El Tope : Zoom sur le défilé équestre annuel du Costa Rica

Découvrir nos circuits  

Pendant les fêtes, le Costa Rica regorge d'événements, à telle enseigne qu’à San José, cette période de l’année a été baptisée : Festejos Populares. La semaine entre Noël et le Nouvel An est pleine de fêtes de rue, de festins et de danses : une atmosphère de carnaval qui atteint son apogée au moment des feux d’artifice du 31 décembre.

Le coup d’envoi de ces festivités est donné le 26 décembre par El Gran Tope Nacional à San José, un défilé équestre qui exprime l’histoire et la culture du peuple costaricien. De plus petits topes ont lieu dans d’autres villes tout au long de l’année, mais ce festival qui a lieu dans la capitale est sans conteste le plus grand de tous les spectacles.

Les chevaux sont importants dans la culture nationale, enracinée dans un passé colonial où la plupart des gens vivaient dans des zones rurales. À l’époque, les familles dépendaient des chevaux pour les aider à gagner leur pain quotidien à la ferme. Le Costa Rica n’évoque pas forcément spontanément les cow-boys, et pourtant, le sabanero, le cow-boy du Costa Rica, a une longue histoire dans le pays.

el_tope_costa_rica

source : Gutis1979, via Wikimedia Commons

L’histoire d’El Tope et de la Journée nationale des cavaliers du Costa Rica remonterait à 1871, lorsqu’un tremblement de terre a frappé le pays et détruit la cathédrale métropolitaine. Afin de récolter des fonds pour sa réparation, l’Église catholique a organisé des évènements dans les petites villes. L’argent généré par les foires locales était transporté à San José par les meilleurs chevaux, ainsi que par des charrettes tirées par des bœufs et chargées, entre autres, de pierres et de bois pour aider à la reconstruction de la cathédrale. 

De nos jours, les habitants des petites villes viennent encore à San José pour montrer leurs magnifiques chevaux, les résultats de leur dressage et leurs talents de cavalier, ainsi que les charrettes et les calèches bariolées. Au programme des festivités : des fanfares, de l’alcool à foison, de la danse, et bien sûr, un festival de tenues.

Découvrir nos circuits  

Les sabaneros se présentent dans leurs plus beaux habits de cow-boy pour se pavaner dans le défilé ou s’exhiber dans la foule. De nos jours, les cow-girls, ou sabaneras, sont également de la partie, et une compétition officieuse a lieu pour élire la meilleure tenue. La plupart de ces tenues sont confectionnées spécialement pour le défilé et pour impressionner le public. La parure peut comprendre des écharpes ou des jupes colorées et, bien sûr, un chapeau de cow-boy costaricien à larges bords.

cow_boy_tenue_el_tope

Tenue de cow-boy - source : Gill figueroa, via Wikimedia Commons

 

Mais les tenues ne sont pas les seules à faire sensation. Les charrettes tirées par des bœufs sont peintes à la main par des artistes locaux et circulent dans les rues pour être admirées par la foule. Il s’agit également là d’un clin d’œil à la tradition, rappelant l’époque où des charrettes tirées par des bœufs transportaient des matériaux pour aider à réparer la cathédrale... Mais probablement pas d’une manière aussi colorée ou flamboyante !

Si les charrettes et les tenues attirent beaucoup de monde, ce qui rend le défilé particulièrement exceptionnel, ce sont surtout les paso finos, une race spéciale de chevaux. Ils exécutent une série de pas tels des danseurs : un tour impressionnant qui exige beaucoup d’entraînement et de grandes habiletés. De nombreux sabaneros s’entraînent toute l’année pour se préparer à El Gran Tope Nacional. Et le résultat est impressionnant !

paso_finos

Paso finos - source : canva

 

Le défilé a lieu l’après-midi du 26 décembre et s’étend sur plus de six kilomètres le long du Paseo Colon et de l’Avenida Segunda, les artères principales de San José. Nombreuses sont les personnes qui se déplacent pour assister en personne aux festivités, qui sont également retransmises à la télévision. Et au vu de la popularité de l’événement, mieux vaut arriver de bonne heure pour assister au défilé. 

Si vous êtes au Costa Rica pendant les fêtes, ne manquez pas cet événement incontournable ! Et le reste de l’année, vous pourrez aussi découvrir les cow-boys costariciens lorsque vous admirerez les paysages luxuriants, en appréciant ainsi des compétences locales et un art  qui remontent à plusieurs générations.

 

Le Costa Rica vous réserve une foule de surprises, et l’une de nos missions est de vous faire découvrir les facettes les moins connues qui font de ce pays un paradis sur terre ! Jetez un coup d’œil à nos itinéraires au Costa Rica et préparez-vous à partir à l’aventure !

Explorez les circuits Costa Rica  

 

purFR ebook costa rica

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !