GET STARTED

Weitere Artikel

Les spécialités culinaires du Costa Rica

écrit par Emmanuelle 24/02/20 10:08

Laissez-vous emporter par les saveurs du Costa Rica, un pays riche en fruits et légumes tropicaux dont la cuisine est souvent simple et généreuse. Au Costa Rica, vous ne serez pas surpris par des plats élaborés puisque les plats des Ticos se composent souvent de riz et de viande. Pour découvrir la véritable culture culinaire locale, rendez-vous dans les "sodas", les restaurants locaux et peu chers. 

 

Le Gallo Pinto, le petit-déjeuner favori des Ticos

Gallo-Pinto

Gallo Pinto - Common Wikipedia, Mario Roberto Durán Ortiz

 

En arrivant au Costa Rica vous verrez tout de suite que le Gallo Pinto est le plat costaricain par excellence ! Il n’a rien à voir avec ce qu’il signifie (“coq tacheté”) puisqu’il s’agit d’un mélange de riz et d’haricots noirs ainsi que de lait de coco, d’oignons, de poivrons et de coriandre selon les recettes. 

La recette peut varier en fonction des régions et si elle paraît simple, elle est en faite plutôt complexe car elle peut nécessiter jusqu’à trois cuissons différentes. 

 

Les costaricains adorent manger le gallo pinto au petit-déjeuner, mais vous pourrez en déguster à tout moment de la journée dans les sodas. C’est délicieux, et c’est surtout le plat le moins cher ! 

Le Gallo Pinto est souvent servi avec des morceaux de viande poêlée ou bouillie ou un œuf au plat pour sa version végétarienne. Il sera accompagné de bananes plantain grillées ou de patacones croustillants (tranches de banane plantain vertes écrasées). 



Le Casado, le plat traditionnel incontournable au Costa Rica 

cadado-costaricain

Cadado costaricain - Common Wikipedia, Aleat

 

Le casado est le plat traditionnel et plutôt complet du Costa Rica que vous trouverez partout. Il s’agit d’un plat rassemblant du riz, des haricots rouges ou noirs, des crudités et une viande ou poisson (casado de pollo, casado de cerdo, casado de pescado). Il existe aussi en version végétarienne avec un oeuf au plat (huevo frito). 

Encore une fois, le plat est souvent accompagné de bananes plantain grillées ou en patacones. Simple et souvent généreux, c’est le plat que vous mangerez tous les jours lors d’un séjour au Costa Rica. 

Le casado se déguste avec une sauce de type tabasco, de la sauce faite maison ou la sauce sizano, typique du Costa Rica. 



La Viande

Au Costa Rica, la viande la plus consommée est le poulet. Vous en trouverez absolument partout sous forme de pollo frito (poulet frit) ou grillé dans le casado. Il est plus rare de trouver de la viande rouge dans les "sodas". Vous en trouverez surtout dans les restaurants spécialisés dans les grillades. 

Le porc (cerdo) se déguste au Costa Rica sous forme de chicharron, une spécialitée d'Amérique Latine. Généralement, ce sont des morceaux de couenne de porc frits mais il s’agit plutôt de travers de porcs frits au Costa Rica. 

 

Le poisson

Dans un pays bordé d’océans comme le Costa Rica, il est indispensable de goûter au bon poisson frais pêché au matin. Le poisson est souvent servi entier et frit, ce qui est dommage car il est souvent gras, mais c’est la manière traditionnelle de le cuisiner là-bas. 

Les poissons servis sont souvent le saint-pierre, la dorade (dorado), le vivaneau (pargo) ou le bar (lubina). Attention toutefois à demander le poisson du jour car il n’est pas rare que l’on vous serve du poisson congelé... dommage quand on est en bord de mer !

 

Vous pourrez également déguster du ceviche, un plat à base de poisson cru, de jus de citron, d’oignons et de coriandre ciselée qui n’est pas typique du Costa Rica. Un plat agréable à déguster lors des jours les plus chauds. 



Spécialités caribéennes 

La cuisine côté caraïbe est un peu différente du reste de pays et possède des influences créoles et afro-caribéennes. Le Gallo Pinto est souvent mélangé avec du lait de coco et il n’est pas rare de trouver des plats en sauce à base de lait de coco. Un vrai délice. 

Dans cette région, vous pourrez déguster le rondón (un gombo de la mer épicé), et le patí, version caribéenne de l’empanada. N’hésitez pas à goûter les plats “à la caribéenne” dans les restaurants et sodas, qui ont souvent des saveurs un peu différentes. 

 

 

Les spécialités de rue 

Empanadas_ticas_de_chiverreEmpanadas ticas - Common Wikipedia, Aleat

 

Comme dans tout pays d’Amérique latine, vous trouverez des spécialités à manger dans la rue, sur le pouce. Goûtez au empanadas, des chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes. Vous trouverez également des hamburgers, burritos ou poulet frits dans les petites roulottes de rue et qui se dégustent à pleines mains.

 

Les jus frais et smoothies

Le Costa Rica est un pays riche en arbres fruitiers où il est habituel de déguster des jus et smoothies dans la rue. Vous pourrez goûter des jus de fruits tropicaux tels que la banane, la mangue, la papaye, la pastèque, le tamarindo, le melon ou encore l’ananas. Il sont servis en jus à base d’eau ou sous forme de batido avec du lait. 

 

Pour les amateurs de noix de coco, il faudra vous tourner vers les pipa frias, les noix de coco fraîchement ouvertes que vous pourrez déguster sur le pouce dans la rue ou les pieds dans le sable. Restez près de votre vendeur pour lui demander d’ouvrir la noix de coco une fois le jus terminé pour en déguster la chair fraîche, c’est délicieux ! 

 

Sur la côte caribéenne, il est possible de trouver de l’agua de sapo (“eau de crapaud”), une citronnade au jus de gingembre frais et au sucre brun. La resbaladera, principalement présente dans le Guanacaste, est une boisson lactée sucrée à base de riz, d’orge, de lait et de cannelle.

 

Le café Costaricain

cafe-costa-ricaCafé au Costa Rica fraîchement cueillit - Common wikipedia, Rod

 

Le café est la deuxième activité économique du pays et l’un des plus reconnus au monde. Au Costa Rica, il est souvent servi allongé, en café américano et avec du lait. Il est donc recommandé de demander un espresso si vous souhaitez un petit café corsé. 

 

Il s’agit d’une belle idée de souvenir à ramener du pays. Vous pourrez même visiter des cultures de café et en découvrir plus sur sa production.

 

La Bière locale costaricaine 

La bière est également très consommée au Costa Rica. Découvrez la bière Imperial, la plus consommée du pays, et la Pilsen, une bière plus alcoolisée. 

 

Les liqueurs au Costa Rica

L’alcool local au Costa Rica, c’est évidemment le rhum ! Le Ron Centenario est bon marché, tout comme le rhum nicaraguayen Flor de Cana, plus parfumé. 

Le rhum se déguste en shot ou en cocktail sous forme de cuba libre (un mélange de rhum et de cola). Nous vous recommandons de goûter le rhum coco, un vrai délice lorsqu’il est bien préparé dans les bars et très rafraîchissant. 

N’hésitez pas également à déguster le guaro, un alcool de canne incolore qu’on avale généralement cul sec mais qu’on peut également commander en cocktail. Il se boit facilement mais provoque une gueule de bois redoutable… normal avec ses 30° d’alcool. 

 

Des envies de voyage au Costa Rica ? Découvrez nos circuits au Costa Rica

Entretien avec Bastien, photographe et réalisateur vidéo

By Amélie Gerecke 11/02/20 17:47

" En triant les prises de vues de ces deux voyages, c'est impressionnant le nombre de choses que l'on a vécu ! On pourrait s'attendre à ce que je ne ramène que des photos "classiques" de...

Lire l'article

Que faire au Costa Rica ?

By Emilie Fouque 10/12/19 10:28

Le Costa Rica, d’une grande richesse naturelle, est un petit pays mais il y a tant à découvrir. Immergez-vous dans ce paradis naturel, jouez les aventuriers au cœur des parcs nationaux...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales