Mis à jour en 2023
Le Panama et le Costa Rica comptent sans doute parmi les destinations de voyage les plus prisées des voyageurs qui souhaitent explorer à la fois les forêts sauvages et les plages de rêve d’Amérique centrale.
La côte caribéenne du Panama possède une histoire unique. C’est en effet la première côte où les Espagnols se sont installés. C’est dans ces espaces riches en ressources et en plages préservées que se trouve l’embouchure nord du canal de Panama.
Au Panama, le nord de la côte caribéenne abrite également quelques-unes des plus belles plages du pays. Rien d’étonnant à cela, si l’on considère que les côtes du Panama sont bordées de plus de 1 000 kilomètres de plages aux eaux turquoise et au sable blanc.
Des îles San Blas et Isla Grande à Isla Escudo de Veraguas en passant par Bocas del Toro, il faudrait des semaines pour explorer toutes ces plages magnifiques. Aussi, la majeure partie de la côte est-elle un objectif de voyage recherché. Cela dit, ce n’est pas le même type de tourisme que sur la côte pacifique. La « façade caribéenne » du Panama, comme on l’appelle communément, est une destination idéale de voyage durable et authentique. Il y a plusieurs raisons à cela.
En dehors de la ville portuaire de Colon, la côte caribéenne du Panama est encore peu développée. À part quelques routes principales, elle ne dispose que d’un réseau de transport limité. Ainsi, dans cette région, la nature reprend ses droits : idéal pour des excursions hors réseau ou pour ceux qui veulent découvrir le côté plus « sauvage » du Panama.
Ile Bocas del Toro - source : canva
Bocas del Toro : le meilleur des Caraïbes
La province de Bocas del Toro, au nord-ouest du Panama, symbolisant la culture vivante des Caraïbes panaméennes, englobe une partie continentale et une série d’îles dans la mer des Caraïbes. À Bocas, vous attend un environnement relativement préservé et un mode de vie chaleureux et détendu. Bocas abrite également une forêt tropicale où vivent certains des peuples autochtones de la région, comme les Ngäbe et les NasoTjerdi, de même que de nombreuses plages parmi les plus populaires du pays.
L’archipel de Bocas del Toro englobe six îles assez grandes et une myriade de petites îles. Parmi les trois îles les plus importantes figurent l’île principale Isla Colon, Isla Bastimentos, l’une des plus grandes îles du Panama, et la petite Isla Carenero.
Les îles : un paradis durable
En raison de l’extraordinaire diversité de sa faune et de sa flore, l’archipel est souvent surnommé les « Galápagos des Caraïbes ». Les mers entourant le groupe d’îles abritent plus de 95 % des espèces de coraux des Caraïbes. C’est là un refuge idéal pour les animaux vivant dans les récifs coralliens, tels que les roussettes, les raies et diverses espèces de crabes. Emportez votre masque et votre tuba, et partez à la découverte du monde sous-marin absolument fascinant de ces îles paradisiaques.
Plus de 32 espèces de mammifères ont été répertoriées sur les seules îles Bocas. Bocas del Toro abrite également un laboratoire naturel de recherche sur l’évolution et le changement climatique, de même que le premier « Hope Spot » du Panama identifié par Mission Blue, un programme axé sur la réhabilitation et la conservation de l’écosystème marin.
Envie de vous adonner au farniente sur une plage de sable d’un blanc immaculé ? De faire du snorkeling le long de magnifiques récifs coralliens, ou plutôt tracer votre chemin à travers la forêt tropicale ? Sur les îles Bocas del Toro, vous avez l’embarras du choix.
Plage Red Frog au Panama - source : canva
La côte caribéenne du Costa Rica
Le sud de la côte caribéenne du Costa Rica séduit avant tout par son atmosphère détendue, ses plats épicés et sa culture afro-caribéenne. Ici, le cœur et l’âme des Caraïbes s’expriment à travers les riches saveurs qu’offre cette région.
Puerto Viejo
Dans le canton de Talamanca, les trois principales localités situées sur la côte sont Puerto Viejo, Cahuita et Puerto Limón. À Puerto Viejo, où les racines afro-caribéennes se mêlent à celles des populations indigènes, la nourriture occupe la première place. Le riz aux haricots est l’un des plats traditionnels de la région que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Comme la plupart des établissements ont leur propre recette de cette spécialité locale, vous n’aurez pas à chercher longtemps pour trouver ce plat. Par ailleurs, les fruits de mer fraîchement pêchés sont souvent préparés avec de la noix de coco pour obtenir le goût authentique des Caraïbes. Après un délicieux dîner, ne manquez pas de vous faire une idée de la scène musicale en live qui fait la renommée de cette région. Les rythmes envoûtants du calypso ou du reggae vous invitent à la danse.
Plage à Puerto Viejo - source : canva
L’oasis des paresseux
Si vous voulez observer des paresseux au Costa Rica, la région de Puerto Viejo est probablement la meilleure option. Dans cette partie du pays, vous pourrez voir ces animaux pacifiques se prélasser dans les arbres qui encerclent les plages ou qui bordent les routes.
paresseux - source : canva
Le parc national de Cahuita
Cahuita est située à environ 10 km au nord de Puerto Viejo et à 40 km au sud de Limón. Dans cette petite localité qui compte à peine 3 000 habitants, le rythme est très tranquille. La véritable attraction est le parc national de Cahuita, considéré comme la deuxième plus ancienne réserve naturelle du Costa Rica. Il se caractérise par son sentier côtier, un chemin de 8 km qui longe pratiquement toute la côte en contournant des plages de rêve. Sans oublier les animaux de toutes sortes que vous pouvez rencontrer, des singes capucins aux singes hurleurs, des ratons laveurs aux coatis, sans oublier les serpents, iguanes et autres crabes. En outre, de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les perroquets ou les toucans, vivent paisiblement dans le parc national de Cahuita.
source : canva
Puerto Limón
C’est ici que Christophe Colomb a fait halte lors de son voyage de découverte du Nouveau Monde.
Puerto Limón compte parmi les principaux ports du Costa Rica. Il se situe, comme son nom l’indique, dans la ville de Limón. À l’origine (1870), il servait de point d’accostage pour les navires marchands qui transportaient des bananes et des céréales dans le monde entier. Suite à plusieurs tremblements de terre, le port a été en grande partie détruit. Pourtant, les marchés pittoresques qui l’entourent et son architecture caractéristique lui confèrent un charme particulier. La nuit aussi, grâce à ses nombreux bars et restaurants, la ville est très animée.
Village bribri à Talamanca
Une expérience inoubliable : une visite auprès des Bribri, des indigènes qui vivent dans les montagnes de Talamanca. Les initiatives touristiques locales y sont encouragées avec l’appui de la VSocial Foundation. Cette organisation s’engage pour un tourisme durable et authentique, offrant aux communautés de nouvelles opportunités de préservation de leur identité et de recettes complémentaires à leurs revenus existants. Dans le village de Bambù, vous avez la possibilité de naviguer sur le fleuve Telire à bord d’un canoë traditionnel, taillé dans un seul tronc d’arbre.
Construction d'une maison au sein de la communauté Bribri
Si vous souhaitez découvrir la côte caribéenne de l’Amérique centrale de manière authentique, renseignez-vous sur notre circuit de 18 jours au Costa Rica. En petit groupe et accompagné·e d’un guide expérimenté, vous aurez l’opportunité unique de vivre une aventure sous les tropiques.