Les festivals du Panama

Découvrir nos circuits  
Panama

Les Panaméens adorent faire la fête et chaque occasion est bonne pour se regrouper, se revêtir de beaux costumes et faire vivre les traditions culturelles et religieuses. Le mois de novembre est un mois particulièrement chargé en célébrations et est souvent nommé le mois des fiestas patrias (ou fêtes patriotiques). On y célèbre trois fêtes qui rappellent l’histoire du pays : le 3 et 4 novembre, on commémore l’indépendance du Panama ayant eu lieu en 1903, qui faisait anciennement partie de la Colombie, ainsi que la séparation du Panama et de la Colombie de l’Espagne le 28 novembre. Se rajoutent à cela le fameux Carnaval ainsi que la Semaine Saine. D’autres fêtes comme le festival Diablos y Congos, ou le Dia del Cristo Negro sont tout à fait typiques au Panama et vous feront voyager dans les profondeurs du pays. Découvrez la magie de ces fêtes !

Les fêtes de l’Indépendance ou « Fiestas Patrias »

Le 3 novembre marque l’indépendance déclarée vis-à-vis de la Colombie qui marque la naissance de l’État du Panama. Le pays est très fier de son indépendance, si fier que l’on commémore cet événement à plusieurs reprises. Le 3 novembre commémore la fête de l’indépendance, le 4 novembre est le jour du drapeau, tandis que le 28 novembre, on commémore l’indépendance du Panama quant à l’Espagne. À ces occasions, tout le peuple sort dans les rues pour danser et célébrer, des stands de nourriture proposent de la cuisine caribéenne, la musique chante dans les rues et des défilés militaires sont organisés. Toutes les rues sont en joie !

Fiestas Patrias Panama

Source : Canva

Les festivals et traditions folkloriques de la région d’Azuero

Le festival d’Azuera est un événement de grande envergure, faisant partie de la culture régionale depuis plus de 50 ans. Ce festival met l’accent sur la culture, le folklore, la gastronomie et l’artisanat de la région d’Azuero. C’est aussi l’occasion de faire connaître la région au public et aux voyageurs qui se délecteront devant la cuisine locale, les spectacles folkloriques, l’artisanat et la beauté marquant des costumes traditionnels de la région !

Le plus grand carnaval a lieu près de la ville de Chitre, mais les petites villes aux alentours – telles que La Enea, Villa de la Santos – voient, elles aussi, se peupler de célébrations et de couleurs. On y aperçoit des maisons familiales avec des cours remplies de matériel de défilé tels que des chars, des décorations, des costumes traditionnels. Lors de notre circuit au Panama, nous rendons visite à certaines familles de ces villages.

Une particularité de ce festival est la pollera. Il s’agit d’une robe de carnaval que les femmes revêtent à l’occasion. Magnifique, cette robe traditionnelle prendrait deux ans et trente personnes pour être élaborée. Un travail monumental que l’on ne peut qu’admirer à travers le résultat épatant.  

traditions folkloriques Panama

 

Le festival de La Pollera

Il existe également un festival national consacré uniquement à la Pollera, avec un concours qui vient récompenser la plus belle robe. Ces robes sont décorées entièrement à la main est née à l’époque coloniale espagnole et a évolué de manière à être aujourd’hui un symbole de l’identité panaméenne. Seuls des artisans qualifiés peuvent entreprendre ce travail de longue haleine, qui prend des mois, voire des années. Les robes sont brodées de motifs complexes, racontant souvent une histoire et représentant des éléments de la nature, des animaux ou du folklore.

Lors de ce festival, les communautés se rassemblent, cuisinent, des plats de la culture locale tels que le sancoho, un ragoût copieux, ou l’arroz con pollo (poulet au riz), tout en observant le magnifique défilé de robes traditionnelles. Faites, un jour, partie des heureux admirateurs du spectacle !

La Pollera

Source : Canva

La Semana Santa

La Semana Santa ou Semaine Sainte est la semaine qui précède Pâques. Elle est observée et célébrée avec beaucoup de ferveur au Panama ! De nombreuses cérémonies religieuses ont lieu partout dans chaque petit village du pays. La Semaine Sainte commence avec le dimanche des rameaux, où toutes les églises sont remplies de rameaux, faisant allusion à l’arrivée de Jésus-Christ à Jérusalem. Pendant la Semana Santa, les quatre jours les plus importants sont le jeudi saint qui correspond à la célébration de la dernière Cène, le vendredi saint correspondant à l’observation de la crucifixion du Christ, le samedi saint – jour de deuil – et enfin la résurrection durant le dimanche de Pâques. 

Au Panama, la Semaine Sainte est la fête religieuse la plus importante et fait place à de nombreuses activités culturelles et récréatives, telles que des concerts, des foires gastronomiques, des festivals avec musique et danse. Pour les voyageurs qui découvrent le Panama à cette période, les spectacles sont très impressionnants, remplis de couleurs, de traditions et transmettant d’importants aspects de la culture panaméenne.

Panama

Source : Canva

Día del Cristo Negro : célébration du Christ Noir à Portobelo

Au mois d’octobre, plus de 60 000 pèlerins se rendent à Portobelo afin d'assister au Día del Cristo Negro. Cette fête d’essence religieuse est bien plus que cela, elle est un symbole de contestation contre le colonialisme, l’esclavage et le racisme. Les populations panaméennes organisent de grandes festivités en l’honneur du Christ noir, tout en défiant et contestant l’image d’un Jésus blanc.

La foi et la dévotion sont au centre de ce festival, les pèlerins célèbrent « El Nazareno Negro » qui selon les légendes racontent qu’il a été sauvé des eaux sur la côte de Portobelo ou qu’un pêcheur ait rencontré le Christ sur la mer près de Portobelo. Afin d’honorer ce Christ noir, de nombreuses processions sont organisées lors d’un cortège religieux peuplé de pèlerins venant de tout le pays. Les visiteurs se régaleront devant ces démonstrations de foi, les costumes et les chars impressionnants. Musiques, spectacles et activités culturels enchantent toute la ville de Portobelo à cette période !

Día del Cristo Negro

Source : Canva

Le festival Diablos y Congos de Portobelo

Le festival Diablos y Congos de Portobelo offre l’occasion de célébrer l’héritage africain du pays ainsi que le catholicisme. La communauté afro-panaméenne est alors à l’honneur et célèbre ces trois jours de fêtes avec des costumes traditionnels, de la musique, des danses. Ce festival très particulier de Portobelo connaît un succès grandissant tant il permet de plonger dans les traditions culturelles du pays et d'assister à des spectacles exceptionnels.

Mais que signifient Congos et Diablos ? Le mot Congos réfère à la culture afro-panaméenne présente à Portobelo, les anciens esclaves africains victimes du commerce négrier au XVIe siècle. Lors du festival, les panaméens se déguisent en « congos » à l’époque de l’escalavage et parlent face aux « diablos » ou marchands d’esclaves.

Les costumes sont extravagants et spectaculaires, redoublant de créativité. Les Diablos entrent alors dans l’arène et commencent à fouetter les congos, qui évitent les diablos en sautant et en essayant d’éviter ces créatures sataniques. Plus tard, un cortège d’anges entre dans l’arène et tente de capturer le diablo. Ce spectacle fascinant est de plus en plus réputé et attire les foules : ne le manquez pas lors d’un séjour au Panama !

Vous souhaitez découvrir le Panama à travers ses beautés naturelles, ses villages cachés, ses traditions culturelles ? Puraventura vous emmène découvrir ce pays de manière authentique ! Nous sommes là pour vous accompagner.

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyage d'Amérique centrale et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !