L'actu, l'essentiel, le positif : chaque mois, Puraventura vous relaie les bonnes nouvelles d'Amérique Centrale. Alors, bonne lecture sous le soleil d'août !
#Amérique Centrale Marche pour la Paix et la Non-Violence
La Rencontre Centraméricaine pour la Paix et de la Non-violence se tiendra les 14 et 15 septembre prochains au Costa Rica. Elle est organisée dans le cadre de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence qui se déroulera en 2019. Les marcheurs (bénévoles, étudiants, associations, membres des gouvernements centraméricains...) se rendront au Forum « Sensibiliser à la Non-violence et à la Paix », lieu d'échange et de réflexion avec des penseurs et leaders sociaux.
#Honduras Mariages d'enfants désormais interdits
Le Honduras, avec 1/3 de jeunes mariés avant 18 ans, interdit désormais les mariages précoces. En effet, les membres du Congrès du Honduras ont voté à l'unanimité l'interdiction totale des mariages d'enfants.
La loi établit l'âge légal minimum du mariage à 18 ans au lieu de 16 ans, et supprime la clause qui permettait l'union des mineures avec la permission des parents.
# Amérique Centrale Eco-vibes
De plus en plus d'éco-lodges (hébergements respectueux de l'environnement), font leur apparition en Amérique Centrale. Ressources énergétiques renouvelables, recyclage, alimentation locale sont au cœur du projet.
...Alors, à nos marteaux ?!
Pour découvrir nos circuits en Amérique Centrale, c'est ici !
# Costa Rica Fini le plastique à usage unique !
Le pays d'Amérique Centrale le plus vert du monde souhaite en finir avec l'usage unique du plastique ! D'ici 4 ans, le gouvernement prévoit de remplacer les plastiques à usage unique par des matériaux renouvelables et sans pétrole.
Le saviez-vous ? Les matériaux plastiques mettent parfois près de 100 ans à se décomposer... En utilisant des matériaux renouvelables, 6 mois suffisent à la biodégradation.
# Amérique Centrale & Monde Les jeux mondiaux autochtones
Début juillet, le Canada a accueilli la 2ème édition des jeux mondiaux autochtones, la première avait eu lieu en 2015 au Brésil. Cette rencontre sportive et culturelle a réuni 29 pays dont le Nicaragua, Costa Rica, Panama, Guatemala, Honduras. Un pour tous, tous pour un !