GET STARTED

Weitere Artikel

Passez Noël en Amérique Centrale

écrit par Jean-Baptiste 15/06/17 11:27

Que pasa pendant la période de Noël au Costa Rica et à Cuba ? Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment se passait Noël en Amérique Centrale ou dans les Caraïbes, non ? Ce sont deux pays de tradition catholique, les évènements principaux ne diffèrent donc pas énormément de la France. Cependant, outre les 9000 km de distance qui nous séparent de ces pays, nous avons souvent plus de 20 degrés de différence en cette période de Noël ! Alors selon vous, plutôt Noël au coin du feu ou les pieds dans l'eau ? Deux propositions bien différentes avec chacune leurs avantages.

Regardons ce qui se passe de l'autre côté de l'Océan Atlantique...

 

Noël en Amérique Centrale : Que se passe-t-il au Costa Rica ?

Quand Noël en Amérique Centrale, rime avec floral et supranormal !

 

À partir de début novembre, le pays se met aux couleurs de Noël. Dans les vitrines des magasins et dans les maisons, toutes les plus belles décorations sont de sortie. De la même manière qu'en France, les crèches sont présentes dans les foyers, en outre, les arbres de Noël sont généralement des cyprès qui embaument la maison d'un parfum très frais. La messe à lieu vers 21H et le reste de la soirée se déroule en famille, autour d’un grand repas typique. Noël reste un moment convivial que l'on partage en famille ! Le plat de Noël le plus réputé est le tamal : C'est une pâte à base de maïs,  que l'on farcie avec de la viande par la suite. La farce peut être à base de porc ou de poulet, par habitude le tout est mélangé avec du riz, des haricots noirs, des légumes et des épices. On sert le tout dans une feuille de bananier, que l'on cuit à la vapeur. Croyez-moi, c'est dé-li-cieux !! En ce qui concerne les cadeaux, c'est l'enfant Jésus qui vient PERSONNELLEMENT les apporter, au pied du lit des enfants ou du sapin de Noël. La soirée se termine habituellement par des explosions de feux d'artifice que les familles achètent elles-mêmes.

 

Costa Rica : le Noël Puraventura

Petits singes et plages, bienvenue en Amérique Centrale

 

Vous avez l’habitude de passer noël à la maison, autour de la cheminée, sous la neige ? Et si pour une fois vous optiez pour un Noël insolite avec la famille Puraventura ?! Pendant le circuit Explore Costa Rica nous avons la chance de pouvoir vous proposer un Noël unique, hors des sentiers battus. Nous vous offrons un dîner de Noël au beau milieu de la péninsule d’Osa. Un repas typique entouré par une forêt luxuriante et une faune hors du commun. Une expérience unique en son genre ! Probablement l'endroit le plus sauvage du Costa Rica, la diversité y est reine et la nature y fait loi . Ajouté à ce cocktail exotique une petite soirée du 31 près du village de Tortuguero. Il est situé sur un banc de sable entre la mer des Caraïbes et les canaux, un paysage tout simplement dépaysant... Vous obtenez donc un savoureux mélange de saveurs exotiques et d’esprit festif.

Pour votre prochain Noël, partez à l’aventure au Costa Rica !

 

Noël aux Caraïbes : Que se passe-t-il à Cuba ??

Quand Noël en Amérique Centrale, rime avec convivial et phénoménal !

 

Saviez-vous que la fête de Noël a été interdite à Cuba en 1959? Elle a été ensuite re-autorisée en 1998 suite à une visite du pape Jean Paul II. La célébration de Noël perdure depuis, mais elle reste une fête 100 % familiale. La tradition des cadeaux est la même qu'en Espagne, ce n’est pas le Père Noël qui les apporte mais les Rois mages le 6 janvier. Noël est essentiellement un repas festif où la famille se rassemble. On écoute de la musique (pas spécialement de Noël), on rigole, et on mange tous ensemble. La bonne ambiance ! En ce qui concerne le repas, c’est la même tradition depuis de nombreuses années : le porcelet ! Que ce soit en entier pour les familles les plus aisées ou juste certaines pièces pour les familles plus modestes, le porc est à l’honneur.

 

Cuba : le Noël Puraventura

Cabaret et maison coloniale, bienvenue aux Caraïbes ©https://www.facebook.com/cabaretTROPICANACuba/

 

À Cuba, nous avons opté pour un Noël aux rythmes de musique cubaine. Nous avons la chance d'avoir deux circuits Explore Cuba pendant cette période de Noël 2017. Nous avons donc décidé de faire deux programmes différents pour vous laisser le choix.

Premier programme (circuit au départ du 19.12.2017) :

Le réveillon de Noël se déroulera dans une maison coloniale à Cienfuegos. Ça fait rêver, non ? On vous a préparé un festin ! C'est une grande première pour Noël, cette année on peut mettre les pieds sous la table, apprécier le cadre et se remplir la panse. Pas besoin de faire la cuisine, décorer la maison, un soir pour pro-fi-ter ! Un Noël festif entouré de la grande famille Puraventura.

Après avoir bien mangé et apprécié les richesses culturelles de Cuba, il faut se réveiller car ce soir c'est le 31 décembre. Vamos a Bailar ! Direction le cabaret Tropicana à Santiago de Cuba ! Vous pourrez admirer un spectacle dansant aux couleurs de Cuba, accompagné par un dîner traditionnel !

Second programme (circuit au départ du 21.12.2017) :

Le réveillon de Noël sera rythmé. Nous vous attendons pour une soirée de folie à la Habanaaa ! On vous donne rendez-vous au "Paparazzi". Un spectacle et un repas typiquement cubain vous y attendent ! De quoi profiter des festivités de Noël dans un cadre inhabituel.

Le 31 décembre se déroulera à Bayamo. La soirée commencera par un dîner convivial au restaurant. Elle se poursuivra par une visite de la maison de la musique. On vous promet des musiques cubaines pour profiter au maximum de votre soirée du nouvel an !

Un Noël festif sous le soleil de Cuba, ça vous tente ?

Alors, plutôt Noël en France, en Amérique Central ou aux Caraïbes ?

Les spécialités culinaires du Costa Rica

By Emmanuelle 24/02/20 10:08

Laissez-vous emporter par les saveurs du Costa Rica, un pays riche en fruits et légumes tropicaux dont la cuisine est souvent simple et généreuse. Au Costa Rica, vous ne serez pas...

Lire l'article

Entretien avec Bastien, photographe et réalisateur vidéo

By Amélie Gerecke 11/02/20 17:47

" En triant les prises de vues de ces deux voyages, c'est impressionnant le nombre de choses que l'on a vécu ! On pourrait s'attendre à ce que je ne ramène que des photos "classiques" de...

Lire l'article

Que faire au Costa Rica ?

By Emilie Fouque 10/12/19 10:28

Le Costa Rica, d’une grande richesse naturelle, est un petit pays mais il y a tant à découvrir. Immergez-vous dans ce paradis naturel, jouez les aventuriers au cœur des parcs nationaux...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales