La richesse culturelle de l’Amérique centrale : vie et traditions des peuples autochtones

Costa Rica

Lors de la découverte des pays d’Amérique centrale, de nombreux voyageurs placent la visite de monuments et de ruines au premier plan. Mais ce sont surtout les différents groupes de population indigène qui donnent un aperçu particulier de la culture complexe de la région et font d’un voyage en Amérique centrale une expérience unique.

Les groupes de peuples indigènes d’Amérique centrale sont des ethnies qui y vivaient déjà avant la colonisation et représentent donc les descendants de la population indigène. D’un point de vue politique, ils sont considérés comme des peuples autochtones.

Les réalités historiques, les possibilités illimitées et les magnifiques paysages d’Amérique centrale furent tout autant de motivations qui ont poussé des hommes et des femmes venus d’autres latitudes à y prendre racine. En se mêlant aux cultures indigènes, ils ont donné naissance à des groupes ethniques remarquables, dotés d’une aura magique qui se reflète dans leurs traits, leurs traditions et leur vision du monde.

Les peuples autochtones d’Amérique centrale ne sont pas seulement une preuve de la richesse culturelle de la région. Ils jouent également un rôle central dans la conservation des forêts, car ils habitent et protègent les écosystèmes naturels. Leur relation spirituelle traditionnelle avec l’habitat, l’utilisation souvent communautaire des ressources ainsi que la gestion respectueuse des forêts, des zones de montagne et des cours d’eau préservent et stimulent la diversité écologique. Si vous faites un voyage en Amérique centrale pour visiter certaines de ces communautés indigènes, vous pourrez découvrir leurs traditions par vous-même.

 

Un mélange de culture

En Amérique centrale, on estime qu’environ 65 peuples indigènes différents vivraient dans sept pays et occuperaient près de 40 % de la surface terrestre et maritime. Cette incroyable diversité ethnique rend la région très spéciale. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir deux des peuples autochtones d’Amérique centrale : les Garifuna au Guatemala et les Bribri au Costa Rica.

Le Guatemala est l’un des pays qui compte le plus d’autochtones. Près de la moitié de la population du Guatemala est indigène. Des Kaqchikel et Itzá aux Xinca et Uspanteko, en passant par les Sakapulteko et les Garifuna, chaque groupe ethnique a sa propre culture et ses propres traditions.

 

ppeuple autochtone amérique centrale

 

Le peuple Garifuna au Guatemala :

Le groupe ethnique des Garifuna est principalement composé de personnes d’ascendance africaine et caribéenne et ils vivent sur les terres du Honduras, du Belize et du Nicaragua, en plus du Guatemala. Leur langue, leurs danses et leur musique ont été inscrites par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

 

Des siècles d'histoire

Le peuple Garifuna a une histoire fascinante qui remonte en 1635 au large des côtes tropicales de l’île caribéenne de Saint-Vincent. Malgré les menaces répétées de l’esclavage, de la colonisation, de la guerre et de l’expulsion, les Garifuna sont parvenus à conserver leurs traditions culturelles de manière remarquable. Aujourd’hui, ce groupe ethnique unique habite principalement les villes côtières des Caraïbes.

 

 

Culture, langue et tradition

Presque tous les Garifunas du Guatemala sont bilingues ou polyglottes et parlent à la fois la langue officielle du pays, l’espagnol et leur langue indigène, également appelée le garifuna. Bien que la langue Garifuna soit en grande partie basée sur la langue arawak, elle contient également des éléments de français, d’anglais, d’espagnol ainsi qu’un petit nombre de mots africains.

ppeuple autochtone amérique centrale

 

Des tambours enflammés au rythme explosif

En plus de la langue, certaines formes de musique et de danse, telles que la punta, sont d’origine afro-caribéenne. Cette tradition de musique et de danse des Garifuna se caractérise par ses rythmes de tambour énergiques.

Les Garifunas aiment danser et participent à des compétitions de danse exigeantes appelées chumba et hunguhungu, où l’on danse en cercle.

 

 

Une cuisine plurielle

Aux fourneaux, les Garifunas sont tout aussi doués et apprécient leur cuisine traditionnelle. Parmi les plats typiques, on trouve les bananes plantain vertes, comme la machuca, où le fruit est réduit en purée et associé au lait de coco et au poisson frit. Le dharasa est une version tamale du garifuna, qui utilise la polyvalence du fruit pour obtenir soit un goût sucré, soit un goût acide. L’aliment de base des Garifunas est cependant l’ereba (pain de manioc) et est servi en accompagnement de la plupart des repas.

Si vous faites un voyage au Guatemala, vous pourrez écouter la langue aravac, peu connue, ainsi que les tambours de la musique punta tout en dégustant la délicieuse cuisine des Garifunas. Visitez notre site Web pour plus d’informations.

 

 

Les Bribri au Costa Rica

L’ascendance de la plupart des Costaricains remonte à des milliers d’années. Environ 100 000 personnes au Costa Rica sont des habitants indiens ou indigènes, qui vivent principalement dans des zones isolées à travers le Costa Rica.

Les Bribri font partie de la vingtaine de peuples autochtones qui vivent encore au Costa Rica. Le groupe ethnique habitait déjà la région avant l’arrivée des Espagnols à la fin du XVe siècle, mais son origine exacte reste inconnue. On estime qu’il y a encore environ 10 000 Bribri dans tout le Costa Rica. Bien qu’ils soient répartis dans plusieurs enclaves du pays, il existe un grand groupe d’approximativement 700 personnes vivant dans les montagnes de Talamanca. Quelques autres groupes de Bribri vivent au Panama. Même si cela devient de plus en plus difficile, ils essaient de préserver leur culture et leur mode de vie traditionnel.

 

Dans les tréfonds de la jungle

L’indépendance et l’autosuffisance sont des valeurs capitales pour le peuple Bribri. Ils vivent au sommet des montagnes, loin des villages et souvent à plus d’une heure de marche les uns des autres. En d’autres termes, bien qu’ils soient conscients d’appartenir au même groupe ethnique, ils ne vivent pas dans des communautés regroupées en villages.

 

purFR ebook costa rica

 

Traditionelles Leben in Yorkín

Lors des circuits Costa-Rica que nous proposons, vous avez l’occasion unique de découvrir la vie des Bribri sur place, dans un petit village isolé appelé Yorkín, situé au cœur de la forêt tropicale costaricienne. La communauté de Yorkín a adopté avec enthousiasme et un grand sens des responsabilités l’activité touristique comme instrument pour la nature et la préservation de ses traditions.

Au village, vous aurez l’occasion de découvrir par vous-même les pratiques ancestrales des habitants : découvrez comment les Bribri construisent leurs toits traditionnels en feuilles de palmier, essayez-vous au tir à l’arc et dégustez de délicieux plats traditionnels issus de l’agriculture biologique.

ppeuple autochtone Bribri amérique centrale

 

 

Culture et croyance des Bribri

La communauté Bribri est basée sur le respect de ses précieuses ressources naturelles, car ils en tirent leur santé et vivent en harmonie avec les dieux qu’ils vénèrent. Selon leurs croyances, la flore et la faune ne doivent pas avoir de propriétaires, mais tous doivent respecter certaines règles pour ne pas les altérer, sous peine d’engendrer chaos, catastrophes naturelles et maladies. C’est pourquoi ils doivent respecter et prendre soin de ce qui leur a été donné.

Les Garifunas au Guatemala et les Bribris au Costa Rica ne sont que deux des nombreuses communautés autochtones différentes qui composent la culture de l’Amérique centrale.

 

Un voyage aux mille rencontres

De la gastronomie variée, qui allie les saveurs des autochtones à celles des Européens et des Africains, à l’enthousiasme suscité par le rythme des différents sons, en passant par les sourires enthousiastes qui reflètent la joie des gens : les différents groupes de population indigène vous apporteront des impressions extraordinaires et captivantes de l’Amérique centrale.

 

Nous vous invitons à les découvrir par vous-même avec la culture aussi fascinante que complexe de l’Amérique centrale. Vous trouverez plus d’informations sur nos circuits en Amérique centrale sur notre site Web :

Découvrez nos voyages

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !