Les spécialités cubaines

Ecrit par Pauline Daguet s 29/04/19 13:03

La cuisine cubaine est dite “créole”, c'est-à-dire un mélange de différentes cultures. Aujourd'hui, elle se diversifie après avoir longtemps été limitée en ressources et approvisionnements. Avec l’ouverture de restaurants privés, vous pourrez vous régaler des spécialités cubaines. Plus obligé de se contenter de rhum et de cigares ! Simple et généreuse, la cuisine cubaine est raisonnablement épicée et largement frite. Ingrédients importés d’Espagne, d’Afrique, de France et des îles Caraïbes, c'est une marmite bouillonnante aux saveurs mélangées. On y trouve du manioc, des patates douces, des tubercules, des fruits exotiques, du porc, du riz, des bananes plantains et de la sauce tomate mijotée aux oignons, feuille de laurier et épices. Puraventura vous a sélectionné les spécialités les plus populaires et les plus inattendues de Cuba !

1. Moros y Cristianos 

Moros y Cristianos signifie littéralement “Maures et Chrétiens”. À la base de la cuisine cubaine, il se compose de riz blanc et d’haricots noirs mélangés. Les haricots noirs représenteraient la peau foncée des Maures et le riz la peau claire des Chrétiens. Ce plat symbolise la Reconquista lorsque les Chrétiens ont pris la péninsule ibérique des Maures. Cette spécialité cubaine accompagne très souvent les plats traditionnels ou bien se décline en congri, avec des haricots rouges et de la viande.

 

Une table cubaine avec le fameux moros y cristiano - Locations Vacances
Une table cubaine avec le fameux Moros y Cristianos - Locations Vacances

 

2. Cochinito

Cochinito ou viande de porc est bien plus répandue que le bœuf à Cuba. Il peut être rôti, frit ou grillé. Il est également cuit à la broche dans les campagnes. Le cochinito est l’aliment phare de la cuisine cubaine ! On le retrouve dans le sandwich cubain, composé de rôti de porc, de jambon, de fromage et généralement de cornichon et de moutarde. Le sandwich est grillé au beurre. Un sandwich pas comme les autres ! Goûtez à cet incontournable de la cuisine cubaine.

 

Sandwich cubain au cochinito - Pixabay
Sandwich cubain au cochinito - Pixabay

 

3. La viande de crocodile

Curieux, n'est-ce pas ? La viande de crocodile est la vraie particularité des spécialités cubaines. Peu répandue sur l’île, ceux qui veulent vraiment y goûter pourront en dégoter à Guama, tout au sud de Cuba ou Playa Giron, vers le centre ouest. Le goût est similaire à celui du veau avec des notes iodée. Vous pourrez le déguster cuisiné à l’ananas épicé.  

 

Viande de crocodile - Flickr : punctuated
Viande de crocodile - Flickr : punctuated

 

4. Arroz con pollo

Ce plat composé de riz et de poulet est très populaire à Cuba. Sa spécificité : les épices ! Le riz et le poulet sont assaisonnés au cumin, safran et origan. Avec de l’huile d’olive, on peut parfois trouver le riz accompagné de tomates et petits pois et le poulet grillé ou à l’ail. Chaque famille cubaine a sa propre manière de le cuisiner mais les ingrédients restent les mêmes. Un plat réconfortant aux senteurs tout aussi délicieuses.

 

Arroz con pollo - Flickr : Dan Iggers
Arroz con pollo - Flickr : Dan Iggers

 

5. Ropa vieja

Ce plat créole est généralement réservé pour les grandes occasions. Il se compose de viande de boeuf effilochée en longs filaments, cuite pendant des heures dans un bouillon, assaisonnée de saveurs cubaines. Vous trouverez facilement du ropa vieja dans les restaurants de l’île, servi généralement avec des olives, des poivrons et du riz. Goûtez à ce délicieux plat national que les Cubains aiment souvent manger !

 

Ropa vieja - Pixabay Ropa vieja - Pixabay

 

6. Langousta & Cangrejo

Un petit tour côté mer ! Les Cubains n’avaient pas le droit de détenir de la langouste, réservée à l’exportation et aux restaurants d’État. Aujourd’hui, vous trouverez les langousta dans la plupart des restaurants, grillées avec une sauce à l’ail ou un filet de jus de citron. Le cangrejo ou crabe en français, pullule sur les routes de l’île mais il est pourtant difficile à trouver, peu de restaurants en proposent. Partez au centre de l’île, à Caibarien, c’est la spécialité de la province de Villa Clara.

 

Langouste grillée - Wikipédia Langouste grillée - Wikipédia

 

7. Banane plantain

Considérée comme un légume, la banane plantain est souvent frite en rondelle comme des chips. On les nomme mariquitas lorsqu’elles sont découpées fines ou tostones pour les plus épaisses. Elle accompagne les repas familiaux et se mange aussi en encas. Saveur cubaine garantie !

 

Banane plantain frite - Wikimedia Commons Banane plantain frite - Wikimedia Commons

 

8. Les fruits

Dormez chez l’habitant dans une casa particular et savourez des fruits au petit déjeuner : des classiques bananes aux fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, la goyave et la papaye. Vous trouverez l’ananas sous toutes ses formes à Cuba. Farci à la viande de boeuf haché et au jambon revenus au oignons, ce mélange sucré salé est typique de la cuisine cubaine !

 

Marchand de fruits à Cuba - Max Pixel
Marchand de fruits à Cuba - Max Pixel

 

Ça donne soif ! Buvez du guarapo, le typique jus de canne à sucre que vous trouverez sur les bords de la route dans des petits stands. C’est excellent, goûtez-en ! Sa version au rhum s'appelle le guararonHavana Club ou Bacardi, le rhum est une valeur sûre à Cuba ! 

Vous pouvez lire davantage d'articles sur Cuba :

Prêt pour partir à Cuba et goûter aux spécialités cubaines ?

Tags: cuba

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous