Le peuple Maya est un peuple mystérieux et ancien à l'histoire impressionnante, dont les traces dans la jungle d'Amérique centrale fascinent encore le monde entier. Les cités mayas en ruines ne sont pas seulement des merveilles archéologiques, mais aussi des fenêtres sur un monde révolu, que l’on trouve aujourd'hui au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Salvador et au Honduras. Vous découvrirez ici des détails passionnants sur les sites les plus célèbres que vous devez absolument visiter lors d'un voyage dans l'ancien pays des Mayas.
Qui sont les Mayas ?
Les Mayas étaient une civilisation précolombienne qui occupait une grande partie du Mexique, du Guatemala, du Belize, du Honduras et du Salvador. C'est notamment dans la péninsule du Yucatán et dans les hautes terres au sud-ouest de celle-ci, qu'ils ont construit leurs vastes cités. Elles témoignent avec éloquence de cette civilisation très avancée.
À l'apogée de la civilisation maya, entre 250 et 900 après J.-C., les peuples indigènes ont développé des connaissances avancées en architecture, écriture, mathématiques et astronomie. Un peuple donc très en avance sur son temps !
Cependant, pour des raisons encore inconnues, la civilisation maya a disparu avec le temps. Malgré leurs connaissances avancées et une société sophistiquée, il semble qu'ils n'aient pas su surmonter certaines difficultés – les théories parlent de facteurs agricoles tels que la sécheresse et les famines, peut-être même des guerres et des épidémies –. Malgré ce qui s'est passé, leurs constructions ont perduré.
Source : Canva
Les témoins modernes de l'histoire maya
Cependant, un peuple aussi développé et nombreux ne disparaît évidemment pas du jour au lendemain ni complètement. Lorsque l'âge d'or des Mayas a pris fin, les habitants ont quitté leurs villes et se sont mêlés à d'autres peuples. Cela signifie que les descendants des Mayas vivent encore aujourd'hui principalement au Mexique et au Guatemala. Conscients de leur héritage culturel, ils continuent à perpétuer leurs traditions et leurs coutumes, à maintenir leurs langues, leurs rituels et les connaissances de leurs ancêtres vivants.
Quant à leurs cités, les villes prospères et puissantes comptaient souvent plus de 10 000 habitants, ce qui en faisait des métropoles absolues pour l'époque. Aujourd'hui, les anciennes cités sont en ruine, au milieu de la jungle ou sur les hauts plateaux. Leur grande importance archéologique a heureusement été reconnue très tôt, et grâce à un travail considérable, beaucoup de ces sites ont pu être restaurés et ouverts aux visiteurs.
Source : Canva
Les sites mayas qu’il vous faudra absolument visiter
Il existe de nombreuses ruines mayas qui méritent d'être visitées. Voici quelques-uns des sites les plus significatifs qui vous donneront un aperçu en profondeur du monde maya.
Chichén Itzá : une merveille du monde au Yucatán
Chichén Itzá est le symbole le plus connu de la culture maya et fait partie des « sept nouvelles merveilles du monde ». La pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo, est connue grâce à de nombreuses photos. Elle est considérée comme le point culminant impressionnant de ce site maya.
Mais sa notoriété s'accompagne de millions de visiteurs qui se rendent chaque année dans le Yucatán, au Mexique, pour admirer ce patrimoine culturel particulier. Pour éviter la foule, il est donc préférable de venir soit tôt le matin, soit en fin d'après-midi.
Source : Puraventura
Tikal avec le temple du Grand Jaguar
Située dans le Petén, au Guatemala, Tikal était l'une des plus grandes et des plus puissantes cités mayas. Elle est célèbre pour ses temples-pyramides, dont le Temple I (Temple du Grand Jaguar). C'est un lieu très fréquenté qui mérite d'être visité tôt le matin ou tard l'après-midi.
Source : Canva
Palenque : la ville des inscriptions
Située dans l'État mexicain du Chiapas, Palenque est connue pour ses bas-reliefs et ses inscriptions très élaborés. Le tombeau du souverain Pakal est particulièrement impressionnant.
Le meilleur moment pour visiter ce site maya des hauts plateaux mexicains est l'automne. À cette époque, les pluies estivales sont terminées et les températures sont modérées – bien qu'il ne fasse jamais vraiment froid dans cette région tropicale –.
Source : Puraventura
Copán : le Paris du monde maya
Copán, situé au Honduras, était un centre culturel important. On y trouve d'impressionnantes sculptures en pierre qui, malgré leur âge, continuent d'impressionner : les Mayas étaient tout simplement des artisans de premier ordre ! L'âge et l'altération des sculptures créent même une atmosphère mystique et mystérieuse. Un autre point fort de Copán est l'escalier hiéroglyphique, qui contient plus de 2 000 caractères. Il s'agit du plus long document textuel maya connu.
Source : Canva
Uxmal : la sœur élégante de Chichén Itzá
Uxmal est considéré comme l'un des plus beaux sites mayas du Yucatán. La pyramide du sorcier et le palais du gouverneur illustrent l'architecture raffinée des Mayas. De nombreuses autres constructions antiques ont été restaurées de telle sorte que la visite permet de se faire une idée très précise de ce à quoi la ville pouvait ressembler à son apogée. De cette façon, presque tout le centre de la ville est accessible, même si Uxmal était bien sûr beaucoup plus grande à l'origine : là où se trouve aujourd'hui une forêt tropicale dense, tout était dégagé à l'époque et il y avait des complexes d'habitations, des citernes et bien plus encore.
Source : Canva
Calakmul : grande métropole, il fut un temps
Située au plus profond de la jungle de Campeche, au Mexique, Calakmul était l'une des plus grandes cités mayas. Ses deux immenses pyramides offrent une vue imprenable sur la mer verte de la jungle. Si vous vous tenez au sommet et que vous faites preuve d'un peu d'imagination, vous pourrez vous imaginer à quoi ressemblait la ville environnante à l'époque de sa splendeur : pleine de vie, elle abritait des milliers de femmes, d'enfants et d'hommes de tout âge. Aujourd'hui, la vue n'est pas mauvaise non plus, mais elle est très différente : avec tout autour, une dense forêt tropicale.
Source : Canva
Aguateca : bien conservée, peu visitée
Aguateca, au Guatemala, était une ville importante sur le plan militaire et offre un aperçu fascinant de la vie de l'élite maya. Du fait de son emplacement, elle fait partie des sites mayas qui ne sont pas visités par les foules de touristes. De plus, elle est en très bon état de conservation. C'est un véritable secret de polichinelle, c'est pourquoi une visite à Aguateca fait partie de notre itinéraire au Guatemala.
Et le célèbre site de Teotihuacan ?
Sur les hauts plateaux du Mexique, il existe encore une célèbre ville en ruines qui attire des visiteurs fascinés du monde entier : Teotihuacan. Mais saviez-vous que cette ville n'a pas été construite par les Mayas ? Une civilisation plus ancienne et totalement différente, dont on ne sait pas grand-chose, aurait fondé cette ville impressionnante vers 100 avant Jésus-Christ. À son apogée, entre 200 et 600 après J.-C., la ville du centre du Mexique a peut-être même accueilli jusqu'à 200 000 personnes, bien avant que les Mayas ne construisent leurs cités.
Il est très probable que les Mayas aient été en contact avec Teotihuacan et influencé par sa culture. Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour voir des similitudes dans le style architectural. Comme la civilisation de Teotihuacan ne connaissait pas l'écriture, il n'y a pas beaucoup d'explications. Ce qui est sûr, c'est que même si Teotihuacan n'est pas un site maya, il a toujours eu sa place dans l'histoire et mérite également d'être visité.
Source : Puraventura
Les ruines mayas offrent plus que des monuments impressionnants, elles nous en apprennent beaucoup sur l'histoire d'un peuple qui était très en avance sur son temps. Un peuple qui avait une compréhension profonde de l'astronomie, de l'architecture et de l'art. Cependant, de nombreux secrets restent encore aujourd'hui enfouis dans les plis du temps, et la fascination pour les Mayas, leur mode de vie et leur culture, perdure.
Explorez, vous aussi, le pays et les sites mayas en nous rejoignant lors de l'un de nos circuits ! Venez avec nous au Guatemala et laissez-nous vous montrer les aspects les plus passionnants et les plus beaux de ce petit pays. Vous pourrez aussi partir à la découverte du Mexique et vous immerger dans le monde coloré de ce pays, vous venez ?