Feliz Navidad : les traditions de Noël en Amérique centrale

Découvrir nos circuits  
Mexique

Noël, cette fête spéciale célébrée partout dans le monde chrétien. Dans l’Amérique centrale catholique, en plus du réveillon de Noël et du jour de Noël, de nombreuses autres fêtes et traditions sont célébrées. Du théâtre de Noël à la messe de minuit en passant par le rôti de porc dans l’arrière-cour : nous vous présentons toutes les coutumes.

La Nochebuena : le réveillon de Noël en Amérique centrale

Le réveillon de Noël marque le début des festivités. Comme chez nous, c’est l’occasion de se retrouver en famille. On mange, on rit, on chante, on prie.

 

La Misa del Gallo : la messe de minuit

La Misa del Gallo est une tradition de Noël célébrée dans les anciennes colonies espagnoles, y compris en Amérique centrale. Il s’agit d’une messe de minuit célébrée le soir du réveillon. Elle marque le début des festivités autour de la naissance de Jésus-Christ. Le service divin est accompagné de chants de Noël.

Plusieurs théories expliquent l’origine du nom de Misa de Gallo, que l’on peut traduire par « messe du coq ». Selon l’une d’entre elles, un coq aurait été la première créature à voir l’Enfant Jésus. D’après une autre, le pape aurait annoncé que la messe aurait lieu lorsque le coq chanterait. À l’époque, il ne s’agissait pas du petit matin, comme c’est le cas pour nous aujourd’hui, mais du milieu de la nuit. Il se peut aussi que le nom de la messe soit tout simplement inspiré du poulet rôti qui trône sur les tables de Noël dans de nombreux pays du monde.

 

El Día de los Reyes : le jour des Rois Mages

Pour de nombreux enfants d’Amérique centrale, l’ouverture des cadeaux ne se fait pas le matin de Noël, mais le 6 janvier. En effet, au lieu d’attendre le père Noël, on attend les Rois Mages, qui, après 12 jours de périple, arrivèrent à l’étable où Jésus est né.

À Cuba, on suspend des chaussettes ou on place des chaussures devant la cheminée à cette occasion. Remplies de foin, elles représentent les mangeoires pour les chameaux de Caspar, Melchior et Balthazar. Le matin, les cadeaux sont échangés et la journée est consacrée aux retrouvailles en famille autour d’un repas de fête et de gâteaux.

 

El Día De La Candelaria : la Présentation du Seigneur

Le Día de la Candelaria est le jour où la Vierge Marie est entrée pour la première fois dans un temple après la naissance de l’Enfant Jésus. Selon la tradition juive, elle a dû attendre 40 jours avant d’être assez pure pour amener son fils au temple. Le Día De La Candelaria est donc célébré le 2 février.

En Amérique centrale, cette fête religieuse est étroitement liée aux traditions. En effet, des services religieux sont organisés pour l’occasion. Les bougies sont un symbole spécial de cette journée, considérée comme une messe de la lumière. Dans le cercle familial, il y a un festin avec des plats traditionnels.

Au Mexique, la Présentation du Seigneur est particulièrement importante dans certaines villes comme Tlacotalpan. Des courses de taureaux et des banquets y sont organisés. Même dans la ville mexicaine de San Juan de los Lagos, toute la ville est à la fête, et le point d’orgue a lieu dans la cathédrale de pèlerinage locale.

Tlacotalpan_mexique

Tlacotalpan, Mexique - source : canva

 

Las Posadas : festival religieux au Mexique

Le festival de Las Posadas commémore le voyage de Marie et de Joseph la nuit où l’Enfant Jésus vint au monde. La recherche d’un abri pour la nuit s’est traduite par le nom de Las Posadas (les auberges).

En raison de son importance pour le christianisme, Las Posadas est célébré par les catholiques au Mexique. Il est toutefois ancré dans la tradition mexicaine de façon plus générale et est célébré par des familles non religieuses, tout comme Noël chez nous.

Les festivités commencent neuf jours avant Noël, le 16 décembre. En fonction du degré de respect de l’aspect religieux de la fête, il est possible de faire la fête tous les jours pendant toute la durée des festivités ou de les limiter à un seul jour.

 

Prière, chant et piñata

Une partie importante de Las Posadas est la prière. Elle est réalisée dans le cercle familial et lors des services religieux organisés à l’Église pour l’occasion.

De plus, dans de nombreuses familles, on rejoue la recherche d’un abri par Marie et Joseph. Les enfants se déguisent et les personnages de Marie et Joseph sont portés de maison en maison, le tout accompagné de chants, jusqu’à trouver la porte qui s’ouvrira.

Le festival est si populaire qu’il a sa propre chanson, remémorant aux Mexicains du monde entier des souvenirs d’enfance à Noël. On y joue des tambourins, des maracas ou de la guitare.

Une fête au Mexique ne peut pas se passer de piñata. Et Las Posadas n’y fait pas exception.

 

Le théâtre de Noël au Mexique : Las Pastorelas

En Amérique centrale, Noël est synonyme de prières, de chants, de repas copieux et de grandes fêtes. Les Pastorelas sont une particularité du Mexique. Ce sont de petites pièces de théâtre qui sont jouées tout au long du mois de décembre dans les villages et les villes du pays. Les pièces sont centrées sur des scènes bibliques, comme celle des Rois mages qui marchent vers l’étoile du matin en direction de Bethléem.

La tradition de ces spectacles remonte à l’époque précédent l’introduction du christianisme par les Espagnols dans le pays. Avant l’année 1521, les habitants de Tenochtitlan avaient déjà l’habitude de communiquer avec les dieux sous forme de petites pièces tout en se divertissant.  Aujourd’hui encore, le spectacle est ponctué de dialogues amusants et de moments cocasses qui ravissent petits et grands.

Las_Pastorelas_tradition_mexique

source  : Secretaría de Cultura de la Ciudad de México sur Flickr

 

Découvrez nos voyages

 

Le festin de Noël en Amérique centrale

En Amérique centrale aussi, les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de manger plus que de raison. Les plats proposés sont nombreux et varient d’un pays à l'autre. Nous vous présentons quelques spécialités.

 

  • Roscon de Reyes : la couronne des rois

Comme beaucoup de choses en Amérique latine, le Roscon de Reyes est une tradition espagnole. Ce gâteau en forme de couronne est composé de levure, de farine, d’œufs, de sucre, d’eau de fleurs d’oranger et de citrons. Il est richement décoré et une petite fève à l’effigie de Jésus est cachée à l’intérieur. Celui qui la trouve sera chanceux pour l’année à venir.

Roscon_de_Reyes

source : canva

 

  • Rôti de porc cubain

À Cuba, le rôti de porc est traditionnellement le plat phare du repas de Noël. Un cochon entier est préparé dans le jardin dans une rôtissoire spéciale, la Caja China. Il y a aussi des haricots noirs et du riz, des tranches de banane cuites au four (tostones) ou du cassava.

Caja_China

source : canva

 

  • Tamales

Les tamales font également partie du traditionnel festin de Noël au Mexique et au Costa Rica. Un tamal est composé de pâte de maïs et est fourré de viande, de fromage et d’autres ingrédients comme des légumes. Le tout est enveloppé dans des feuilles de bananier qui sont cuites à la vapeur ou à l’eau dans une casserole.

tamales

source : canva

 

  • Atole

L’atole est une boisson très appréciée pendant les mois d’hiver. Elle est répandue en Amérique centrale et est notamment consommée au Mexique. Dedans, on retrouve de la farine, du lait, du sucre brun, de la cannelle et de la vanille. La consistance varie selon les goûts, de fine à épaisse, et est appréciée des jeunes comme des moins jeunes.

Atole

source : canva

 

Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Amérique centrale : https://www.puraventura.fr

New call-to-action

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !