Vous prévoyez un voyage en Amérique centrale et vous voulez absolument ramener de superbes photos en souvenir de votre voyage ? Vous avez vu des clichés super inspirants sur les réseaux sociaux et vous aimeriez les reproduire ? Ou vous prévoyez de créer un album photo à votre retour et vous voulez que vos photos soient les plus belles possibles ?
Alors vous êtes au bon endroit, car nous vous donnons ici quelques conseils sur le thème de la photographie en Amérique centrale – des astuces générales ainsi que des conseils très spécifiques pour capturer les curiosités particulières qui vous attendent en Amérique centrale.
Quel que soit l'appareil photo que tu utilises, certaines règles de base de la photographie restent toujours les mêmes. En les maîtrisant, on obtient de meilleures photos, où que l'on soit et que l'on dispose d'un superbe appareil ou que l'on prenne simplement des photos avec l'appareil photo d'un téléphone portable.
Quelle histoire souhaitez-vous raconter avec votre photo ? Quelles informations souhaitez-vous communiquer ? Ou, plus simplement, qu'est-ce qui doit figurer sur ta photo et où doit-elle être placée dans le rectangle ?
Garde toujours à l'esprit la fameuse règle des tiers. Imagine que ton image est divisée en neuf parties égales, ou mieux encore : demande à ton appareil photo d'afficher les lignes de guidage (une chose que vous trouverez dans les paramètres de tous les appareils photo et smartphones modernes). Place ensuite les éléments importants le long de ces lignes ou à leur intersection afin de créer une image équilibrée et attrayante.
Source : Canva
Ton appareil photo est équipé d'un capteur de sensibilité à la lumière, qui est déterminé par la valeur ISO. Si vous prenez des photos dans un environnement très lumineux, elle peut être faible, mais si vous n'avez qu'une faible lumière, réglez la valeur ISO sur une valeur plus élevée, par exemple 1600. Cependant, si la valeur est élevée, il y a plus de risques de « bruit », c'est-à-dire que la qualité de l'image se détériore. En cas de faible luminosité, il est donc préférable de ne photographier que des sujets qui ne bougent pas afin d'obtenir une bonne image malgré la mauvaise exposition.
Apprends également à régler l'ouverture et la vitesse d'obturation. En jouant avec les vitesses d'obturation, par exemple, vous remarquerez que les vitesses d'obturation lentes d'une seconde ou plus produisent un flou de mouvement, ce qui – selon le sujet – peut bien convenir. Cela vaut la peine d'investir un peu de temps avant le voyage pour explorer un peu ces fonctions de ton appareil photo.
De nos jours, presque tous les appareils photo disposent d'un mode autofocus qui vous aide à régler l'appareil sur le sujet, de sorte que vous obteniez une image claire. Si vous prenez des photos avec un smartphone ou un appareil à écran tactile, il est souvent utile de toucher le sujet principal avec le doigt pour que l'appareil fasse la mise au point.
Vous pouvez contrôler la profondeur de champ à l'aide du diaphragme. Une faible ouverture rend l'arrière-plan flou, ce qui peut mettre en valeur le sujet au premier plan - c'est bon pour les portraits !
Les conseils généraux en matière de photographie sont bons, beaux et importants, mais ce qui nous intéresse vraiment avant un voyage en Amérique centrale, ce sont des conseils très ciblés pour photographier les magnifiques sujets sur place ! Chaque pays d'Amérique centrale a ses propres attraits visuels et ses propres défis pour le photographe qui cherche à capturer la beauté des paysages, de la culture, de la faune et de la flore.
Vous allez vous baigner dans un ou plusieurs cenotes au Mexique ? Prenez votre appareil photo, car ces endroits sont tout simplement magiques ! Utilisez un objectif grand angle pour saisir toute la beauté et la profondeur d'un cenote. Ouvre également les yeux et essaie de capter les reflets de la lumière sur l'eau, ce qui rendra ta photo plus vivante.
Et pour ce qui est de la lumière : alors qu'il y a souvent beaucoup de lumière à l'extérieur du cénote, vous n'avez que la pénombre à l'intérieur : une combinaison difficile pour votre appareil photo. Il est utile de prendre des photos tôt le matin ou en fin d'après-midi, car la lumière est alors douce et tombe en biais, ce qui donne des ombres moins dures.
Vous êtes au Guatemala, en train d'escalader le Pacaya ou d'admirer le souffle enflammé du Fuego ? Sors ton appareil photo pour immortaliser ces vues inoubliables, de préférence à « l'heure dorée », au lever ou au coucher du soleil. La lumière chaude se marie bien avec la couleur de la lave et ajoute une touche de drame - en accord avec l'ambiance, car quoi de plus dramatique qu'une éruption volcanique ?
Si vous le pouvez, utilisez également un trépied ou des objets immobiles dans votre environnement pour que votre appareil photo soit aussi stable et immobile que possible. Vous pourrez ainsi prolonger le temps d'exposition. Si vous photographiez le volcan d'un peu plus loin, la composition est également importante : placez le sommet du cône au centre de l'image et utilisez peut-être des plantes ou des rochers au premier plan pour ajouter de la profondeur à l'image.
Source : Canva
Vous voudrez certainement ramener chez vous le bleu profond, le vert et le turquoise des eaux dominicaines. Si vous avez une caméra étanche, vous pouvez l'emmener avec vous pour faire du snorkeling – les caméras d'action comme GoPro sont idéales pour cela –. Cependant, il fait plus sombre sous l'eau qu'au-dessus, il est donc préférable de prendre des photos en pleine journée ensoleillée (heureusement, de telles journées ne sont pas rares en République dominicaine !)
Sous l'eau, vous perdez aussi en netteté, alors essayez toujours de vous rapprocher le plus possible de votre sujet. Si vous remarquez plus tard que vos photos de snorkeling ont toutes une teinte bleue, ne vous affolez pas : c'est aussi un phénomène typique de la photographie sous-marine et facile à corriger après coup.
Source : Canva
En kayak, vous n'avez pas ce problème, car vous prenez des photos au-dessus de la surface de l'eau. Capturez le mouvement en utilisant une vitesse d'obturation rapide pour figer les gouttes d'eau qui giclent autour de votre pagaie. Dans un kayak, la stabilité est un problème, c'est pourquoi vous devriez idéalement avoir une pince ou un trépied avec vous pour maintenir votre appareil photo aussi stable que possible. Là aussi, utilise l'objectif grand angle pour capturer le paysage époustouflant qui vous entoure.
Mais attention : ne laisse pas tomber l'appareil photo ou le téléphone portable dans l'eau dans le feu de l'action ! Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est d'emporter une housse d'appareil photo flottante.
Source : Canva
Les mouvements passionnés et dynamiques des danseurs de salsa à Cuba sont un spectacle qui sera probablement l'un des points forts de votre voyage ! Ici, vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris sur la vitesse d'obturation : réglez la vitesse d'obturation la plus courte possible et capturez ainsi les mouvements rapides des danseurs sans obtenir une image floue.
Pour la composition, vous pouvez être aussi créatif que les danseurs de salsa lorsqu'ils improvisent : vous pouvez soit inclure l'arrière-plan et prendre une photo qui capture, non seulement, le couple de danseurs, mais aussi la scène entière – y compris l'environnement coloré, les spectateurs et l'ambiance. Vous pouvez également vous concentrer sur les visages et les petits gestes des danseurs, car si vous parvenez à les capturer, vous aurez réussi un charmant instantané qui donnera vie et personnalité à la photo. Et pour un sport aussi émotionnel et expressif que la danse, c'est tout à fait approprié, n'est-ce pas ?
Source : Canva
Le Costa Rica est célèbre pour sa faune. L'incroyable biodiversité du pays ne pousse pas seulement les biologistes à sortir leur appareil photo : des animaux d'une beauté à couper le souffle, comme l'oiseau quetzal, signeront vos plus belles photos. Mettez-vous au défi de prendre une bonne photo d'un animal sauvage au Costa Rica !
Les animaux sont timides et se déplacent rapidement, c'est pourquoi deux choses sont importantes : la patience et une vitesse d'obturation rapide. Pour que l'image soit suffisamment nette et lumineuse malgré cette dernière, vous photographierez de préférence en plein jour. Et oui, ils sont grands et lourds, mais si vous avez d'une manière ou d'une autre la possibilité de vous munir d'un téléobjectif, cela s'avérera vraiment utile pour la photographie animalière. Vous pourrez ainsi photographier de loin ce qui convient le mieux à l'animal, de sorte qu'il n'aura pas à se sentir dérangé. De plus, vous pouvez ainsi observer tranquillement l'animal vaquer à ses occupations quotidiennes – au lieu de n'avoir que des photos d'animaux en fuite – .
Dernier conseil : si vous le pouvez, faites la mise au point sur les yeux de l'animal. Cela donne de la vie et de la personnalité à la photo.
Source : Canva
La jungle dense du Panama est très différente de notre forêt et mérite d'être photographiée. L'impression générale est magnifique, et si l'on s'attarde sur les détails, on peut découvrir une infinité de choses.
Sous le manteau de mille feuilles, la lumière est cependant souvent faible. Le mieux est, comme toujours, de profiter de la lumière douce le matin ou le soir. Si vous voulez capturer toute l'étendue et la densité de la jungle, utilisez de préférence un objectif grand angle afin de pouvoir prendre toute la hauteur des arbres sur la photo. Un trépied est également pratique, car il vous permet de régler des vitesses d'obturation plus lentes afin de rendre votre photo plus lumineuse.
Conseil : au lieu d'essayer de tout prendre en photo en une seule fois, essayez la macrophotographie. Utilisez un objectif macro ou le mode macro de votre appareil photo pour faire des gros plans de plantes inhabituelles et de petits animaux. Perdez-vous dans les détails et découvrez que la différence enchanteresse de la jungle commence à la plus petite échelle. Vous remarquerez ainsi des textures, des couleurs, des formes et des scènes que vous n'auriez peut-être pas remarquées autrement.
Source : Canva
Le parc national Carara, situé en plein cœur de la forêt humide est un lieu particulièrement passionnant pour les apprentis photographes. Terre de transition entre les forêts sèches et humides, elle offre une riche biodiversité. Particulièrement connu pour ces oiseaux, dont les rare « ara écarlate », on y observe tout type d'animaux et de plantes, en passant par les crocodiles. Lors de notre voyage Comfort au Costa Rica, Puraventura vous y accompagne le temps d'un atelier de photographie d'animaux sauvages, afin de garder avec vous d'heureux souvenirs de cette faune et flore extraordinaire !
Vous êtes impatients de mettre en pratique tous ces conseils photographiques sur place et de voir les superbes photos qui en résulteront ? Alors, n'hésitez pas à consulter nos itinéraires actuels à travers les pays d'Amérique centrale !
De plus, nous serions ravis que vous nous envoyiez vos meilleures photos ! Si nous sélectionnons vos photos et les utilisons sur nos pages web pour illustrer votre itinéraire aux futurs visiteurs, vous recevrez une surprise spéciale de notre part. Nous sommes impatients de voir ce que vous ferez de ces impressions visuelles inspirantes d'Amérique centrale.