​​Que faire à San José, Costa Rica

Découvrir nos circuits  
Costa Rica

Quand on évoque le Costa Rica, on pense généralement à ses forêts vierges luxuriantes et à ses plages idylliques. Il ne faut pourtant pas oublier San José, la capitale du pays pleine de vie, qui a de quoi séduire quiconque prend le temps de l’explorer.

Si vous visitez le Costa Rica, il y a de fortes chances que vous atterrissiez à San José et que votre séjour commence là. Alors, pendant que vous y êtes, découvrez ce que la capitale costaricienne a à offrir ! Cette ville de deux millions d’habitants est le lieu idéal pour aller à la rencontre de la population, déguster de la succulente cuisine et vous immerger pleinement dans la culture de la pura vida.  Si vous prévoyez de rester un peu à San José, voici quelques incontournables.

1. Visites guidées de la ville

À San José, plusieurs circuits de visites guidées gratuits vous aideront à vous orienter dans la ville et vous permettront d’en apprendre davantage sur l’architecture, l’histoire, mais aussi les légendes de la capitale. Tandis qu’un circuit classique vous fera découvrir les quartiers et sites d’intérêt de San José, d’autres itinéraires plus spécialisés vous montreront la ville sous un angle particulier. Pourquoi ne pas opter, par exemple, pour un parcours culinaire aux côtés de locaux qui vous emmèneront tester leurs endroits préférés et vous montreront les marchés et les plats qu’ils considèrent comme les meilleurs de la ville. Ou encore, un circuit gastronomique axé sur la dégustation de mets et de boissons, qui vous permettra de déguster des spécialités locales accompagnées de bières artisanales. Peu importe ce que vous choisirez : dans tous les cas, vous plongerez dans le grand bain de San José.

Costa-Rica Tour

source : Puraventura

2. Le musée national du Costa Rica

Situé au cœur de San José, le Musée national occupe l’emplacement d’un ancien fort, ce qui fait de l’édifice lui-même un lieu d’intérêt ; vous pourrez même deviner des impacts de balles dans ses murs d’enceinte. À l’intérieur, vous trouverez des objets datant de l’époque précolombienne jusqu’à aujourd’hui, notamment des œuvres d’art, des armes, des vêtements et du jade. Le Costa Rica a aboli son armée en 1948, et une exposition spéciale vous permettra de mieux comprendre cette histoire. Le Musée national est un lieu incontournable pour se faire une idée de l’histoire fascinante du Costa Rica.


3.  Le musée de l'Or précolombien

Abritant la plus grande collection de ce type en Amérique latine, le musée de l’Or précolombien est peut-être le véritable joyau caché de San José, qui plaira aux amateurs d’art et d’histoire. Les 1 600 pièces exposées ici remontent à l’an 500 et donnent un aperçu de la culture des peuples indigènes du pays. La complexité et les détails de nombreuses pièces sont étonnants et marqueront l’esprit de tous les visiteurs.  

Museum für präkolumbianisches Gold

source : Canva

4.  Le musée du Jade et de la culture précolombienne  

Si le musée de l’Or précolombien vous intéresse, vous aurez très probablement envie de visiter le Musée du jade et de la culture précolombienne, qui abrite la plus grande collection de pierres précieuses au monde. Le musée a été fondé il y a plus d’un siècle, et chaque étage raconte l’histoire et la culture du Costa Rica, avec notamment des informations sur les croyances et la vie précolombiennes. Outre plus de 7 000 pièces en jade, on y trouve également des objets en or et des poteries décorées.  

Jade

source : Canva

5.  Le musée de l'art costaricien

Si vous voulez quelque chose de plus contemporain, prévoyez une halte au Musée de l’art costaricien. Situé dans le luxuriant parc de La Sabana, le musée expose des œuvres à l’intérieur et à l’extérieur, dans des domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. Outre un programme d’expositions temporaires en constante évolution, le musée présente des collections permanentes d’artistes contemporains et latino-américains, ainsi que des œuvres d’art costariciennes remontant au XIXe siècle.

 

Explorez les circuits Costa Rica  
6. Le théâtre national du Costa Rica

Construit en 1897, le Théâtre national du Costa Rica est un bâtiment impressionnant situé au cœur de San José. Avec ses détails complexes, ses magnifiques fresques et ses statues de marbre, vous comprendrez vite pourquoi ce monument faisait partie des éléments qui attiraient les riches visiteur·euse·s dans la ville. Vous pouvez non seulement visiter le théâtre, mais aussi assister à un spectacle ou à un concert, puisqu’il est toujours en activité.


7.  Le marché central de San José

Le marché central de San José est une étape incontournable. Ce marché très animé regorge des sons, images et odeurs du Costa Rica avec ses fruits, légumes et autres fruits de mer frais. C’est l’endroit idéal pour déguster des plats traditionnels ou acheter des objets artisanaux ou des souvenirs locaux.  

market

source : Canva

8.  Barrio Amon

Cet ancien quartier résidentiel de San José est remarquable pour son architecture, avec des maisons datant de la fin du XIXe siècle, construites en bois coloré et dotées de grands balcons. Vous pourrez y admirer des styles classique, colonial  et victorien, ainsi qu’une étendue de murs en céramique représentant des scènes traditionnelles. Les bâtiments ne sont qu’une partie du charme du Barrio Amon. Il regorge également de cafés, de restaurants et de boutiques, si bien que vous pourrez y passer un agréable après-midi. 

 

9. Le parc métropolitain La Sabana

Ce grand parc de San José est une oasis de verdure en pleine ville. Construit autour d’un petit lac, le parc comprend des allées pavées, un stand de restauration et des sculptures dans tout l’espace vert. Avec ses arbres en fleurs et ses chants d’oiseaux, vous trouverez ici des familles en train de pique-niquer ou de faire du sport. Un endroit agréable pour s’évader et profiter de la vie en plein air !

10. La plantation de café La Chimba

De nombreuses destinations passionnantes, situées en périphérie de San José, valent le détour, le temps d’une journée. À seulement 25 minutes de la ville, la plantation de café La Chimba vous permet non seulement de déguster l’un des meilleurs cafés du monde, mais elle propose également des sentiers de randonnée et une tyrolienne sur son site. Une main sculptée géante fait office de point de vue sur la forêt et les plantations. Vous pouvez également faire une visite guidée et découvrir l’histoire du café dans le pays. 

coffee

source : Canva

Si vous avez envie de vous imprégner de la culture costaricienne, ne manquez pas de vous rendre à San José, où vous pourrez découvrir l’histoire, la culture et la cuisine locales. Si vous souhaitez en savoir plus sur San José, votre équipe Puraventura se fera un plaisir de partager ses endroits préférés. Nous pouvons aussi vous faire des recommandations en fonction de vos centres d’intérêt et du temps que vous prévoyez de passer dans la capitale. Faisons en sorte que votre prochain voyage soit inoubliable !

Explorez les circuits Costa Rica  

 

purFR ebook costa rica

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !