Tulum est connue pour ses plages de sable blanc, ses ruines mayas et ses cénotes d’eau cristalline. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi cette destination est devenue un incontournable pour les voyageurs au Mexique, et nous vous indiquerons ce qu’il y a à découvrir dans la ville et ses alentours.
Le nom de la ville signifie mur ou forteresse, ce qui n’a rien de surprenant si l’on s’intéresse d’un peu plus près à l’histoire de ce lieu emblématique. Tulum était autrefois une ville fortifiée maya et a une histoire relativement récente. Contrairement à d’autres sites mayas de la région, à l’instar de Chichén Itzá ou Mayapan, déjà désertés à l’arrivée des Espagnols, Tulum était encore habitée par la population indigène au début du XVe siècle.
Autrefois, la ville portait le nom de Zamá, qui signifie « forteresse de l’aube » en langue maya et fait allusion à son orientation privilégiée vers l’est, où le soleil se lève chaque jour.
À l’époque post-classique (XIIIe et XIVe siècles), Tulum était à son apogée. C’était une ville commerciale majeure et une escale sur de nombreuses routes maritimes qui englobaient le Mexique et l’Amérique du Sud. Cependant, avec l’arrivée des Espagnols sur la péninsule du Yucatán et le déclin de la population indigène, la ville est tombée dans l’oubli jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte en 1841 par les explorateurs John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood. Aujourd’hui, Tulum est la seule ville maya préservée sur la côte.
Les ruines de Tulum
Les célèbres ruines de Tulum sont l’un des symboles de la Riviera Maya. Bien que les ruines ne soient pas les sites archéologiques les plus grands ou les plus impressionnants de la région, leur localisation particulière sur la mer des Caraïbes les rend extraordinaires.
Le site archéologique de Tulum comprend différentes structures, notamment les fortifications et les nombreuses tours de guet. Le bâtiment le plus important sur le site est El Castillo (le château), qui fait face à la mer et a servi de point de repère aux marins pour contourner le grand récif de corail. À cela s’ajoutent différents temples et autres bâtiments avec des peintures et des sculptures décoratives.
El Castillo - source : canva
Le centre de Tulum
L’ambiance qui règne à Tulum, créative, cosmopolite et proche de la nature, est une des raisons qui en font une destination si particulière. Vous pourrez le constater en explorant le centre-ville. En effet, de nombreuses personnes venues des quatre coins du monde ont décidé d’y poser leurs valises et d’y ouvrir leur établissement dans ce petit coin de paradis. Vous y trouverez donc un grand choix de restaurants avec une offre culinaire variée, des hôtels-boutiques respectueux de l’environnement et de nombreuses boutiques d’art et d’artisanat.
L’un des grands avantages de Tulum est son emplacement stratégique pour les excursions. Il est particulièrement recommandé de visiter le site archéologique de Cobá, situé à seulement 40 kilomètres de Tulum.
source : Clara Casciana ©
Le site archéologique de Cobá
Cobá est certainement l’un des endroits les plus fascinants aux alentours de Tulum. À son apogée, pendant la période maya classique (entre 500 et 900 après J.-C.), la ville de Cobá comptait une population de 50 000 habitants, s’imposant ainsi comme l’un des lieux les plus importants de la région à cette époque. La zone s’étend sur environ 80 km² et abrite un réseau de 50 sentiers différents à explorer à pied ou à vélo. C’est aussi à Cobá que l’on peut admirer la deuxième plus haute pyramide de la péninsule, Nohoch Mul (42 m).
Pyramide de Nohoch Mul - source : canva
Plonger dans un cénote maya
Les cénotes sont des sources naturelles d’eau douce sacrées pour les Mayas et considérées comme un lieu de communication entre le monde terrestre et le monde souterrain. Aujourd’hui, se baigner dans un cénote est l’une des expériences les plus populaires de la région. Dans la péninsule du Yucatán, il y a des milliers de cénotes de toutes sortes : certains sont parfaits pour les familles avec enfants et les nageurs débutants, d’autres ne conviennent qu’aux plongeurs expérimentés.
Gran Cenote et Cenote Dos Ojos sont les plus connus, mais il y a aussi d’autres cénotes beaucoup plus calmes comme Nicte-Ha et Calavera, parfaits pour profiter de la nature. Pour information, il y a aussi 3 cénotes à Cobá : Tamcach Ha, Multun Ha, Choo-Ha. La plupart des visiteurs ignorent qu’il y a des cénotes sur le site archéologique, ils sont donc généralement moins fréquentés.
Gran Cenote - source : canva
Détente sur les plages de sable blanc
Les magnifiques plages de Tulum et de ses environs sont considérées par beaucoup comme les meilleures des Caraïbes. Il s’agit notamment des plages de Playa Paraiso, Los Pescadores, Santa Fé et Las Ruinas. La recette de ces paradis sur terre ? Sable fin, eaux chaudes, calmes et cristallines. La côte offre de nombreuses autres plages, dont certaines sont très populaires et d’autres moins connues.
Si vous avez plus de temps pour vous rendre en périphérie de Tulum, dirigez-vous vers Xcacel, une magnifique plage immaculée dans une réserve naturelle dont vous tomberez immédiatement sous le charme. La plage sauvage de Xpu-Ha est également considérée comme l’une des plus belles de la région. Cela va sans dire, cette liste des plages est infinie, vous manquerez de temps pour toutes les voir.
source : canva
Réserve de biosphère de Sian Ka'an
Outre les plages, la Riviera Maya recèle d’autres beautés naturelles qui valent le détour. Depuis Tulum, vous pouvez facilement explorer la réserve de biosphère de Sian Ka’an. Il s’agit de la plus grande réserve naturelle protégée des Caraïbes mexicaines (650 000 hectares). Vous y trouverez des plages immaculées, des récifs coralliens pour la plongée et le snorkeling, des cénotes à explorer ainsi que des jungles où découvrir une faune et une flore riches.
Réserve de biosphère et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sian Ka’an est un paradis de la biodiversité et l’un des plus beaux endroits à visiter autour de Tulum. Le nom de « Sian Ka’an » signifie « origine du ciel ». C’est ainsi que les Mayas appelaient ce lieu unique. Dans le ciel, vous verrez surtout des oiseaux, c’est d’ailleurs pour cela que l’observation des oiseaux est l’une des activités les plus populaires à Sian Ka’an, car près de 350 espèces d’oiseaux sont recensées dans cette zone protégée.
source : canva
Le paradis caché de Kaan Luum
À seulement 15 minutes de Tulum, tout près de la réserve de Sian Ka’an, vous trouverez dans la jungle l’un des secrets les mieux gardés de la région : la lagune de Kaan Luum. Il s’agit d’un lac aux plus belles nuances de vert et de bleu avec un cénote de plus de 80 m de profondeur.
Certes, on ne peut pas nager partout dans le cénote, car il est réservé aux plongeurs, mais tout l’environnement est magnifique et invite à la détente.
source : canva
Tulum est non seulement une belle ville, mais aussi le point de départ idéal pour découvrir la péninsule du Yucatán et ses trésors fascinants. Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Mexique : https://www.puraventura.fr