La République Dominicaine est bien plus que des plages de sable blanc paradisiaque, où se reposer le temps d'un séjour. Ce petit pays, situé sur l'île caribéenne d'Hispaniola, ne séduit pas seulement par ses palmiers et sa mer turquoise, mais aussi par sa faune variée, ses immenses dunes, ses pierres précieuses rares et sa culture moderne et indigène.
Que vous soyez un amoureux de la nature, un aventurier ou un passionné de culture, vous trouverez votre bonheur en République Dominicaine. Voici quelques-uns des endroits que vous devez absolument visiter en République Dominicaine.
Patrimoine mondial de l'UNESCO : la vieille ville de Saint-Domingue
Véritable incontournable, vous ne pourrez vous rendre en République Dominicaine sans vous promener dans la paisible vieille ville de Saint-Domingue. Saviez-vous que cette ville côtière des Caraïbes est la plus ancienne ville du Nouveau Monde ? De magnifiques façades de style colonial se succèdent : Parque Colón, la cathédrale Santa María la Menor et l'Alcázar de Colón. Visitez la ville à vélo, une promenade à vélo dans la vieille ville est un excellent moyen de découvrir les impressionnants bâtiments coloniaux et les charmantes rues.
Un peu en dehors de la vieille ville : la promenade du Malecón le long de la mer. On dirait que la moitié de la ville s'y trouve le soir. On s'y promène, on s'y rencontre et on y discute – vous y vivrez l'authentique vie nocturne de la République Dominicaine –.
Source : Canva
Le parc national de Jaraguá, la maison des flamants roses
De nombreux visiteurs de la République Dominicaine ignorent peut-être l'existence de ce parc national : au fin fond du sud-ouest du pays, sur un promontoire qui s'avance dans la mer des Caraïbes, se trouve un paradis naturel presque intact. Pour les amoureux de la nature sauvage et de tout ce qui y vit, c'est un incontournable.
Loin des plages animées, on y trouve différents écosystèmes tels que des forêts sèches, des mangroves et des marais salants. La Bahía de las Águilas, la baie des aigles, est particulièrement impressionnante. Elle est si isolée que peu de visiteurs s'y rendent, ce qui explique que la magnifique côte sauvage soit restée intacte.
La lagune d'Oviedo, toute proche, est un peu plus célèbre : des flamants roses y vivent en liberté et peuvent être observés en train de pêcher et de se reposer dans les eaux peu profondes de la lagune. De nombreuses espèces menacées y trouvent également un habitat et une zone de protection importante. Si vous souhaitez découvrir toute la beauté naturelle de la République Dominicaine, c'est ici qu'il faut venir.
Source : Canva
La péninsule de Samaná
La péninsule de Samaná est connue pour ses plages préservées, loin de la foule, comme Playa Rincón et Playa El Valle. À l'intérieur du pays, vous trouverez une forêt tropicale intacte avec la cascade Salto El Limón. Si vous souhaitez faire de la randonnée dans la nature tropicale, c'est l'endroit idéal. La région est particulièrement intéressante de janvier à mars, période pendant laquelle vous aurez peut-être la chance d'observer des baleines à bosse qui viennent s'accoupler dans les eaux chaudes.
La péninsule forme une grande baie, de l'autre côté de laquelle se trouve le parc national Los Haitises, avec ses mangroves et ses grottes. Dans la baie elle-même, la petite île de Cayo Levantado (que certains appellent aussi l'île Bacardi) mérite une excursion. Elle est considérée comme un paradis pour le snorkeling, la natation et les bains de soleil dans un environnement calme.
Source : Canva
Traces du passé dans la grotte de Duarte
La péninsule de Samaná abrite également la Cueva de Duarte, la grotte Duarte. Nommée en l'honneur du héros national Juan Pablo Duarte, cette grotte côtière n'est pas seulement une merveille naturelle pleine de formations rocheuses, de stalagmites et de stalactites. Elle est aussi pleine de symboles culturels : de nombreuses reliques de la culture indigène taïno y ont été découvertes, comme des peintures rupestres et des sculptures. Une visite de la grotte Duarte offre donc un aperçu fascinant, non seulement, de la géologie de la région, mais aussi de l'histoire et de la culture taïnos.
Source : Canva
Les cénotes de la République Dominicaine
Très connus au Mexique, les cénotes sont aussi présents en République Dominicaine. Ces formations géologiques sont les vestiges d'anciens réseaux fluviaux, parfois souterrains, dont les eaux cristallines permettent aux visiteurs de se rafraîchir.
Les piscines naturelles entourées d'une végétation dense sont parfaites pour la baignade, surtout si vous n'avez pas envie de vous baigner dans l'eau salée de la mer. Saviez-vous que la Laguna Dudú et le Pozo de los Caballos tout proche sont même directement reliés par un tunnel souterrain ? Lors de notre circuit Explorer en République Dominicaine, vous pourrez vous rafraîchir dans cet endroit particulier, fait pour la baignade. Si vous souhaitez ajouter un peu d'aventure à votre expérience, vous pouvez également vous laisser tomber dans l'eau du haut d'une tyrolienne !
Source : Canva
Culture et histoire à Santiago de los Caballeros
Saint-Domingue est peut-être la capitale, mais ce n'est pas le seul centre de vie de la République Dominicaine. Santiago de los Caballeros est la deuxième plus grande ville du pays, avec ses quartiers historiques, le Centro León et un musée et centre culturel consacré à l'art et à l'histoire dominicains.
Les visiteurs du monde entier y viennent surtout pour le carnaval annuel, car la scène musicale de Santiago est l'une des plus vivantes. De nombreux restaurants et cafés invitent les visiteurs et les habitants à goûter à la cuisine locale.
Des raretés d'un bleu éclatant : la mine de larimar
Même si vous n'êtes pas familier avec les pierres précieuses, vous comprendrez rapidement, en voyant un larimar, pourquoi ce joyau bleu clair est si précieux. Le larimar est une pierre précieuse très rare aux couleurs magnifiques qui sont aussi les couleurs de la République Dominicaine.
Certaines pierres sont aussi bleues que le ciel des Caraïbes, d'autres turquoises comme les lagons, d'autres encore mêlent les plus belles nuances de bleu et de vert, tout comme les vagues de l'océan. Cette pierre ne se trouve qu'en République Dominicaine – nulle part ailleurs dans le monde – !
C'est donc près de Barahona que se trouve la seule mine de larimar au monde. Une visite fascinante vous attend, car vous en apprendrez plus sur l'extraction des pierres, sur la manière dont elles stimulent l'économie locale et sur leur importance historique. Qui sait, vous voudrez peut-être même ramener votre propre morceau de larimar chez vous en guise de souvenir ? Ce serait un souvenir très spécial, définitivement unique, qui incarnerait la spécificité et la beauté de la République Dominicaine.
Source : Canva
Les Caraïbes traditionnelles à Punta Cana
Punta Cana est l'endroit que la plupart des vacanciers visitent lorsqu'ils s'envolent pour la République Dominicaine. La région est réputée pour ses complexes hôteliers tout compris et ses plages de rêve.
Bien sûr, vous y rencontrerez beaucoup d'autres visiteurs et une vie touristique stéréotypée, mais cela a aussi ses avantages : Il y a de nombreuses activités nautiques comme la plongée en apnée, la plongée sous-marine et le parasailing, des hôtels de luxe, des spas, des terrains de golf et le Scape Park, un grand parc d'aventure.
Si vous avez envie d'une telle variété de divertissements, vous êtes toujours au bon endroit à Punta Cana. Et même si cela finit par devenir un cliché : Les plages ici sont vraiment paradisiaques !
Source : Canva
Les dunes de Baní
Vous ne vous y attendiez pas : vous vous retrouvez dans un tout autre paysage lorsque vous visitez les dunes de Baní. Au lieu de la mer et de la plage, vous êtes ici au milieu d'immenses dunes de sable, comme si vous aviez été téléporté dans le Sahara !
Las Dunas de Baní est la plus grande zone de dunes des Caraïbes, un phénomène naturel impressionnant. Ce paysage désertique unique s'étend sur environ 15 kilomètres carrés, avec des dunes de sable pouvant atteindre 35 mètres de haut. Bien entendu, il n'a pas fallu longtemps pour que les gens s'en aperçoivent. Dévaler les dunes sur une planche de sable est une belle expérience ! Quoi qu'il en soit, une visite des dunes de Baní est une expérience inoubliable et montre une tout autre facette de la République Dominicaine.
Source : Canva
Une visite à Puerto Plata
Située sur la côte nord, Puerto Plata est surtout célèbre pour son téléphérique historique qui vous emmène au sommet de la montagne Isabel de Torres. Là, une vue spectaculaire vous attend sur une côte qui allie à la fois nature et culture. La forteresse de San Felipe, les plages de Sosúa et Cabarete – et bien sûr la production locale de rhum. Les distilleries locales ouvrent parfois leurs portes aux visiteurs, leur offrant un aperçu intéressant de la production et – bien sûr – des dégustations de rhum.
Source : Canva
Notre secret : faire du kayak à Jamao al Norte et rencontrer les habitants
Pour finir, nous voulons mentionner quelque chose qui ne fait pas partie des attractions connues de la République Dominicaine, mais qui sera certainement une expérience très enrichissante : faire du kayak dans le petit village de Jamao al Norte.
Les voyageurs qui nous accompagnent lors de notre circuit Explorer en République Dominicaine pagayent en kayak à travers une région fluviale naturelle jusqu'au petit village où la vie dominicaine suit son cours le plus authentique.
Vous pourrez y rencontrer les habitants de la République Dominicaine et en apprendre davantage sur leur mode de vie et leur culture. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale ! Loin des complexes touristiques, vous pourrez profiter de l'hospitalité des habitants et avoir un aperçu authentique de la vie quotidienne en République Dominicaine.