GET STARTED

Weitere Artikel

Quand partir au Costa Rica ?

écrit par Elodie Lefèvre-Leroudier 27/06/17 22:13

Quelle est la meilleure période pour partir au Costa Rica ?

Votre prochaine destination serait-elle le Costa Rica ? Avant de vous rendre au pays de la "Pura Vida", rien de tel que de s'interroger sur le climat, la météo, mais aussi les événements festifs de ce petit état d'Amérique Centrale. Alors quand partir au Costa Rica ? Retrouvez ci-dessous les réponses et infos utiles apportées par Puraventura. Bonne lecture !

 

Costa-Rica-nature

 

Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuit sur le Costa Rica

 

La météo au Costa Rica

Le climat est dans l'ensemble tropical avec deux grandes saisons qui se distinguent.

La saison sèche, aussi appelé l'été, qui s'étend de fin novembre à début mai. C'est la meilleure saison pour explorer le pays. Les mois de janvier et février sont particulièrement prisés par les voyageurs.

La saison des pluies, de mi-mai à novembre, avec des précipitations moins abondantes en juillet et août. Les matinées sont souvent ensoleillées, les nuages se forment vers midi avant de laisser éclater les orages tropicaux : le temps de se détendre pendant une durée moyenne de 2 heures en contemplant à l'abri la pluie tomber. Cette saison est aussi la saison verte. Du fait des averses, tout est vert, très vert. Le pays est alors de nouveau embellit par une végétation tropicale luxuriante. C'est une saison idéale pour visiter le pays moins fréquenté et admirer les paysages verdoyants !

Avec le changement climatique et le phénomène del Niño, la distinction des deux saisons reste aléatoire;  il peut pleuvoir même en saison sèche.

 

Palmiers verdoyants , Tortuguero, Costa Rica Palmiers verdoyants , Tortuguero, Costa Rica

 

 

Les températures en fonctions des régions

On retrouve au Costa Rica de nombreux microclimats qui varient en fonction des régions et de l'altitude :

La Vallée Centrale et San José, la capitale : entre 20 et 25 degrés toute l'année,  c'est la région du "printemps éternel". Le climat est doux, les soirées généralement fraîches. Cette région concentre les trois quarts de la population du Costa Rica et est située entre la cordillère centrale, et la cordillère de Talamanca.

La région montagneuse du centre : pendant la saison sèche, il fait en moyenne 20 degrés, avec des zones (comme Monteverde) où les températures se situent aux alentours des 15 degrés. En saison des pluies, il peut pleuvoir 2 jours sur trois !

La côte Caraïbe : le climat est chaud et pluvieux toute l'année avec une température constante de 30 degrés. Les précipitations sont plus faibles sur les mois de septembre et octobre. C'est l'inverse de la côte pacifique sud.

La côte Pacifique : La saison des pluies est de mai à novembre, la température est là aussi constante, environ 30 degrés toute l'année. Évitez les mois de septembre et octobre pour visiter la côte pacifique sud car les précipitations y sont abondantes ! Le nord-ouest du pays est la région la plus aride en période sèche avec des températures situées entre 30 et 35 degrés. La ville de Libéria, capitale de la province du Guanacaste, est l'une des villes les plus chaudes du Costa Rica. En saison humide, les pluies denses reverdissent de nouveau la nature.

 

Quand partir au Costa Rica Les saisons au Costa Rica © Elodie Lefèvre-Leroudier

 

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

 

 

Les principales fêtes au Costa Rica

 

quand partir au Costa Rica Fête de l'indépendance au Costa Rica, le 15 septembre

 

De nombreuses fêtes et événements rythment la vie des Ticos, les habitants du Costa Rica. Ci-dessous les principales fêtes qui pourront peut-être vous influencer sur quand partir au Costa Rica :

Fête de Palmarès (janvier) : les deux premières semaines de janvier sont très animées à Palmarès. Danses populaires, carnaval, musiques mettent la bonne ambiance pour chaque début de nouvelle année !

Jour de San José, (19 mars) : Saint Joseph est le saint patron de la ville et de la province. Il s'agit d'un jour férié officiel dans la capitale (et dans les autres villes aussi appelées San José), mais pas dans tout le pays.

La Semaine Sainte (entre mars et avril) : nombreuses processions religieuses dans tout le pays. Les jeudi et vendredi saints (avant Pâques) sont chômés. D'impressionnants pèlerinages ont lieu le vendredi Saint. Nous déconseillons de voyager pendant cette période: les hôtels sont généralement complets et chers et les bus bondés !

Fête de Juan Santamaría (11 avril) : jour de commémoration du héros national Juan Santamaria. Il a combattu jusqu'à sa mort les troupes de William Walkers, des flibustiers américains qui souhaitaient conquérir les pays d'Amérique Centrale. Cette date, le 11 avril 1856, est un jour férié au Costa Rica. De nombreux commerces sont fermés.

Fête de la Vierge de la mer (juillet). Cette fête patronale du 16 juillet est l'occasion d'admirer les bateaux de pêcheurs décorés dans le golfe de Nicoya, ainsi qu'une barque fleurie qui porte en procession une effigie de la sainte patronne de la ville, la Vierge du mont Carmelo. Célébrations religieuses (messes), défilés, danses, feux d’artifices sont au rendez-vous.

Fête de la Vierge noire (nuit du 1 au 2 août) aussi appelée Nuestra Señora de los Angeles, patronne du Costa Rica. Un pèlerinage national jusqu’à la Basilique de Cartago et des processions religieuses ont lieu dans la nuit du 1er au 2 août. Plus d'un million de fidèles de toute l'Amérique centrale y participe ! La procession se conclut par une grande messe au petit matin, dans la basilique de Cartago.

Jour de l'Indépendance (15 septembre) : le 15 septembre 1821, le Costa Rica se déclare indépendant face à l'Espagne. Aujourd'hui, un événement sportif est aussi célébré : un relais part du Nicaragua la veille, transportant la torche de la Liberté . Une fois arrivée à Cartago, le pays entonne l’hymne national, et les enfants défilent en fanfares. Ce jour est férié dans tout le pays.

Carnaval de Limon (octobre): C'est l'une des plus grandes fêtes du pays avec des défilés colorés en musique avec danses afro-caribéennes. La Reine du carnaval est élue !

Fête des Négritos (8 décembre 2017): dans  la province de Puntarenas, les Indiens borucas (sud du pays) font la fête dans les villages, mêlant rîtes indiens et catholiques. Des musiques traditionnelles sont jouées en l'honneur de l'Immaculée Conception.

Carnaval de San José (27 décembre) : Après Noël, la fête continue dans les rues centrales de la capitale, avec musique, danses folkloriques, marché, rodéo, rappelant ainsi que le Costa Rica est un pays de tradition agricole.

Alors, prêts à partir au Costa Rica ? 

Pour consulter tous nos départs au Costa Rica, rendez-vous sur : Explore Costa Rica 15 joursExplore Costa Rica 18 jours

Pour découvrir les plus belles plages du Costa Rica, c'est par ici.

 

purFR ebook costa rica

La Semaine Sainte au Guatemala

By Fanny Rehel 02/11/18 16:21

Sortez les trompettes et les robes violettes, c’est la Semaine Sainte au Guatemala ! Considérée comme la plus grande fête du Catholicisme, la Semaine Sainte prend une ampleur sans égale...

Lire l'article

Eruption du volcan de Fuego au Guatemala

By Robin 05/06/18 15:18

Situé près d'Antigua, le volcan de Fuego, haut de 3763 mètres, est entré en éruption avant-hier soir faisant 69 morts et des dizaines de blessés. Le bilan pourrait malheureusement...

Lire l'article

Nos 5 conseils pour profiter d'Antigua Guatemala

By Mathilde Arnod 01/12/17 22:45

Bienvenue à la Antigua Guatemala (Antigua pour les intimes) : étape immanquable lors de votre voyage en terres mayas ! Son architecture coloniale, ses rues pavées et ses maisons aux...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales