Nous pensons que ce qui compte dans la vie, c’est de voir les choses sous différentes perspectives, et le Costa Rica est la destination parfaite pour le faire. Que ce soit dans les fourrés des forêts tropicales, au pied d’un volcan, dans les eaux claires de la mer des Caraïbes ou dans les hautes terres couvertes de brume, le pays offre un espace pour toutes sortes de points de vue différents.
Un point de départ particulier pour une perspective impressionnante nous est offert par La Fortuna dans la province de Alajuela. Cette petite ville fait partie des endroits qu’il faut absolument voir au Costa Rica : pas forcément pour la ville elle-même, mais pour les nombreux sites époustouflants qui l’entourent.
source : canva
La ville, bien moins connue dans son passé qu’aujourd’hui, s’est fait un nom sur les cartes touristiques après que le volcan Arenal ait été le théâtre de l’une des plus célèbres éruptions volcaniques du pays en 1968. De nombreux habitants se souviennent encore de ce jour dévastateur de 1968 ou en ont au moins entendu parler. La lave a tout détruit sur son passage et a fait une centaine de victimes. Cette situation a tenu en haleine les habitants et les voyageurs pendant les 42 années qui ont suivi, car le volcan continuait à cracher de la lave de son cratère, ce qui en faisait l’une des plus grandes attractions du pays.
Bien que l’activité volcanique ait aujourd’hui fortement diminué, que la lave ne s’écoule plus sur les pentes du volcan et qu’il n’y ait pratiquement plus d’émissions de gaz, les voyageurs restent attirés par l’image de l’imposant Arenal et par tout ce qu’il y a à voir autour de La Fortuna.
source : canva
Le volcan est situé à 15 km de La Fortuna, au cœur du parc national de l’Arenal du même nom, au nord-ouest du Costa Rica, entre les contreforts de la sierra Tilarán et le canton de San Carlos.
Il est intéressant d’observer comment le paysage change dans le parc national de l’Arenal, où le terrain est rude et accidenté en de nombreux endroits, tandis qu’à La Fortuna, de l’autre côté du volcan, on trouve une végétation luxuriante et une faune très diversifiée. C’est ainsi que la ville a pris le nom de La Fortuna, qui signifie en français la chance, parce que les coulées de lave ne sont pas arrivées jusqu’ici et que son environnement magnifique a été préservé.
Le parc national de l’Arenal, d’une superficie de 12 124 hectares, offre cependant bien d’autres points forts que le volcan. Il dispose notamment de plusieurs magnifiques sentiers de randonnée pédestre et équestre comme Heliconias, Coladas, Tucanes et Miradores, qui permettent d’explorer une grande partie de la flore et de la faune du parc ainsi que les vestiges des coulées de lave. À cela s’ajoutent des lacs d’un bleu profond sur lesquels des tours en bateau sont proposés, différentes cascades et même des sources chaudes qui invitent à la baignade.
source : canva
Toujours non loin de La Fortuna, il existe un autre parc à ne pas manquer lors d’un voyage au Costa Rica : le parc Selvatura. Niché dans 850 hectares de forêt protégée, jouxtant la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde et la réserve naturelle El Bosque Eterno de los Niños, ce parc vous offre la possibilité de vous immerger profondément dans l’aventure et l’expérience ultime de la nature.
L’une des meilleures façons d’explorer la forêt de nuages du Costa Rica est de se promener à la cime des arbres. D’en haut, la forêt apparaît sous un jour complètement nouveau et offre de nombreuses possibilités d’observation des oiseaux et de la faune, ainsi qu’une vue sur la mer verte ci-dessous.
Bien que vous ayez l’occasion de traverser de nombreux ponts différents lors d’un voyage au Costa Rica, une randonnée sur les ponts suspendus du parc de Selvatura est une expérience très spéciale.
Les passerelles flottantes du parc Selvatura offrent un moyen à la fois excitant et sûr d’admirer la cime des arbres de la forêt nuageuse en se promenant sur des ponts suspendus impressionnants à travers les hauteurs de la forêt.
Les sentiers des cimes permettent de faire une randonnée de 3 kilomètres à travers la forêt de nuages, en combinant des sentiers forestiers reliés entre eux avec 8 ponts suspendus, dont la longueur varie entre 50 et 170 mètres. Ces ponts impressionnants offrent une expérience inoubliable pour les aventuriers de tout âge et de toutes conditions physiques qui peuvent faire de la randonnée à travers la forêt de nuages à leur propre rythme.
source : canva
Lors de votre randonnée à travers la canopée de la forêt, vous pourrez découvrir la faune et la nature d’une manière inédite. Étirez vos bras vers le ciel et ressentez un incroyable sentiment de liberté.
Les ponts suspendus sont montés à différentes hauteurs, ils offrent donc les meilleurs angles de vision pour admirer la beauté de la forêt de nuages à tous les niveaux. En même temps, cela augmente les chances de voir des espèces uniques qui vivent dans la forêt dense.
Certains seront peut-être un peu mal à l’aise à l’idée de se déplacer dans la jungle sur des ponts suspendus de 50 mètres de haut, mais n’ayez crainte : les ponts suspendus du parc de Selvatura ont été fabriqués avec les matériaux de la plus haute qualité et construits avec les techniques les plus modernes. Ils ont été testés et certifiés par le College of Architects and Engineers selon les normes de construction les plus strictes. Les passerelles aux cimes des arbres ont été construites en tenant compte de l’emplacement avec pratiquement aucun impact négatif sur l’environnement, de sorte qu’elles s’intègrent parfaitement dans la forêt nuageuse environnante et ouvrent une perspective complètement nouvelle sur elle.
Si les ponts suspendus ne sont pas assez aventureux, nous recommandons un Canopy Tour (également appelé Zipline Tour). Ce système unique de tyrolienne (zipline) a été entièrement construit dans la forêt nuageuse et permet aux visiteurs intrépides de voler à une vitesse époustouflante à travers la cime des arbres.
source : canva
Si vous préférez une approche plus tranquille, vous pouvez visiter le sanctuaire des paresseux du parc Selvatura, créé en étroite collaboration avec le Caribbean Sloth Sanctuary. Lors d’une visite guidée, vous en apprendrez plus sur cette espèce particulière, ses habitudes et pourquoi elle se déplace si lentement. L’installation a été recréée à l’image de l’habitat naturel de l’animal et abrite 20 paresseux somnolents qui se déplacent à leur rythme et qui sont généralement suspendus dans les arbres. Ils sont arrivés dans la zone protégée parce qu’une réintroduction dans leur habitat naturel n’est plus possible en raison du braconnage, de la destruction de leur habitat, des maladies ou des accidents. En se promenant dans le site, le temps prend une nouvelle signification et invite à la contemplation silencieuse de ces mammifères extraordinaires.
source : canva
Le parc est bien desservi et dispose, outre un restaurant et des installations sanitaires, d’un jardin de papillons et d’une exposition de reptiles et d’amphibiens.
Les ponts suspendus de Selvatura, le volcan d'Arenal et la ville de La Fortuna font tous partie des circuits que nous proposons au Costa Rica (et au Panama). Si vous avez envie de changer de perspective et de découvrir l’Amérique centrale sous un angle tout à fait particulier, consultez notre site Internet pour connaître les offres et les dates de voyage actuelles.
Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Costa Rica : https://www.puraventura.fr