Que faire au Guatemala ?

Guatemala

Il y a peu de destinations aussi inoubliables que le Guatemala ! C'est le cœur du monde maya, où vous vous sentirez immergé dans un mélange de cultures ancestrales et contemporaines, au fil des rues coloniales du pays. La beauté des paysages est hallucinante et on y trouve certains des sites archéologiques les plus spectaculaires au monde. Le Guatemala a de quoi séduire les voyageurs de tout genre, que vous cherchiez des activités d'aventure, l'histoire de l'Amérique centrale ou les merveilles de la nature.

 

Antigua

Antigua est un lieu incomparable. On ne se lasse pas d'explorer les innombrables avenues de cette ville sublime inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, qui sert aussi avantageusement de point de départ vers les autres destinations du pays. Le centre historique a su garder son architecture coloniale, traversé de rues pavées et jalonné de vestiges d'églises. Les édifices hauts en couleurs, les marchés animés et le vaste choix de cafés agréables ne manqueront pas de vous charmer, au point que vous ne voudrez plus partir. Pour une vue imprenable, grimpez le Cerro de la Cruz, d'où le panorama embrasse la ville nichée entre montagnes et volcans.

1-Jun-07-2022-11-16-11-67-AMVue du Cerro de la Cruz - source : Canva

 

 

Tikal

Tikal, avec ses pyramides colossales qui surgissent de la jungle, est un des joyaux de l'empire maya. Cette zone était habitée il y a des milliers d'années et connut son apogée entre les années 200 et 900 de notre ère, avant d'être abandonnée. La nature y avait repris ses droits avant les fouilles du XIXe siècle. Avec ses tours qui s'élancent à plus de 60 mètres de haut, on ne peut que sentir la grandeur de ce qui fut jadis la capitale des rois mayas. Ce site se trouve dans une réserve naturelle et on y aperçoit des toucans et des singes tout en se promenant au milieu des temples. 

2-Jun-07-2022-11-16-14-13-AM

Pyramide maya à Tikal - source : Canva

 

Chichicastenango

Une de nos expériences préférées au Guatemala est de se rendre à Chichicastenango un jour de marché. C'est le plus grand marché d'Amérique centrale, avec une infinité de stands d'artisanat. Tous vos sens seront en éveil face aux nombreuses activités du marché, qui réunit les habitants de tous les villages alentours. C'est le lieu idéal pour goûter à des spécialités locales et acheter des souvenirs. Chichicastenango est l'exemple même de l'entremêlement des croyances mayas et chrétiennes qui prévaut dans de nombreuses parties du pays. Nous organisons même pour vous une cérémonie par un shaman lors de votre passage.

3-Jun-07-2022-11-16-12-36-AMÉtale sur le marché de Chichicastenango  

 

Lac Atitlán

L'explorateur Alexander von Humboldt disait du lac Atitlán que c'est « le plus beau lac du monde » et nous sommes plutôt d'accord. Situé entre trois volcans imposants, ses eaux oscillent entre vert et bleu profond, selon la lumière. La ville de Panajachel est la base parfaite pour en apprécier les paysages, grâce à son marché local agréable et de nombreuses activités d'aventure, telles que la navigation sur le lac. Lors de notre visite, nous nous rendrons également dans la coopérative d’un village voisin pour connaître les plantes médicinales et les techniques de tissage.

4-Jun-07-2022-11-16-12-38-AM

Lac Atitlan - source : canva

 

 

Quetzaltenango

Seconde ville du Guatemala par la taille, Quetzaltenango offre énormément de choses à voir et à faire. Le marché de San Francisco el Alto est le plus grand de la région et permet de se mêler au quotidien des habitants de l'Altiplano dans cette foule animée. On y voit de nombreuses personnes en habit traditionnel et la culture locale est très présente, au milieu des églises historiques et de l'architecture néoclassique. Nous nous rendrons dans une petite usine familiale pour découvrir les origines du cacao et pourquoi le chocolat était une boisson sacrée chez les Mayas antiques.

 

Explorez les circuits Guatemala  

 

 

Semuc Champey

Véritable merveille naturelle, Semuc Champey est une série de bassins naturels en cascade entourée d'une nature luxuriante. Après une randonnée en forêt, vous serez récompensé par la fraîcheur des eaux, où vous pourrez nager ou vous détendre. Le contraste est saisissant entre le turquoise des bassins et le vert de la nature environnante. C'est un coin de paradis au bout du monde comme on en rêve. Dans nos circuits, nous dormons même à proximité, pour une immersion complète en nature.

1-Jun-07-2022-11-19-31-36-AM

Semuc Champey - source : Canva

 

 

Livingston & Rio Hondo

Livingston est une région du Guatemala à nulle autre pareille. Située sur la côte caraïbe et accessible uniquement par bateau, sa culture est un mélange des influences guatémaltèques, caraïbe et africaine. Ses habitants sont appelés Garifuna et ont leur propre gastronomie, musique et langue. Goûtez le gifiti, un plat de la mer à la noix de coco, ou encore le rhum local.

Livingston se trouve dans la réserve naturelle protégée du Rio Dulce. Ses écosystèmes abritent des pélicans, cormorans et iguanes, entre autres habitants de la jungle. C'est une zone très appréciée pour observer les oiseaux, faire du kayak ou se baigner. L'ancienne forteresse Castillo de San Felipe qui se trouve à l'embouchure peut se visiter également.

2-Jun-07-2022-11-19-29-72-AM

Livingston - source : Canva

 

 

Volcan Pacaya

Au Guatemala, il est possible d'escalader des volcans ! Nous recommandons Pacaya en raison de sa proximité avec Antigua et parce que son ascension est moins extrême que d'autres volcans. Le départ se fait à 1900 mètres d'altitude, pour atteindre le cône à 2300 m. L'ascension peut se faire en quelques heures et le panorama au sommet est à couper le souffle. Il est fortement recommandé de s'y rendre avec un guide, car le volcan reste actif. Vous pouvez même emporter des marshmallows pour les griller au-dessus de la lave !

3-Jun-07-2022-11-19-30-17-AM

Volcan Pacaya - source : Canva

 

 

Vamos Guatemala !

Il est impossible de décrire toutes les merveilles du Guatemala. En plus de tous ces grands sites, nous dégusterons du café à la source, visiterons le village de pisé blanc du peuple Ixil et explorerons la ville perdue d'Aguateca. La liste des aventures est sans fin, donc le mieux est de se rendre au Guatemala pour les vivre toutes en personne ! Dites-nous ce que vous voulez explorer et nous trouverons le circuit fait pour vous au fil des paysages de rêve de l'Amérique centrale.

 

 

Explorez les circuits Guatemala  

 

 

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !