

10 - La Fabrique d'art cubain

Si vous pensiez avoir fait le tour de La Havane, attendez notre dernier conseil ! Cette ancienne fabrique d'huile est aujourd'hui le QG de la nouvelle génération d'artistes cubains. En quelques années, "La Fabrica" s'est convertie en l'un des plus importants centres artistiques de la ville, et certainement le plus avant-gardiste! Photographie, peinture, musique, danse, littérature se côtoient dans cet espace interactif. Ouvert du jeudi au dimanche, de 18h00 à 4h00, c'est l'endroit idéal pour une soirée festive concentrée en art !

Que faire à La Havane - La fabrique d'art cubain ©Yoeztudioz

Et vous quelles activités nous recommandez-vous de faire à La Havane ?

Retrouvez le meilleur de Cuba dans nos circuits Explore Cuba 16 jours, Actif Cuba 15 jours et Confort Cuba 16 jours.

Tags: cuba

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous