GET STARTED

Weitere Artikel

Yadian, guide touristique à Cuba

écrit par Elodie Lefèvre-Leroudier 09/03/20 17:59

Yadian a rejoint la famille Puraventura il y a deux ans. Passionné par son métier, il adore faire découvrir son pays à nos voyageurs. Rencontre !

 
 
 
photo-yadian

Bonjour Yadian ! Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Yadian, j'ai 28 ans. Diplômé en Langue et littérature française à l'Université de la Havane, j'ai d'abord travaillé comme traducteur-interprète avant de me reconvertir il y a 5 ans dans le domaine du tourisme, en tant que guide. Plus qu'un métier, je considère que j'ai trouvé ma vraie vocation. Ça me plaît énormément de faire découvrir mon pays aux groupes que j'accompagne et de leur insuffler mon amour pour Cuba.

 

 
 

Depuis quand accompagnes-tu Puraventura ? Comment cela se passe-t-il ?

Je fais partie de l'équipe de guides de Puraventura à Cuba depuis deux ans. Dès le début, j'ai été séduit par la philosophie de voyage de l'agence et j'essaie de l'appliquer au quotidien dans ma vie professionnelle. Sans négliger les incontournables du pays, on privilégie la découverte hors des sentiers battus. L'objectif est de plonger dans la réalité cubaine, de s'imprégner de son histoire, de ses traditions et de ses richesses culturelles. Cuba ne se visite pas, on le vit !

 

Qu'apprécies-tu le plus à Cuba ?

Je suis un îlien. L'immensité de la mer qui entoure mon île est la seule unité de mesure qui pourrait décrire l'amour qu'elle m'inspire. De Cuba, j'aime tout : la flore exubérante qui se développe dans tout son essor d'un bout à l'autre du pays, les paysages à couper le souffle, la couleur turquoise de ses plages paradisiaques, le charme envoûtant d'une nation où le temps semble s'être arrêté par une sorte d'incantation magique. Mais ce que j'aime le plus c'est la façon d'être de ses habitants : la générosité, l'humour et la bonne humeur en toute circonstance, l'optimisme et cette joie de vivre à toute épreuve qui est le plus grand trésor du patrimoine national.

CUBA-358

 

Qu'est ce qui te passionne le plus dans la vie et dans ce métier de guide ?

J'adore la musique même si je suis le seul Cubain qui ne danse pas la salsa. Je suis passionné de littérature et d'histoire (surtout de la petite histoire). L'architecture et la botanique me fascinent aussi. Il s'agît de connaissances qui s'avèrent très utiles dans le métier de guide et qui m'aident à montrer Cuba dans ses diverses facettes et à travers des optiques différentes.

 

Quel est ton petit plus en tant que guide ?

Je fais un travail qui me passionne. La plupart des personnes que j'accompagne me considèrent plutôt comme un ami, on crée souvent des liens qui perdurent après le voyage. Dans le cadre du circuit, on partage des expériences et des connaissances multiples, des échanges qui se font toujours dans les deux directions et qui deviennent très enrichissants. La découverte du pays se déroule dans une ambiance très agréable et reste indissociable de la personnalité des compagnons de voyage qui rendent l'expérience unique.

 

 

Pour terminer, as-tu une anecdote drôle à propos d'un voyage à nous partager ?

Je n'oublierai jamais ce qui m'est arrivé lors d'une randonnée pédestre dans la Sierra Maestra, le plus grand massif montagneux de Cuba. La veille, il avait plu toute la nuit. Des flaques d'eau s'étaient formées et le sentier était boueux. Je conseillais à tous d'avancer doucement, je n'arrêtais pas de répéter : "Ça glisse, ça glisse !" Je venais de le dire lorsque j'ai trébuché et je suis tombé par terre. La boue me couvrait de la tête aux pieds ! L'inquiétude initiale du groupe a été remplacée par un fou rire collectif qui s'est infiltré lentement dans les rangs de notre groupe de guérilleros. Il va sans dire que jusqu'à la fin de la randonnée, je n'ai plus osé répéter cette phrase. Mais à chaque fois que je pensais qu'on avait tout oublié, quelqu'un du groupe disait : "Yadian, ça glisse !" et on éclatait de rire.

Entretien avec Bastien, photographe et réalisateur vidéo

By Amélie Gerecke 11/02/20 17:47

" En triant les prises de vues de ces deux voyages, c'est impressionnant le nombre de choses que l'on a vécu ! On pourrait s'attendre à ce que je ne ramène que des photos "classiques" de...

Lire l'article

Résumé de l'histoire de Cuba

By Emilie Fouque 09/10/19 15:03

Entre Conquista espagnole, révolution castriste et relations mouvementées avec les Etats Unis, l'histoire de Cuba est tumultueuse. Il est nécessaire de connaître un peu l'histoire de ce...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales