Le carnaval de Santiago de Cuba

Ecrit par Marion Helay 25/07/18 12:52

Depuis mercredi dernier, la ville de Santiago de Cuba est en liesse ! L'un des carnavals les plus grands et les plus colorés du monde a officiellement débuté : le Carnaval de Santiago de Cuba ! Réputé pour son ambiance festive et chaleureuse, l’originalité de ses costumes et ses rythmes endiablés, Puraventura vous emmène faire un tour d’horizon de cette grande célébration.

 

Le carnaval de Santiago dans toute sa splendeur Le carnaval de Santiago dans toute sa splendeur

 

Un peu d’Histoire

Le saviez vous ? Le carnaval de Santiago est à l’origine une célébration purement religieuse. A leur arrivée à Cuba, les colons apportèrent leurs croyances catholiques ainsi qu’un grand nombre d’esclaves venus d’Afrique. Selon le calendrier religieux, les espagnols célébraient de nombreux saints pendant les mois d’été. A l’occasion de la saint Jean (24 juin), la saint Pierre (29 juin), la saint Christophe (24 juillet), la saint Santiago Apostole (25 juillet) et la sainte Anne (26 juillet), les Espagnols organisaient de grandes célébrations commémoratives.

D'autre part, la musique tenait, à cette époque, une place très importante parmi les communautés locales et les esclaves africains. C'est à travers les danses et les percussions africaines qu'ils avaient pour coutume de célébrer leurs saints et de communiquer avec leurs déités. Profitant des journées de festivités et d’allégresse du calendrier catholique, les populations locales s'adaptèrent aux dates afin de pratiquer leurs rites en toute tranquillité. 

 

Danseuse Yoruba ©James Emery Danseuse Yoruba ©James Emery

 

C’est ainsi que petit à petit apparut la fête populaire la plus massive et la plus attendue de Cuba. Le premier carnaval cubain semblerait remonter aux années 1680. Les noms des saints catholiques furent maintenus par soucis de simplicité et dans un esprit de collaboration avec le gouvernement colonial. Le Carnaval de Santiago est aujourd’hui la plus importante expression de folklore et d’identité cubaine du pays.

 

Défilé de chars du carnaval de Santiago. ©Etienne Le Cocq Défilé de chars du carnaval de Santiago. ©Etienne Le Cocq

 

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

 

Place aux célébrations

Tous les ans, Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, accueille l’un des plus grands événements populaires du pays. Cette année le carnaval de Santiago se déroule du 21 au 27 juillet. Il est dédié au 60ème anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine.

 

Costume coloré du carnaval de Santiago. Costume coloré du carnaval de Santiago.

 

 

Carnaval de Santiago de Cuba ©Cubatravelnetwork.com Carnaval de Santiago de Cuba © Cubatravelnetwork

 

A la fois tradition et reflet de la multiculturalité de la société cubaine actuelle, le carnaval de Santiago est avant tout une expression de la joie et de l’allégresse de sa population. Avec ses costumes multicolores, sa musique aux rythmes chaleureux et cadencés et ses stands de nourriture caribéenne, on le considère souvent comme la fête nationale de Cuba.

Pendant une semaine, toute la ville se transforme et bat au rythme du carnaval. La grande particularité de ce festival est la diversité de ses influences. En effet, Santiago est historiquement le berceau de nombreuses cultures d'immigrés: chinois, indigènes, africains, haïtiens, espagnols et bien d’autres. On retrouve ces influences dans les danses (conga, rumba, salsa) ainsi que dans la musique et les instruments utilisés. Sans oublier les défilés de costumes et de chars !

 

Carnaval de Santiago de Cuba ©Cubatravelnetwork.com Carnaval de Santiago de Cuba © Cubatravelnetwork

 

Les premiers jours des festivités, on célèbre le carnaval des enfants et le carnaval aquatique. Puis vient la présentation des diverses troupes et congas (troupes afro cubaines). Dans le centre-ville et dans tous les quartiers c’est un véritable défilé de costumes, de paillettes, de chars, de groupes musicaux et de danseurs virevoltants au rythme des percussions. Bien vite, la fièvre s’empare également des habitants et de tous les visiteurs ! 

 

Carnaval de Santiago de Cuba ©Cubatravelnetwork.com Carnaval de Santiago de Cuba © Cubatravelnetwork

 

Le carnaval de Santiago n’a définitivement rien à envier aux carnavals de Venise ou de Rio. Convaincus? Venez découvrir la ville de Santiago au cours de l’un de nos circuits à Cuba. Circuit Explore Cuba 16 jours, Circuit Confort Cuba 16 jours.

Cliquez ici pour trouver le voyage fait pour vous !

Tags: cuba

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous