Blog de voyage en Amérique Centrale et au Caraïbes - Puraventura

Top 10 des attractions de Saint-Domingue : un rêve pour les amateurs de culture

Rédigé par Puraventura | 22/05/24 11:58

La capitale de la République dominicaine est une perle des Caraïbes : la vieille ville est pleine d'un charme colonial qui enchante les visiteurs, mais elle raconte aussi l'histoire mouvementée des Caraïbes. Saviez-vous qu'il s'agit de la plus ancienne ville du Nouveau Monde fondée par des colons européens ?


Glissez-vous dans les ruelles chargées d'histoire de la Zona Colonial, émerveillez-vous devant des chefs-d'œuvre architecturaux comme l'Alcázar de Colón et entrez dans les coulisses de la vie des habitants en vous baignant dans les sources naturelles de Gualey. Car les curiosités ne sont pas toujours que matérielles. Ce sont surtout les « curiosités à vivre » qui feront de votre visite à Saint-Domingue une expérience merveilleuse. 

 

Source: Ruddy Corporan/Unsplash
 

1. Zona Colonial : la vieille ville vieille de 500 ans

La vieille ville historique est l'attraction principale de la ville, qu'il faut absolument voir en tant que visiteur – et c'est aussi vraiment beau ! 

Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est un monde de ruelles, de vieux murs de pierre et de bâtiments historiques entre lesquels résonne l'écho du passé. La vieille ville n'invite pas seulement à la flânerie, elle est aussi presque une sorte de musée en plein air. Saint-Domingue a été fondée il y a plus de 500 ans par des explorateurs et des colonisateurs – pour être précis, ce n'est rien de moins que le frère cadet de Christophe Colomb qui a fondé cette ville : Bartolomeo Columbus.

Depuis, le vieux centre-ville de Saint-Domingue a vu et vécu beaucoup de choses. Aujourd'hui, c'est la culture moderne des Dominicains et des flots de visiteurs du monde entier qui apportent de la vie entre les façades colorées et les vieux bâtiments. 

Notre conseil : explorez la Zona Colonial à vélo ! Bien sûr, il est aussi agréable de se promener à pied, mais le vélo est plus confortable et plus rapide, tandis que le vent chaud des Caraïbes vous souffle au visage.

Source :  Canva
 

2. L'Alcázar de Colón

Un édifice situé dans le centre historique de la ville mérite d'être mis en avant : le palais Alcázar de Colón, construit par le fils de Christophe Colomb, Diego, entre 1510 et 1514. Considéré comme un chef-d'œuvre architectural, il a été restauré dans les années 1950 et abrite aujourd'hui un musée de 22 salles. En les parcourant, on peut voir à quoi pouvait ressembler l'intérieur du palais à l'époque.

Source :  Canva
 

3. La cathédrale de Saint-Domingue et le Parque Colón

La Catedral Primada de Saint-Domingue révèle dans son nom même ce qui la rend particulière : c'est la première église jamais construite en Amérique. La construction de ce lieu de culte catholique romain a commencé dès 1521. Des éléments gothiques et baroques se mêlent dans le style de ce vénérable bâtiment, considéré aujourd'hui comme un chef-d'œuvre architectural.

C'est un lieu paisible et frais à l'atmosphère spirituelle – un contraste agréable pour tous ceux qui arrivent des rues chaudes et animées de la vieille ville. Devant la cathédrale se trouve l'une des places centrales de la vieille ville : le Parque Colón, une immense place au centre de laquelle se trouve une statue de Christophe Colomb, que les visiteurs aiments particulièrement prendre en photo.

Source : Canva
  

4. La promenade du Malecón 

Presque toutes les villes côtières ont une telle promenade : la mer d'un côté, des restaurants, des hôtels et des bars de l'autre, et à toute heure du jour et de la nuit, des gens qui se rencontrent, font du jogging, promènent des chiens ou se dégourdissent simplement les jambes en se promenant le long de ce parcours scénique. Sans aucun doute, une telle promenade le long du Malecón est une expérience qui vous rapprochera de la vie locale. Mêlez-vous à la population locale et profitez de la brise chaude venant de la mer. L'endroit est particulièrement beau à l'heure du coucher de soleil.

Source : Canva
 

5. La rue Las Damas et le Museo de las Casas Reales

La Calle Las Damas est l'une des rues les plus importantes de la Zona Colonial, réputée pour être la plus ancienne rue pavée d'Amérique. Elle est bordée de bâtiments historiques comme la Capilla Nuestra Señora de los Remedios et le Museo de las Casas Reales. Ce dernier est un palais qui abritait autrefois les gouverneurs et les seigneurs coloniaux. Aujourd'hui, ce magnifique bâtiment abrite un musée dans lequel on peut se plonger dans l'histoire de Saint-Domingue, le tout illustré par des œuvres d'art et des objets d'époque.

 
Source :  Canva
 

6. Parc national « Los Tres Ojos »

Si vous en avez assez des bâtiments d'apparat et des rues chics de la vieille ville (et que vous souhaitez peut-être vous éloigner un peu de l'agitation), vous devriez faire un détour par le parc national Los Tres Ojos. Situé en plein cœur de la ville, ce coin de verdure a même servi de décor à certains films. On peut imaginer pourquoi : c'est un endroit magiquement beau, composé de trois lagunes turquoise au milieu d'une végétation tropicale abondante. Si vous aimez la photographie, vous pourrez y faire quelques clichés incroyables qui ne donnent absolument pas l'impression de se trouver au cœur de la capitale !

Il y a aussi des choses à admirer sous terre : des grottes de stalactites et stalagmites, qu'il vaut mieux découvrir lors d'une visite guidée, car cet endroit recèle de nombreuses histoires.

Source :  Canva
 

7. Le quartier de Gualey et ses sources naturelles 

Après le faste de la vieille ville et de la promenade, découvrez une tout autre facette de Saint-Domingue : Gualey, un quartier vivant de Saint-Domingue, traditionnellement habité par les couches sociales moins privilégiées. Ici, on peut avoir un aperçu authentique de la vie quotidienne de la population ordinaire – et s'assurer, par une visite, que les habitants profitent aussi du tourisme.

C'est un monde coloré et dynamique entre les maisons ici : Il y a des fêtes de rue, de la musique, des marchés locaux et une particularité agréable : des sources naturelles qui forment de petites piscines et qui invitent à la baignade, au barbotage et à la détente. Ce sont de petites oasis au milieu de la jungle urbaine, entourées d'une végétation tropicale luxuriante. Appelées pozas par les autochtones, ces sources sont des lieux de rencontre appréciés pour les moments de convivialité. Les visiteurs sont également les bienvenus, mais comme Gualey et ses sources se trouvent hors des sentiers battus, seuls ceux en quête d’aventures en République Dominicaine parviennent à s'y rendre.

 

Source : Ruddy Corporan/Unsplash
 

8. Tour en téléphérique sur la rivière Ozama

Si vous êtes à Gualey, ne manquez pas l'occasion de faire un tour en téléphérique ! C'est non seulement un moyen de transport agréable et passionnant, mais on a également une vue magnifique sur la ville et la rivière Ozama, que le téléphérique traverse, depuis la nacelle. 

De ce point de vue, Saint-Domingue est complètement différente de la Zona Colonial, mais tout aussi charmante : un labyrinthe enchevêtré de maisons et de cabanes peintes de couleurs vives, entre lesquelles brille le vert des palmiers, et le fleuve qui coule paresseusement serpente à travers ce paysage plein de vie. Pendant le trajet en gondole, prenez un peu de temps pour observer les détails de la vie en dessous de vous. Il faut aussi voir ce visage de la ville, car c'est précisément ce qui caractérise Saint-Domingue.

Source : Haniel Espinal/Unsplash
 

9. Les plages de Juan Dolio et de Boca Chica

Les plages de sable blanc font partie des principales attractions de la République dominicaine et ne sont pas non plus très éloignées de la capitale. Si vous souhaitez vous rafraîchir dans la mer lors de votre visite à Saint-Domingue, vous pouvez vous rendre sur les plages de Boca Chica ou de Juan Dolio. La première est considérée comme familiale et se trouve à proximité immédiate de complexes hôteliers et dispose donc de toutes les infrastructures et commodités. 

Ceux qui préfèrent un peu de calme peuvent profiter d'un peu de paix sur la plage Juan Dolio. Le sable blanc et l'eau cristalline sont également présents ici. Les lève-tôt seront particulièrement tentés d'observer le lever du soleil. 

Source :  Canva
 

10. Gastronomie : sancocho, mofongo, et rhum

On n'a pas vraiment vécu une ville si on ne l'a pas goûtée ! Saint-Domingue est, en tant que melting-pot de cultures, un véritable paradis pour les gourmets. On y trouve une grande diversité culinaire sous la forme de nombreux restaurants et bars de haut niveau, mais ce qu'il faut absolument goûter, ce sont les délices de la cuisine locale.

Sancocho : il s'agit d'un type de ragoût extrêmement populaire en République dominicaine. Il est copieux et rassasiant et se compose de différentes sortes de viande, de légumes et – c'est là que cela devient exotique pour les Européens – de bananes plantain. Le sancocho est particulièrement apprécié pour les occasions spéciales et les fêtes, car le fait de manger ensemble dans une grande marmite est considéré comme un symbole de la communauté.

Mofongo : le mofongo contient lui aussi des bananes plantain et fait partie intégrante de la cuisine dominicaine : les bananes sont broyées et mélangées à de l'ail, du bouillon et différents ingrédients comme des fruits de mer ou de la viande de porc grillée. Il vaut donc la peine de ne pas essayer un seul type de mofongo, mais plusieurs recettes différentes selon les goûts.

Bandera Dominicana : c'est le plat national de la République dominicaine : riz, haricots, viande et généralement une garniture de bananes frites et de salade. Un repas simple, mais qui rassasie, qui a un goût délicieux et qui fait partie intégrante du quotidien des Dominicains.

La nourriture va de pair avec la boisson : les dégustations de rhum sont une expérience très appréciée à Saint-Domingue, car la ville abrite quelques-unes des distilleries de rhum les plus réputées au monde, comme les célèbres Ron Barceló et Ron Brugal. De plus, le rhum fait partie intégrante de l'histoire et de la culture de la ville et de l'ensemble des Caraïbes.

Source :  Canva
 

11. Le Merengue et la Bachata

Enfin, les rythmes, les sons et les pas de danse de Saint-Domingue font également partie des choses qui valent définitivement la peine d'être vues. Ces deux styles musicaux sont aussi étroitement liés à l'histoire des Caraïbes que la vieille ville elle-même, et les danses qui en ont découlé sont solidement ancrées dans le quotidien des habitants. C'est une partie essentielle de leur identité culturelle. Écoutez les rythmes qui résonnent dans les cafés en plein air, les clubs de danse et partout dans la ville – et peut-être danserez-vous vous-même ?

Le merengue a des sonorités rapides et vives et les danseurs talentueux aiment montrer leur passion et leur habileté, leur spontanéité et leur énergie. La bachata est plus douce et plus romantique, et ceux qui comprennent l'espagnol remarqueront que les paroles des chansons racontent généralement des histoires d'amour passionnées. 

Apprenez vous-même les pas de base et rejoignez les locaux sur la piste de danse Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l'un des festivals de danse annuels de la ville : le Festival del Merengue et le Festival de la Bachata. Ce sont des festivités hautes en couleur avec de la musique live, des concours de danse et des parades qui font vibrer les rues de la ville. Personne ne peut échapper aux rythmes de Saint-Domingue !

Source : Ruddy Corporan/Unsplash

 

Comme vous pouvez le constater, les plages, les complexes hôteliers, les palmiers et les fêtes ne sont pas les seules caractéristiques de la République dominicaine. Découvrez le pays sous un autre angle, plongez dans le passé et dans les coulisses des habitants d'aujourd'hui et vivez des expériences qui feront de votre voyage une expérience particulière. Vous aussi, découvrez la République dominicaine et Saint-Domingue, cette ancienne ville des Caraïbes qui allie histoire et vie moderne.