GET STARTED

Weitere Artikel

Que faire au Guatemala ?

écrit par Amélie Gerecke 29/07/20 10:12

Entre sa nature sauvage, sa culture traditionnelle bien ancrée et son héritage historique, le Guatemala promet un voyage aussi singulier qu'étonnant. Vous souhaitez le visiter mais ne savez pas par où commencer ? Puraventura vous conseille dans la découverte de ce pays aux multiples facettes avec les 10 choses à voir au Guatemala.

 

 Arpenter le marché de Chichicastenango

Il s'agit de l'un des plus grands marchés du pays ! Même si vous ne souhaitez rien acheter, nous vous le conseillons rien que pour faire l'expérience de l'effervescence de ce marché aux milles couleurs ! Vous plongerez dans la vie quotidienne des habitants et pourrez y admirer de nombreux produits issus de l'artisanat local : broderies, masques, vêtements traditionnels... 

chichicastenango-flickr

JD Lasica, Flickr ©

 

 

Dormir au bord du lac Atitlan

Le lac Atitlan, surnommé "grand-mère Atitlan", est sacré pour les Guatémaltèques. Niché entre trois volcans, il a d'ailleurs été crée à la suite d'une éruption volcanique. C'est un véritable lieu d'héritage : en effet, on y a retrouvé une cité maya cachée sous l'eau à 17 mètres de profondeur ! Lors de votre voyage, passez une nuit au bord du lac, véritable havre de paix et de tranquillité. 

Lac-atitlan

 

Visiter le musée national d'Archéologie et d'Ethnologie

Ce musée situé à Guatemala City est le plus grand du pays. C'est le lieu parfait pour se familiariser avec sa culture et son histoire. Les différentes collections que possède le musée sont impressionnantes et témoignent du passé maya du Guatemala. Vous pourrez y admirer stèles sculptées, glyphes, céramiques et masques de jade, certains datant de plusieurs centaines d'années avant J.-C.

 

Passer une journée en immersion au sein de la communauté de San Cristóbal el Alto

Les habitants de ce petit village perché au beau milieu des montagnes vivent depuis quelques années du tourisme à travers une coopérative. Partez à la rencontre des différents producteurs et artisans du village, directement dans leurs ateliers ou sur le marché ! Il vous sera aussi donné l'occasion de cuisiner une véritable tortilla, ces célèbres galettes de maïs, aux côtés des locaux.

 

Découvrir une production de café

Le café est le premier produit d'exportation du Guatemala. De nombreuses ethnies vivent de ce commerce et proposent de visiter leur lieu de production, des champs jusqu'aux ateliers ; une visite intéressante qui permet de remettre en perspective nos propres modes de consommation et de comprendre d'où sont issus nos produits du quotidien.

 

Se baigner dans les eaux turquoises de Semuc Champey

C'est l'une des merveilles naturelles du Guatemala : les piscines naturelles de Semuc Champey. Le site est peu fréquenté car il est véritablement situé au milieu de la jungle. Y accéder requiert plusieurs heures de transport sur des routes parfois difficilement praticables. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle ! Une fois arrivé, nous vous conseillons d'entamer une marche à travers la forêt pour atteindre un mirador qui offre une vue imprenable sur ces eaux turquoises. Vous pourrez ensuite terminer la journée par une baignade bien méritée.

Semuc-Champey-Guatemala

Wikipedia commons  ©

 

 

Naviguer au sein de la Réserve Naturelle protégée de Rio Dulce

La Réservelle Naturelle de Rio Dulce abrite un écosystème d'une richesse incroyable. Pélicans, hérons, iguanes, mangroves ou encore cormorans cohabitent en harmonie avec différentes communautés qui vivent coupées de la civilisation moderne sur les rives de ce petit fleuve de moins de 50km de long.

 

Admirer les pyramides maya à Tikal

Tikal regorge de vestiges transmis par les nombreuses générations de rois mayas qui ont succédé à la tête de ce royaume, lequel a dominé toute la région pendant des centaines d'années. Aujourd'hui, la nature y a repris ses droits, si bien que les arbres dépassent les pyramides dont certaines atteignent plus de 60 mètres de haut. Vous y apercevrez peut-être même des singes ou des toucans !

Tikal

 

Explorer la cité perdue d'Aguateca

C'est avec l'âme d'un explorateur que vous partirez à la découverte de ce site oublié du Guatemala. Accessible en bateau, il vous faut tout d'abord naviguer sur le fleuve Passion et la lagune de Petexbatun avant d'atteindre la cité perdue au cœur de la jungle. Vous évoluerez alors dans une nature unique accompagné de singles hurleurs. Ce mélange de culture, d'histoire et de nature démontre encore une fois tout la singularité du Guatemala.

 

 Sillonner la ville d'Antigua

Située au milieu des volcans, cette "ville-village" est toujours très appréciée des voyageurs pour ses petites ruelles pavées et ses maisons colorées à l'architecture typiquement espagnole. Après avoir acheté quelques souvenirs, asseyez-vous à la terrasse d'un café et profitez de l'ambiance charmante de la ville.

Jakob Hanberger, Pixabay ©

 

 

Avez-vous d'autres lieux à conseiller à nos lecteurs ? Partagez-les en commentaires ! Découvrez aussi notre circuit Guatemala 15 jours qui passe par les étapes évoquées dans cet article.

 

La Semaine Sainte au Guatemala

By Fanny Rehel 02/11/18 16:21

Sortez les trompettes et les robes violettes, c’est la Semaine Sainte au Guatemala ! Considérée comme la plus grande fête du Catholicisme, la Semaine Sainte prend une ampleur sans égale...

Lire l'article

Eruption du volcan de Fuego au Guatemala

By Robin 05/06/18 15:18

Situé près d'Antigua, le volcan de Fuego, haut de 3763 mètres, est entré en éruption avant-hier soir faisant 69 morts et des dizaines de blessés. Le bilan pourrait malheureusement...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales