Vous projetez de partir en voyage au Costa Rica ? Si vous êtes un amateur de nature, vous allez être comblé. En effet, avec plus d’un quart de son territoire déclaré en parc naturel, le Costa Rica accueille une faune et une flore exceptionnelles. Ouvrez grand les yeux ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir une sélection de 10 animaux à voir absolument au Costa Rica. Pour certaines espèces, comme le quetzal, les probabilités d’en observer sont très faibles. Il vous faudra donc une bonne dose de chance !
Le quetzal resplendissant du Costa Rica est un oiseau qui occupe une place très importante dans les mythologies des civilisations préhispaniques. Le mâle est de couleur vert émeraude, son ventre est couvert de plumes rouge vif. Afin d’observer cet oiseau, nous vous conseillons de vous rendre dans la vallée de Dota au cœur de la forêt nuageuse.
Le quetzal est une source d'inspiration pour les populations peuplant l'Amérique Centrale depuis des centaines d'années. Cet oiseau mythique symbolise l'Amérique Centrale et la liberté, nous avons donc choisi de le faire apparaître dans le logo Puraventura.
Ce petit reptile est vert brillant et parsemé de points bleu clair. Ce spécimen est visible sans peine dans la plupart des parcs naturels du Costa Rica, notamment dans le parc national Tortuguero. Le surnom de ce reptile est “ Lézard Jésus-Christ”, car ce dernier a la capacité de courir sur l’eau afin d’échapper à ses prédateurs.
Le paresseux est un animal typique du Costa Rica. Celui-ci est très répandu dans tout le pays. Cet animal est tellement lent, qu’il est parfois difficile de le repérer en pleine forêt. Deux types de paresseux peuplent le Costa Rica : certains ont deux doigts sur les pattes avant, tandis que les autres en ont trois.
Aux abords d'une route ou d'un chemin, vous croiserez certainement un petit groupe de coatis lors de votre séjour. Cet animal est amical et curieux, vous allez être charmé ! L'espèce de coati vivant au Costa Rica est nommée "coati à nez blanc".
Parmi les nombreuses espèces peuplant les forêts costaricaines, le toucan à carène est reconnaissable à son bec multicolore. Cet oiseau typique des forêts tropicales vous ravira de par ses couleurs arc-en-ciel. Le parc national Tortuguero est un lieu privilégié pour l'observation des toucans.
Cette petite grenouille aux yeux si particuliers arborent des couleurs vives… Seulement au soleil. En effet, si la rainette reste à l'ombre, ses couleurs ont tendance à tirer vers le brun. De plus, saviez-vous que la couleur de ses yeux lui permet de surprendre ses prédateurs, afin de prendre la fuite ? Ce petit amphibien est considéré comme un symbole du Costa Rica.
Au Costa Rica, vous pourrez observer des crocodiles américains, notamment lors d'une balade sur les canaux du parc national Tortuguero. Les mâles peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres de long ! La longévité de cet espèce est impressionnante, certains spécimens ont dépassé l'age de 100 ans.
Ce petit singe, surnommé “capucin moine”, est dotée d’une intelligence remarquable et n’hésitera pas à venir à votre rencontre lors de votre voyage au Costa Rica. Le singe capucin est par exemple visible dans le parc national Manuel Antonio.
Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être un tapir de Baird. Cette espèce est menacé, il ne reste plus qu'environ 1000 spécimens au Costa Rica sur un total de 5000 estimés à travers le monde. Le parc national Corcovado est l'un des endroits où les probabilités de voir un tapir de Baird sont les plus élevées.
De nombreuses espèces d’Iguanes vivent au Costa Rica. Vous observerez certainement un spécimen en train de se faire dorer tranquillement au soleil, la pose parfaite pour une belle photo.
J’espère que cette sélection aura éveillée votre curiosité envers les animaux du Costa Rica. Par ailleurs, nous proposons des circuits au Costa Rica, dont les itinéraires favorisent l'observation de la faune du pays. Cependant, même si nous mettons toutes chances de votre côté, certains animaux ne sont tout simplement pas présent au moment de nos excursions.
Et vous ? Quels sont les animaux que vous aimeriez observer au Costa Rica ? Faites nous le savoir en commentaire.