10 animaux à voir absolument au Costa Rica

Découvrir nos circuits  
Costa Rica

Vous rêvez de partir en voyage au Costa Rica ? Si vous êtes un amateur de nature, vous allez être comblé ! En effet, avec plus d’un quart de son territoire déclaré en parc naturel, le Costa Rica accueille une faune et une flore exceptionnelles. Ouvrez grand les yeux ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir une sélection de 10 animaux à voir absolument au Costa Rica. Pour certaines espèces, comme le quetzal, les probabilités d’en observer sont très faibles. Il vous faudra donc une bonne dose de chance et beaucoup de patience, mais le jeu en vaut la chandelle !

Le quetzal resplendissant

Le quetzal est bien plus qu'un simple oiseau pour les populations d'Amérique Centrale. Il représente une source d'inspiration profonde, une figure mythique vénérée depuis des siècles. Cet oiseau fascinant, avec ses plumes d'une beauté éclatante et ses couleurs vives, est un symbole fort de l'identité culturelle de la région. Il incarne la liberté, la nature sauvage et la résistance face à l'oppression. Au fil du temps, il est devenu un emblème de l’Amérique Centrale, notamment pour les peuples indigènes, qui lui attribuent des significations spirituelles profondes. Il est d'ailleurs l'oiseau national du Guatemala.

Découvrir nos circuits  

C'est cette richesse symbolique que nous avons voulue capturer en l'intégrant dans le logo de Puraventura. Le quetzal y apparaît comme un reflet de notre engagement envers la liberté de voyager et incarne l'idée d'un voyage authentique, libre et respectueux de la beauté du monde.

Afin d’observer cet oiseau, nous vous conseillons de vous rendre dans la vallée de Dota au cœur de la forêt nuageuse.

 

 

Le quetzal resplendissant 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - le quetzal resplendissant © Frank Vassen Flickr

 

 

Le basilic vert

Ce petit reptile est vert brillant et parsemé de points bleu clair. On le trouve dans la plupart des parcs naturels du Costa Rica, et plus particulièrement dans le parc national Tortuguero. Le surnom de ce reptile est “ Lézard Jésus-Christ”, car ce dernier a la capacité de courir sur l’eau afin d’échapper à ses prédateurs. C'est un phénomène assez surprenant et plutôt marquant ! 

 

Basilic vert 10 animaux à voir absolument au Costa Rica — le basilic vert © Thierry Leclerc Flickr

 

 

Le paresseux

Si vous voyagez au Costa Rica, vous avez très sûrement envie de voir l'un des animaux les plus emblématiques du pays : le paresseux. Véritable star auprès des voyageurs, c'est un animal qu'on retrouve un peu partout dans le pays. Cependant, lenteur le rend parfois difficile à repérer, surtout en pleine forêt.

Il existe 2 types de paresseux au Costa Rica : ceux avec deux doigts sur les pattes avant et ceux avec trois. Vous pouvez les apercevoir dans les nombreux parcs nationaux du pays ainsi que les réserves naturelles, et parfois même tout simplement en balade !

 

Paresseux à 3 doigts 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - le paresseux à gorge brune © Marissa Strniste Flickr

 

purFR ebook costa rica 

Le coati

Les coatis sont des petits explorateurs pleins d'énergie que vous croiserez souvent au Costa Rica ! Avec leur nez allongé et leur queue rayée, ces animaux sociaux sont toujours en mouvement, fouillant les arbres et les sols à la recherche de fruits, insectes et autres trésors.

Vous les trouverez tout au long de votre séjour, que ce soit aux abords d'une route ou d'un chemin. Ils sont facilement repérables car ils voyagent, comme les humains, souvent en groupe ! Ce sont des animaux amicaux et curieux qui n'hésiteront pas à pointer le bout de leur nez blanc dans votre voyage.

 

Coati 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - le coati à nez blanc © Jan Haze Voet Flickr

 

 

Le toucan à carène

Le toucan à carène est l'un des animaux emblématiques les plus attendus lors d'un voyage au Costa Rica. Facilement reconnaissable grâce à son bec multicolore, cet oiseau typique des forêts tropicales séduit par ses couleurs vives. Le parc national Tortuguero est un lieu privilégié pour l’observation des toucans, offrant aux voyageurs l’opportunité de découvrir cet oiseau fascinant dans son habitat naturel. Une rencontre inoubliable pour les amateurs de faune sauvage.

 

Toucan à carène 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - le toucan à carène © Francesco Veronesi Flickr

 

 

La rainette aux yeux rouges

Cette petite grenouille aux yeux si particuliers arborent des couleurs vives… Seulement au soleil. En effet, si la rainette reste à l'ombre, ses couleurs ont tendance à tirer vers le brun. Saviez-vous que la couleur de ses yeux lui permet de surprendre ses prédateurs, afin de prendre la fuite ?

Ce petit amphibien est considéré comme un symbole du Costa Rica et est principalement un animal nocturne. Si vous souhaitez l'observer lors de votre voyage, il vous faudra aller vers les points d'eau et participer aux visites nocturnes des parcs nationaux.

 

La rainette aux yeux rouges 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - la rainette aux yeux rouges

 

 

Le crocodile américain

Au Costa Rica, préparez-vous à une rencontre impressionnante avec les crocodiles américains, notamment lors d'une excursion en bateau sur les canaux du parc national Tortuguero. Ces géants des eaux, dont les mâles peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres de long, fascinent par leur taille et leur puissance. Leur longévité est tout aussi étonnante, certains individus ayant dépassé les 100 ans !

 

Crocodile américain visible au Costa Rica 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - le crocodile américain © Ryan Candee Flickr

 

 

Le singe capucin à tête blanche

Le singe capucin à tête blanche est l'un des primates les plus fascinants du Costa Rica. Facilement reconnaissable grâce à sa tête claire et son regard expressif, il est très présent dans les forêts tropicales du pays.

Ce petit singe, surnommé “capucin moine”, est dotée d’une intelligence remarquable et n’hésitera pas à venir à votre rencontre lors de votre voyage. Vous pourrez le trouver dans le parc national Manuel Antonio.

 

Capucin à tête blanche 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - le singe capucin à tête blanche © Francesco Veronesi Flickr

 

 

Le tapir de Baird

Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être un tapir de Baird. Cette espèce est menacée et il ne reste plus qu'environ 1000 spécimens au Costa Rica sur un total de 5000 estimés à travers le monde. Le parc national Corcovado est l'un des endroits où les probabilités de voir un tapir de Baird sont les plus élevées.

 

Tapir de Baird 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - le tapir de Baird © Miguel Vieira Flickr

 

 

L’iguane

Le Costa Rica abrite de nombreuses espèces d'iguanes, que vous aurez sûrement l'occasion d'observer. Ces reptiles, souvent vus en train de se prélasser au soleil, adoptent une posture parfaite pour se réchauffer et, pour les voyageurs chanceux, pour une belle photo. Vous n'aurez pas à les chercher bien loin et les rencontrerez sûrement tout au long de votre voyage.

 

Iguane 10 animaux à voir absolument au Costa Rica - l'iguane © Isidro López Arcos Flickr

 

J’espère que cette sélection aura éveillé votre curiosité envers les animaux du Costa Rica. Si vous aimeriez vous lancer dans cette quête animalière ou tout simplement découvrir les décors impressionnants du pays, nous proposons des circuits au Costa Rica, dont les itinéraires favorisent l'observation de la faune du pays. Cependant, bien que nous fassions tout notre possible pour maximiser vos chances, certains animaux peuvent ne tout simplement pas être présents lors de nos excursions.

 

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

 

Et vous ? Quels sont les animaux que vous aimeriez observer au Costa Rica ? Faites le nous savoir en commentaire.

 

purFR ebook costa rica

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !