Voyage gourmand à travers la culture du café et du chocolat au Costa Rica

Découvrir nos circuits  
Costa Rica

Pura vida, cultures indigènes avancées, café et chocolat : le Costa Rica, ce petit paradis niché au cœur de l’Amérique centrale, recèle des trésors d’une valeur inestimable, qui dépassent même ses paysages à couper le souffle et son histoire fascinante. Ici, les arômes du café et du chocolat se fondent en un héritage culturel qui a traversé les générations. Nous vous invitons à un voyage dans le temps afin de découvrir comment ces deux trésors culinaires sont devenus des symboles de la culture et de la prospérité du Costa Rica.

Plus qu’un simple plaisir : l’importance culturelle du cacao pour les populations indigènes

Au Costa Rica, le cacao et le café sont plus que de simples stimulants. La fève de cacao, en particulier, jouit d’une considération toute particulière dans « le pays le plus heureux au monde ». Les populations indigènes Chorotega, par exemple, utilisaient encore jusque dans les années 1930 la fève de cacao comme moyen de paiement. Pour les femmes de l’ethnie Bribri, le cacao avait une signification essentielle, tant sur le plan culturel qu’économique.

Ainsi, chez les Bribri, le cacao avait également des fonctions spirituelles et curatives. Il était considéré comme un être sacré qui nourrissait des liens étroits avec les humains depuis leur naissance. Les chamans utilisaient les graines, le beurre, l’écorce ou les fleurs de cette plante pour procéder à des rituels de guérison et préparer des boissons spécifiques pour les cérémonies et les fêtes.

feve-de-cacao-costa-ricasource : canva

Une histoire riche en cacao… et forte de café

L’histoire du Costa Rica est étroitement liée à ces deux précieuses ressources. Des civilisations anciennes jusqu’à la culture moderne du café, ces plantes ont façonné l’histoire et l’identité du Costa Rica, au point de faire partie intégrante de la culture et de la prospérité du pays : grâce à elles, le Costa Rica est devenu un producteur de café et de chocolat de renommée mondiale.

Le cacao au Costa Rica

Avant même la colonisation, les habitants originels de la région élaboraient des boissons à base de fèves de cacao qu’ils agrémentaient d’épices aromatiques. Ce n’est qu’au début du XVIe siècle, lorsque des explorateurs et des conquérants comme Christophe Colomb ou Hernán Cortés ont atteint les côtes d’Amérique centrale, que les papilles européennes ont pour la première fois goûté à la saveur du cacao. Très vite, la recette et les ingrédients ont pris le chemin de l’Europe à bord des caravelles espagnoles, et ce n’est que sur le continent européen que la recette a été adoucie, affinée, mélangée avec du sucre et du lait.

La culture de la fève de cacao au Costa Rica a ensuite été commercialisée, ce qui a permis à la colonie de connaître un formidable essor économique. Plus récemment, le cacao est en pleine renaissance, en particulier celui qui est cultivé biologiquement : en effet, la demande en chocolat de qualité augmente, tandis que les experts développent des variétés résistantes.

feve-de-cacao

fève de cacao - source : canva

Le café au Costa Rica

Ce n’est que dans les années 1840 que le cacao a été remplacé par le café comme principal produit d’exportation, lorsque les planteurs se sont mis à cultiver la variété de café arabica dans la Vallée centrale. La culture du café a connu un essor fulgurant, devançant d’autres produits agricoles tels que le cacao, le tabac et le sucre, pour devenir la principale source de revenus du pays.

Denrée non périssable et facilement transportable, le café était un produit d’exportation idéal qui a fortement marqué le développement économique du pays. Les investissements britanniques dans l’industrie du café costaricien et les exportations directes vers la Grande-Bretagne ont également contribué à la notoriété du café du Costa Rica.

La culture du café a profondément marqué le pays et a notamment contribué à la construction, entre 1871 et 1910, du premier chemin de fer reliant la Vallée centrale à la côte atlantique.

coffee-plantation-costa-rica-1

Plantation de café - source : canva

Culture et production : du champ à l’affinage

La production de café au Costa Rica a débuté dans la plaine élevée centrale (Meseta Central), stimulée par des conditions climatiques optimales et par la qualité incomparable du sol. Cette région a été désignée par le magazine National Geographic comme la meilleure au monde pour la culture du café arabica.

Le terroir de Naranjo est une zone de culture particulièrement renommée, s’étendant sur la bordure nord de la Vallée centrale et spécialisée dans la production de café depuis plus de 150 ans. Parmi les autres grandes régions de culture, on retrouve Tarrazu, Tres Rios, Orosi, Brunca, Turrialba et Guanacaste. Les réserves caféières costariciennes bénéficient d’une altitude assez élevée et de sols volcaniques qui créent un microclimat exceptionnel, idéal pour la culture du café.

feves-de-cafe-costa-ricafèves de café - source : canva

Du caféier au produit de luxe

L’arôme unique du café du Costa Rica, c’est à la méthode d’affinage spécifique de son grain qu’il le doit. Dans les années 1830, le traitement par voie humide s’est imposé comme méthode standard de production du café. Le Costa Rica, qui dispose d’eau en abondance, a rapidement adopté et perfectionné cette méthode.

Le principe de base : le traitement par voie humide consiste à « laver », les grains de café à l’état vert, afin de séparer le fruit — contenant un à trois grains, généralement deux — de la pulpe (ou cerise) tant que celle-ci est encore humide, par exemple juste après la récolte.

Tout d’abord, les grains sont délicatement passés dans une dépulpeuse pour enlever la couche extérieure et libérer le précieux noyau. Ensuite, la parche, sorte de membrane parcheminée, ainsi que la pellicule argentée, sont soigneusement retirées, révélant ainsi les grains verts contenus à l’intérieur. Cette étape requiert patience et précision, afin de préserver tous les arômes et la qualité du café.

Après cette phase des plus délicates suit celle de la fermentation. Durant ce processus, les réactions microbiennes des bactéries et des levures dégradent la teneur en sucre de la cerise et produisent ainsi des éléments acides. Ce sont précisément ces acides qui confèrent au café costaricien sa profondeur caractéristique et la complexité de son goût.

Après le dépulpage et la fermentation, on procède encore une fois à un rinçage soigneux des grains afin d’éliminer tous les résidus, avant de les exposer au soleil ou à une installation de séchage spécifique. Cette dernière étape parachève le processus et confère au café ses caractéristiques aromatiques uniques qui en font un véritable délice.

grain-de-cafe-costa-rica

source : canva

Les étapes de la fabrication du chocolat

L’intérieur des cabosses de cacao mûres a un aspect blanchâtre et une consistance gélatineuse. Les fèves qu’elles renferment, de couleur violette, peuvent être consommées crues. Pour la fabrication du chocolat, les fèves de cacao sont étalées sur le sol après la récolte. Ce processus dure en général une semaine, au cours de laquelle les fèves sèchent au soleil. Elles prennent alors une couleur brune et développent peu à peu leur goût chocolaté si caractéristique.

feve-de-cacaosource : canva

Après la phase de séchage, les fèves sont torréfiées, ce qui intensifie leur arôme, puis broyées. Cette poudre de cacao est ensuite à nouveau torréfiée et mélangée à de l’eau chaude. En fonction des quantités d’eau, on obtient une masse liquide et chaude de chocolat ou une pâte chocolatée plus épaisse.

Les peuples traditionnels comme les Teribe détiennent leurs propres secrets de fabrication du chocolat. Ils produisent une pâte de chocolat particulièrement intense et sombre, qui contient souvent des épices comme le poivre noir, le piment, la muscade, la cannelle et le curcuma. Ces ingrédients indigènes à leur région ont des effets bénéfiques sur la santé.

cacao bean2

processus de séchage des fèves de cacao  - source : canva

Durabilité et protection de l’environnement : une orientation résolument verte

Au Costa Rica, la notion de durabilité dans la culture du café et du cacao a gagné en importance au cours des dernières années. Cette mutation intervient dans un contexte où les défis à l’échelle mondiale tels que le changement climatique et la fluctuation des prix mettent le secteur agricole face à de nouveaux défis.

Ce pays d’Amérique centrale s’est distingué par ses efforts proactifs en faveur d’une agriculture durable, notamment dans les secteurs du café et du cacao. Suite à sa reconnaissance par les Nations unies en 2019, le Costa Rica montre sa ferme volonté de réduire l’empreinte écologique de ses filières agricoles.

L’institut du Café du Costa Rica, l’ICAFE, fait figure de pionnière dans cette démarche et met en œuvre différents projets pour rendre la culture du café plus durable sur le plan environnemental. L’application CR-CAFÉ en est un exemple remarquable, qui vise à aider les caféiculteurs dans leur travail quotidien grâce à des outils innovants, tout en favorisant la durabilité.

Circuit du chocolat dans la réserve biologique de Tirimbina 

Au cours de votre voyage au Costa Rica, vous pourrez vous rendre compte de la qualité et de l’arôme particulier du café costaricien à tous les coins de rue : que ce soit dans un bistrot de la turbulente San José ou au milieu de la forêt tropicale de la réserve biologique de Tirimbina.

Lors d’un circuit dans la jungle sous le signe du chocolat, vous plongerez dans le monde fascinant du cacao. Tirimbina est un véritable paradis pour les amoureux de la nature : cette réserve biologique offre l’opportunité parfaite de conjuguer plaisirs gustatifs et magnifiques circuits de découverte à travers la faune et la flore de cette luxuriante forêt tropicale humide. Écoutez le chant des oiseaux exotiques ou le bruissement d’un fourmilier dans le sous-bois. Un guide local expérimenté vous accompagnera et vous fera découvrir le monde de la culture du cacao dans cette région éloignée.

TirimbinaRéserve biologique de Tirimbina - source : canva

Un point fort de votre séjour sera la visite de la Bio-Finca Surá, une ferme biologique où vous découvrirez des champs d’ananas, des plantations de canne à sucre et la culture de différentes épices. Vous en apprendrez davantage sur la philosophie durable de Don Rodolfo, le gérant de cette exploitation. Pour couronner votre aventure au Costa Rica, vous dégusterez les trésors culinaires de la ferme en savourant un café comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs.


Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Costa Rica : https://www.puraventura.fr

 

Explorez les circuits Costa Rica  

 

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !