[Actualisé en 2018]
Vous vous demandez si ça vaut le coup de visiter le Costa Rica ? La réponse est OUI !
Ce petit pays d’Amérique Centrale bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, est un véritable diamant brut. Lors de votre voyage, la nature de ce pays vous impressionnera par une biodiversité sans égale.
La culture quant à elle, présente une richesse indéniable que vous ne manquerez pas de découvrir pas lors de vos rencontres avec les populations locales.
Voici notre sélection des dix bonnes raisons de visiter le Costa Rica lors de votre prochain séjour :
Pour ses animaux haut en couleur
Entrer dans le monde costaricain c’est découvrir une multitude de protagonistes comme ce toucan coloré. La vie est représentée de mille et une façons puisque 5% de la biodiversité mondiale se retrouve ici, au Costa Rica. Un rendez-vous que ne manquent jamais paresseux, iguanes et autres espèces présentent dans notre sélection des 10 animaux à voir absolument au Costa Rica.
Parce que c'est la destination reine de l’éco-tourisme
Au Costa Rica on prend grand soin de ceux que l’on aime, c’est pour cela que les autorités locales ont décrété 26 parcs nationaux (dont 3 inscrits au patrimoine de l'Unesco) correspondant à 30% du territoire.
On n’allait quand même pas séparer ces deux là !
Pour le parc national Manuel Antonio
Classé par le magazine Forbes parmi les douze plus beaux parcs nationaux du monde, ce parc constitue un endroit privilégié pour observer la faune locale. Vous pourrez également admirer le soleil se coucher sur le Pacifique, assis tranquillement sur le sable d’une des plus belles plages du monde.
Pour le Rio Céleste
Cette “rivière céleste” qui, selon la légende, fut utilisée par Dieu pour laver ses pinceaux après avoir peint notre monde, est d’un bleu vif presque irréel. La balade dure environ 6 km au cours de laquelle s’entremêleront lagons turquoises, bains bouillonnants et vues imprenables sur le volcan Tenerio.
Pour ses rencontres authentiques
Lors de votre séjour au Costa Rica, vous rencontrez les Ticos, ces habitants accueillants et chaleureux à l’image du slogan national “Pura Vida” ! D’un naturel agréable, il est assez simple de converser avec eux et de s’imprégner de leur vision du monde.
Pour l'aventure !
Le Costa Rica offre une multitude de randonnées et d’activités sportives à travers forêts luxuriantes, rivières et autres volcans. Rien de mieux pour se ressourcer que d’arpenter les sentiers costariciens en gardant les yeux bien ouverts pour en prendre plein la vue.
Pour ses plages sublimes
Sable blanc, eau turquoise et plantations environnantes sont souvent la combinaison parfaite que vous trouverez sur les côtes pacifique ou caribéenne. Parfois, les surfeurs viennent s’ajouter au décor pour profiter de ce terrain de jeu que leur offre la nature.
Pour le volcan Arenal
Au nord du pays, le volcan Arenal est devenu célébre pour ses nombreuses éruptions, laissant même derrière elles des traces de lave toujours visibles aujourd’hui. L’arc volcanique d’Amérique Centrale comprend également le Poas, l’Irizu, Tenorio et d’autres, tous sur le sol costaricien. Une aubaine non ?
Pour le parc national Tortuguero
Tôt le matin, naviguez le long du canal pour admirer une faune et une flore abondante. Cet habitat est très apprécié de plusieurs specimens de tortues, de jaguars, d’iguanes, de lézards, de singes et de quelques 375 espèces d’oiseaux nichées sur 2.200 espèces de plantes. Rien que ça !
Et pour ses fonds marins d’exception
Véritable sanctuaire de la vie marine, le Costa Rica possède quelques pépites subaquatiques dont raffolent les plongeurs de tout horizon. L’île Coco, perdue dans les eaux du Pacifique, en est le parfait exemple. Si vous n’êtes pas spécialiste, enfilez simplement votre masque et tuba pour découvrir les fonds de la peninsula papagayo ou de la réserve d’Isla de Caño.
Alors, quand est-ce qu'on fait nos valises ?
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez aussi Que faire à Cuba ?