Armelle et Pierre, deux voyageurs passionnés à la retraite, ont récemment poursuivi la route de la culture maya avec Puraventura. Habitués à barouder en solos, ils se sont pour la première fois essayés au voyage en groupe. Une première qui valait bien un retour de leur part qu'on vous livre ci-dessous.
Un choix deux en un !
« Après Cuba et le Costa Rica en 2014 et 2016 nous choisissons le Pays Maya comme destination hivernale pour en découvrir l’histoire, la culture et son mode de vie actuel.
Pour la première fois, nous ne voyagerons pas en autonomie, nous décidons de partir en groupe, par prudence et pour profiter en toute sérénité des paysages au long du parcours, et nous libérer des contraintes matérielles.
Après quelques recherches sur le web de propositions correspondant à nos valeurs et nos objectifs, nous découvrons Puraventura sur deux destinations : le Guatemala et le Sud Mexique. Difficile de choisir entre ces deux pays. Alors puisque nous sommes retraités, que nous avons du temps, pourquoi ne pas visiter le peuple maya dans ces deux contrées ?
Puraventura propose le Guatemala fin février 2017 et le Mexique fin mars donc une quinzaine de jours séparent ces deux circuits.
Avec enthousiasme, nous réservons les deux voyages, décidant de nous reposer sur place entre les deux circuits. Puraventura nous suit sur cette idée et après plusieurs échanges pour choisir le meilleur endroit nous assure toute la logistique des réservations : hôtellerie, vols, accueil à l’aéroport, transferts, location d’appartement ; et appui précieux de Mathilde pour régler un différend avec le propriétaire.
À la découverte du Guatemala
Dès les premiers instants sur le sol de Guatemala Ciudad, et au fil des rues qui nous mènent à l'hôtel, c'est le grand étonnement... Quel changement ! Cet étonnement s'est très souvent transformé en émerveillement au long de ce périple haut en couleurs (dans tous les sens du terme) : marchés, surprise d'une cérémonie Maya dans un village, Juana et ses mystères chamaniques, le lac Atitlan et ses volcans majestueux.
Le Guatemala répond à toutes nos attentes mayas bénéficiant du professionnalisme de l’équipe Puraventura et du guide.
Une pause farniente méritée
Logés dans le pueblo de Tulum au Mexique, nos nuits sont bercées par « la fête annuelle maya ».
Le transport jusqu'à « Playa Paraiso » se fait en taxi ; les « colectivos » sont pour les locaux. Il nous en coûte 3 à 5 €/trajet occasion pendant 15 mn de longs échanges avec les chauffeurs qui nous dévoilent la vie des habitants. Maîtrisant la langue espagnole, nous sommes très à l’aise.
Avec des guides locaux, nous passons une journée magnifique de navigation à Punta Allen et sa lagune, ainsi qu’une journée parmi à aller de cénote en cénote, parcourant une « cueva » à la nage, dans le silence de « notre mère Terre »…
Nous sympathisons avec les commerçants, les habitants sont très aimables et accueillants.
Mexique : embarquement immédiat
Ayant apprécié cette pause yucatèque, nous rejoignons notre groupe Sud Mexique à Puerto Morelos.
Nous voici entraînés par notre guide sur un parcours très différent du Guatemala et plus aquatique avec de belles rencontres, la montée dans les Chiapas, l’hacienda, le golfe du Mexique….
Ce fut donc notre première expérience en groupe. Aucune préoccupation matérielle, pas de soucis de conduite ce qui rend les étapes moins fatigantes. Nos chauffeurs nous ont tous conduits sans nous stresser et avec gentillesse, tant avec les groupes que dans les transferts personnels.
Pas habitués aux groupes en voyage, nous y avons pris une place discrète. Nos compagnons de route ont respecté notre rythme.
Voyager avec des guides nous a permis d’apprendre énormément sur chaque pays et sur les Mayas, répondant à l’une de nos attentes. Grâce à Puraventura, nous avons pu rencontrer les acteurs de l’économie locale.
Nous avons apprécié le soir de pouvoir garder notre autonomie, de vivre ces soirées à notre rythme, d’aller à la rencontre des personnes avec lesquelles nous avons eu de beaux échanges.
Quelques remarques ?
Nous avons parfois été surpris par le comportement de certaines vis-à-vis de la population et de ses coutumes, regrettant que les guides n’interviennent pas.
De plus, nous aurions, à certaines étapes, appréciées une nuit supplémentaire et/ou plus de temps libre comme à Panajachel, à Livingston, San Cristobal de las Casas, Merida.
La visite du magasin de la distillerie à Valladolid ne présente pour nous aucun intérêt (NDLR visite qui ne figure plus au programme).
Alors Guatemala ou Mexique ?
Deux circuits complémentaires de « la Ruta Maya » à vivre ! »
Armelle et Pierre à Saint-Malo, le 04/2017
---
Pour retrouver les carnets de voyage d'Armelle et Pierre sur notre site :