10 raisons essentielles de visiter le Costa Rica !

Ecrit par Robin s 12/04/16 18:28

[Actualisé en 2018]

Vous vous demandez si ça vaut le coup de visiter le Costa Rica ? La réponse est OUI ! 

Ce petit pays d’Amérique Centrale bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, est un véritable diamant brut. Lors de votre voyage, la nature de ce pays vous impressionnera par une biodiversité sans égale.

La culture quant à elle, présente une richesse indéniable que vous ne manquerez pas de découvrir pas lors de vos rencontres avec les populations locales.

Voici notre sélection des dix bonnes raisons de visiter le Costa Rica lors de votre prochain séjour :

 

Pour ses animaux haut en couleur

Un toucan coloré, perché sur une branche Un toucan coloré, perché sur une branche

Entrer dans le monde costaricain c’est découvrir une multitude de protagonistes comme ce toucan coloré. La vie est représentée de mille et une façons puisque 5% de la biodiversité mondiale se retrouve ici, au Costa Rica. Un rendez-vous que ne manquent jamais paresseux, iguanes et autres espèces présentent dans notre sélection des 10 animaux à voir absolument au Costa Rica

 

Parce que c'est la destination reine de l’éco-tourisme

Deux singes partageant un beau moment de tendresse Deux singes partageant un beau moment de tendresse

Au Costa Rica on prend grand soin de ceux que l’on aime, c’est pour cela que les autorités locales ont décrété 26 parcs nationaux (dont 3 inscrits au patrimoine de l'Unesco) correspondant à 30% du territoire.

On n’allait quand même pas séparer ces deux là !

 

Pour le parc national Manuel Antonio 

Un beau couché soleil sur les bords du Manuel Antonio National parc Un beau couché soleil sur les bords du Manuel Antonio National parc

Classé par le magazine Forbes parmi les douze plus beaux parcs nationaux du monde, ce parc constitue un endroit privilégié pour observer la faune locale. Vous pourrez également admirer le soleil se coucher sur le Pacifique, assis tranquillement sur le sable d’une des plus belles plages du monde.

 

Pour le Rio Céleste

Le Rio Celeste et sa belle cascade de bleu pur Le Rio Celeste et sa belle cascade de bleu pur

Cette “rivière céleste” qui, selon la légende, fut utilisée par Dieu pour laver ses pinceaux après avoir peint notre monde, est d’un bleu vif presque irréel.  La balade dure environ 6 km au cours de laquelle s’entremêleront lagons turquoises, bains bouillonnants et vues imprenables sur le volcan Tenerio.

 

Pour ses rencontres authentiques

Les Ticos en habit traditionnel Les Ticos en habit traditionnel

Lors de votre séjour au Costa Rica, vous rencontrez les Ticos, ces habitants accueillants et chaleureux à l’image du slogan national “Pura Vida” ! D’un naturel agréable, il est assez simple de converser avec eux et de s’imprégner de leur vision du monde.

 

Pour l'aventure !

fille tyrolienne Costa Rica Une traversée de forêt à tyrolienne

Le Costa Rica offre une multitude de randonnées et d’activités sportives à travers forêts luxuriantes, rivières et autres volcans. Rien de mieux pour se ressourcer que d’arpenter les sentiers costariciens en gardant les yeux bien ouverts pour en prendre plein la vue.

 

Pour ses plages sublimes

Une belle plage de l'Isla Tortuga au Costa Rica Une belle plage de l'Isla Tortuga au Costa Rica

Sable blanc, eau turquoise et plantations environnantes sont souvent la combinaison parfaite que vous trouverez sur les côtes pacifique ou caribéenne. Parfois, les surfeurs viennent s’ajouter au décor pour profiter de ce terrain de jeu que leur offre la nature.

 

Pour le volcan Arenal

Le volcan Arenal au loin, derrière une végétation dense Le volcan Arenal, derrière une végétation dense

Au nord du pays, le volcan Arenal est devenu célébre pour ses nombreuses éruptions, laissant même derrière elles des traces de lave toujours visibles aujourd’hui. L’arc volcanique d’Amérique Centrale comprend également le Poas, l’Irizu, Tenorio et d’autres, tous sur le sol costaricien. Une aubaine non ?

 

Pour le parc national Tortuguero 

Les canaux du Tortuguero sont un habitat naturel pour de nombreuses espèces Les canaux du Tortuguero sont un habitat naturel pour de nombreuses espèces

Tôt le matin, naviguez le long du canal pour admirer une faune et une flore abondante. Cet habitat est très apprécié de plusieurs specimens de tortues, de jaguars, d’iguanes, de lézards, de singes et de quelques 375 espèces d’oiseaux nichées sur 2.200 espèces de plantes. Rien que ça !

 

Et pour ses fonds marins d’exception

Un requin marteau en premier plan dans les eaux de l'île Cocos Un requin marteau en premier plan dans les eaux de l'île Cocos

Véritable sanctuaire de la vie marine, le Costa Rica possède quelques pépites subaquatiques dont raffolent les plongeurs de tout horizon. L’île Coco, perdue dans les eaux du Pacifique, en est le parfait exemple. Si vous n’êtes pas spécialiste, enfilez simplement votre masque et tuba pour découvrir les fonds de la peninsula papagayo ou de la réserve d’Isla de Caño.

 

Alors, quand est-ce qu'on fait nos valises ?

Oui c'est à toi que je parle Oui c'est à toi que je parle

 

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez aussi Que faire à Cuba ?

Tags: costa rica

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous