GET STARTED

Weitere Artikel

Noël au Costa Rica

écrit par Jean-Baptiste 05/11/20 17:43

Noël est largement célébré dans ce pays à tradition catholique. Si nous partageons certaines coutumes, les costariciens ont aussi leurs propres traditions !

 

Début des festivités

À partir du mois de novembre, les "vientos alisios", c'est-à-dire les alizés, soufflent sur le pays : ils sont le signe que les fêtes arrivent à grand pas ! Les villes et villages se mettent alors aux couleurs de Noël. Les vitrines des magasins et les maisons arborent fièrement leurs plus belles décorations.

Tout comme en France, les crèches, ou "el pasito", sont présentes dans les foyers. Il s'agit d'un élément important pour les costariciens qui font de sa préparation une activité familiale à part entière. Outre les personnages classiques, elle est agrémentée de plantes, de bais et de lumières. L'enfant Jésus n'y trouvera sa place que la nuit du 24 décembre. La crèche est ensuite placée au pied de l'arbre de Noël. Ces derniers sont généralement des cyprès qui embaument la maison d'un parfum très frais.

L'ambiance de Noël s'installe réellement lors du deuxième dimanche du mois de décembre, à l'occasion du festival de la Luz. Il s'agit d'un festival des lumières qui se déroule à San José, la capitale du pays. Des visiteurs de tous le pays se pressent pour découvrir la ville illuminée, admirer le défilé de chars et profiter de la musique et des feux d'artifices.

costa-rica-noel-pexels-tim-mossholder

 

24 décembre : le soir du réveillon

Les familles se réunissent traditionnellement le 24 décembre au soir. Le réveillon débute par une messe qui a lieu vers 20-21h, puis le reste de la soirée se déroule autour d’un grand repas typique. Noël reste avant un moment convivial partagé avec ses proches ! La soirée se termine habituellement par des explosions de feux d'artifice que les familles achètent elles-mêmes. En ce qui concerne les cadeaux, c'est l'enfant Jésus qui vient PERSONNELLEMENT les apporter, au pied du lit des enfants ou du sapin de Noël. Les enfants auront la joie de les découvrir le lendemain matin !

Le plat de Noël le plus réputé est le tamal. Il en existe de nombreuses variations, mais la recette traditionnelle repose sur une pâte à base de maïs, farcie avec de la viande. La farce peut être faite de porc ou de poulet. Le tout est habituellement mélangé avec du riz, des haricots noirs, des légumes et des épices. Le tout est ensuite servi dans une feuille de bananier que l'on cuit à la vapeur. Croyez-nous, c'est dé-li-cieux !

photo-tamales

 

26 et 27 décembre : les festivités continuent

Le 26 décembre a lieu à San José le "Tope Nacional", une journée très attendue dans la capitale. Il s'agit d'une parade équestre où de nombreux cavaliers défilent fièrement dans les rues, sur fond de musique folklorique. Le 27 décembre est ensuite dédié au carnaval !

 

Notre guide touristique Lucas vous attend au Costa Rica !

By Léonie 27/09/21 12:18

Repartir à l'aventure sera bientôt possible. Toute l'équipe Puraventura a hâte de créer à nouveau des souvenirs inoubliables avec vous. Laissons maintenant la parole à ceux qui vous...

Lire l'article

Les spécialités culinaires du Costa Rica

By Emmanuelle 24/02/20 10:08

Laissez-vous emporter par les saveurs du Costa Rica, un pays riche en fruits et légumes tropicaux dont la cuisine est souvent simple et généreuse. Au Costa Rica, vous ne serez pas...

Lire l'article

Ne ratez plus nos offres spéciales