Le tourisme communautaire en Amérique Centrale

Guatemala Costa Rica

Chez Puraventura, nous nous engageons à voyager de manière durable et responsable. En ligne avec nos valeurs, nous croyons fermement au tourisme communautaire. Nous pensons qu’il s’agit d’un voyage effectué « de la bonne manière ». En plus de récompenser les voyageurs avec l’expérience d’une nouvelle culture et d’un nouveau pays, nous offrons aux communautés que nous visitons l’occasion d'être autonome et d'atteindre leurs objectifs. Cela signifie que nos voyages ont un impact positif, en donnant autant aux personnes à qui nous rendons visite qu’eux à nous.

Nous travaillons avec la VSocial Foundation, qui a des projets dans toute l’Amérique latine. Chaque voyage comprend un don à la fondation, et nous intégrons également des visites aux communautés que nous soutenons dans bon nombre de nos itinéraires. Ces expériences permettent aux voyageurs de s’immerger dans la vie locale, tout en rendant service à ceux qui accueillent les visiteurs dans leurs maisons et leurs villages.

tourisme-communautaire-amerique-centrale

 

Jetez un coup d’œil à certains des endroits que nous visitons et des projets que nous soutenons :

Au Costa Rica, nous rendons visite au peuple indigène Bribri dans les montagnes de Talamanca. En pirogue traditionnelle, nous descendons la rivière Telire depuis le village de Bambu pour visiter une finca de cacao. Une famille autochtone nous présente le champ et son travail quotidien de production de cacao, café, maracuja, citrouilles, piments, bananes et tomates, entre autres végétaux. On y déguste du cacao fraîchement moulu et rôti au feu, une pâte de chocolat sucrée à la banane. 

tourisme-communautaire-amerique-centrale

La fabrication du cacao chez les Bribri

 

Nous visitons ensuite le village de Yorkin pour une introduction à la spiritualité et à la vision du cosmos des Bribri dans une « maison sainte » conique appelée usure. Nous apprenons à construire les toits de feuilles de palmier et à utiliser un arc et une flèche, avant de passer la nuit dans la forêt tropicale.

maison-typique-bribri

Comment sont construits les toits

 

Le projet Zapotal, situé à Puntarenas, se trouve également au Costa Rica. Les personnes qui vivent ici se consacrent au travail agricole et laitier, et maintenant au tourisme expérientiel. En plus de gérer un restaurant, la communauté ouvre ses portes et propose des séjours chez l’habitant aux voyageurs, ainsi que des cours de cuisine. Les habitants amènent les gens dans la forêt de nuage environnante et présentent leurs traditions et leur culture aux visiteurs. En conséquence, la communauté bénéficie des revenus du tourisme, ainsi que de l’apprentissage de la langue et des cours de finance fournis par la fondation.

tourisme-communautaire-amerique-centrale

 

Notre travail avec Co'ox Mayab à Mérida, au Mexique, encourage les jeunes à s’approprier les opportunités touristiques de la région. Formés pour devenir des guides certifiés, ils sont en mesure de se procurer un revenu viable. La fondation forme jusqu’à 20 jeunes par an, et les avantages économiques ont des retombées sur toute la communauté locale.

Copy of Costa-Rica-408

Le guide donne une visite aux voyageurs

 

Manos de Fe est un projet d'émancipation des femmes près d’Antigua, au Guatemala, à San Antonio Aguas Calientes. Son objectif est d’encourager les jeunes femmes à réussir, tout en préservant la culture du tissage et la technique de tissage spécifique à la région. Les matériaux sont produits localement au lieu d’être importés de l’étranger, et à travers des ateliers et la vente d’artisanat dans leur boutique, elles sont en mesure de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille.

 

Découvrir nos circuits  

 

Le nombre d’activités fascinantes que ces communautés peuvent offrir est infini et donne aux voyageurs un aperçu inestimable d’un autre mode de vie. Nous avons eu des groupes qui ont appris à fabriquer des hamacs avec la communauté Mucuyché dans un petit village Maya, à partager un repas avec des femmes et à aider aux travaux quotidiens dans un village. Il s’agit d’un voyage axé sur la pratique, vous immergeant dans une communauté et ayant un véritable échange culturel. Il n’y a rien de plus authentique que ça !

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !