01 76 38 00 79

Lundi-vendredi : 15h-22h
Appeler un conseiller

Que faire lors de vos vacances à Cuba ?

Que faire lors de vos vacances à Cuba ?

7 Flares 7 Flares ×

Cuba, la plus grande île des Grandes Antilles prend quelque peu la forme effilée d’un crocodile, entourée par la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’océan Atlantique. L’alliage de plages de sable brun, de forêts tropicales et de chaine de montagnes exprime toute la richesse de ce pays rebel et sauvage. Cuba, pauvre économiquement mais riche culturellement, au passé fort et tumultueux, vous fera vibrer au rythme de fameuses danses cubaines ou à la mélodie d’un violoniste exerçant son art pour quelques pesos, à la terrasse d’un café. Voici ce que vous ne devriez pas manquer lors de vos vacances à Cuba :

 

Visiter La Havane

La plaza Vieja, le vieux centre de la Havane

La plaza Vieja, le vieux centre de la Havane. @ Copyright Brian Snelson

Les rues de La Havane, la capitale, exposent une architecture particulière, un mélange de genres hispano-colonial, baroque et moderne qui pousse ses visiteurs à se balader et à apprécier cette atmosphère chaleureuse. La “Habana Vieja”, classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, contient le centre historique de la ville où l’on découvre ces constructions coloniales vieilles de 5 siècles, délicatement délavées par le temps.

Se balader au volant d’un tel bolide

Une vieille Américaine garée au coin d'une ruelle

Une vieille Américaine garée au coin d’une ruelle

Suite à l’embargo proclamé par les Etats-Unis en 1962, Cuba s’est vu interdire l’importation de toute marchandise américaine, dont les voitures, jusqu’au début de cette année 2016. Profitez de cette aubaine pendant qu’il en est encore temps pour découvrir, toujours à La Havane, le Malecon, une promenade le long de la côte afin de rejoindre les quartiers de Vedado et Miramar à bord d’une de ces vieilles autos de collection.

 

Se promener à Trinidad

Les rues de Trinidad reflètent son passé colonial

Les rues de Trinidad reflètent son passé colonial

Au centre de l’île demeure Trinidad. Véritable musée à ciel ouvert sur l’époque colonialiste espagnole, le temps semble s’être lentement arrété pour figer une architecture établie depuis des siècles. Les locaux eux, sont bien mobiles, ils envahissent chaque soir la Plaza Mayor pour danser la salsa locale sur fond de musique live. Ambiance festive garantie !

 

Des plages, beaucoup de plages !

Une plage paradisiaque sur les côtes cubaines

Une plage paradisiaque sur les côtes cubaines

Il est difficile de devoir choisir entre toutes les plages cubaines lesquelles méritent le plus notre attention. Mais ce qui est certain c’est que, durant vos vacances à Cuba, vous ne serez pas déçu ! Entre Playa Larga, Cayo Jutias, playa Ancon, Veradero ou même l’île de Cayo Largo, le choix s’offre à vous pour profiter d’une eau turquoise et de sable blanc, digne des plus belles cartes postales !

 

Découvrir Cienfuegos

Un Cubain posé tranquillement, cigare et chapeau à la main

Un Cubain posé tranquillement, cigare et chapeau à la main

Située à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Trinidad, Cienfuegos est une petite perle cubaine façonnée par une culture colonialiste française forte. Le théâtre Terry et le Palacio del Valle témoignent de cet héritage et sont donc à visiter si vous êtes de passage. Cienfuego offre également une baie agréable qui pourra vous rafraîchir en cas de forte chaleur.

 

Randonner à la vallée de Viñales

La vallée de Viñales avec ses mogotes au loin

La vallée de Viñales avec ses mogotes au loin

Les Mogotes, ces collines calcaires en forme de dome poussent un peu partout dans la vallée de Viñales, à l’instar des champs de tabac et de cannes à sucre qui font vivre les paysans locaux. Le véritable Cuba rural se trouve ici, entre terres rouges, forêts denses et champs agricoles.

 

Explorer les environs du lac Hanabanilla

Le cours d'eau descend jusqu'au lac Hanabanilla

Le cours d’eau descend jusqu’au lac Hanabanilla

Le fleuve Hanabanilla se jette dans le lac du même nom entre Cienfuegos et Trinidad. Plusieurs sentiers de randonnée, au départ du seul hôtel des alentours, vous permettront de découvrir cette belle région, où nature et tranquilité sont de mises, loin des plages touristiques surfréquentées.

 

Visiter Las Terrazas

Las Terrazas, précurseur en écologie et protection de l'environnement

Las Terrazas, précurseur en écologie et protection de l’environnement

En 1968, suite à de nombreux problèmes écologiques dans la sierra de Rosario, un projet de reforestation naissait autour d’une petite communauté de paysans. Les habitations, aux bords de l’eau ont été pensées pour pour que leur impact écologique soit le moins néfaste possible. Depuis ce petit havre de paix, il est possible de visiter de vieilles plantations de café ou de marcher sur les traces du Che, lorsqu’il s’entrainait avant de partir à la conquête des terres boliviennes.

Vous pensez que cette liste est à compléter ? Quels sont pour vous les incontournables de vos vacances à Cuba ?

 

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez aussi 10 raisons essentielles de visiter le Costa Rica

 

2 commentaires à “Que faire lors de vos vacances à Cuba ?”

  1. Samuel says:

    Perso mon endroit préféré reste Viñales, pour sa tranquilité, sa simplicité et ses paysages uniques.. Un véritable havre de paix! Ne manquer pas cet endroit lors de votre voyage à Cuba

  2. liliane says:

    je suis allée en févier 2016 à Cuba mon premier grand voyage je suis enchantée : bien sûr tout n est pas rose à cause de la pauvreté mais les paysages sont splendides et loger chez l’habitant est très “enrichissant” tant les personnes sont joyeuses et conviviales. je pense souvent à Vinales où je ne suis restée que de nuits….ca mérite un peu plus! Trinidad très colorée et vivante ou j’ai stationné 8 jours , La Havane qui recèle de fantastiques monuments sans parler des voitures américaines qui vous transportent dans les années 60.

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Robin

Robin
Après sa Licence, Robin a passé deux années à arpenter les routes de ce monde, ce qui l’incita à vouloir partager son expérience via une agence de voyage responsable. Vous pourrez le ... En savoir plus sur l'auteur...

Vous aimerez aussi...

Cuba 14j.
viExplorer

Cuba 16j.

16 jours, incl. vols inclus
Cuba en chambre d'hôtes
  • La Havane & Trinidad
  • Viñales & les mogotes
  • Sierra Escambray & sierra Maestra
  • Santiago de Cuba & Baracoa

à partir de 2499 EUR