GET STARTED

Weitere Artikel

VSocial soutient les communautés rurales du Costa Rica

écrit par Emely 27/01/21 18:16
puraventura-costa-rica-voyage

VSocial a activement soutenu les communautés rurales en 2020. De beaux résultats ont été obtenus notamment au Costa Rica. Nous y proposons deux voyages au cours desquels nos participants passent deux nuits au sein de la communauté rurale de Zapotal de Miramar. VSocial aide cette dernière en organisant des ateliers pour l'accompagner dans différents domaines tels que la finance, les relations avec les voyageurs ou encore la gestion de la pandémie.

logo_vsocial_noise_moving logo

 


PROJET DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE POUR ZAPOTAL, MIRAMAR, PUNTARENAS.

 

Dans la province de Puntarenas, nous travaillons à l'amélioration des infrastructures locales pour les voyageurs. Ainsi, en juin 2020, des cours de français ont été dispensés pendant près de 15 jours afin de former la communauté. Un deuxième atelier a été organisé en novembre pour les motiver à poursuivre leurs projets touristiques. Cela a été un succès, traduit par une bonne participation et une communication fluide, passionnée et positive. En parallèle, la communauté a réparé plusieurs maisons afin de pouvoir accueillir davantage de touristes à l'avenir.

 

Nous admirons particulièrement la chaîne d'activités créée par les habitants qui implique l'ensemble de la communauté.  Chacun d'entre eux travaille dur pour perpétuer et promouvoir les traditions culturelles de la région et protège la richesse naturelle du site grâce à des pratiques durables. Ils savent à quel point les ressources naturelles sont précieuses pour la région.

 

Costa-Rica-102

 

VSocial a reçu de nombreux retours positifs de la part des visiteurs à propos de ce projet. La formation en matière de service à la clientèle, de manipulation des aliments, d'intégration des produits locaux, de durabilité, de premiers secours, d'évaluation des risques, de lutte contre les incendies et de comptabilité a permis aux membres de la communauté d'acquérir de très bonnes compétences et intérêts pédagogiques. Elle les a également incité à poursuivre leur croissance et leur expansion.

 

En ce sens, nous continuons à développer de nouvelles opportunités pour que les locaux deviennent actifs dans le tourisme. Ce faisant, nous envisageons différentes idées de projets, comme par exemple l'ouverture d'une pizzeria. Nous travaillons également au développement de longues promenades qui pourraient être reliées à d'autres attractions touristiques et à la création future de souvenirs fabriqués à partir d'insectes.

 

2020 n'a pas été une année simple, mais nous avons essayé de soutenir les communautés autant que possible. Nous cherchons à consolider avec chacune d'entre elles une relation de confiance. Notre objectif est d'arriver à construire ensemble un modèle de développement rural adapté à leurs besoins qui serait vecteur de lien social. En parallèle, nous nous efforçons de gérer nos ressources pour continuer à soutenir financièrement davantage de projets.

Notre article vous a inspiré et vous aimeriez vous aussi faire quelque chose de bon pour les autres ? Consultez le site web de VSocial pour plus d'informations ou pour effectuer un don.

Ne ratez plus nos offres spéciales