Quand partir au Mexique ?

Ecrit par Mathilde Arnod s 09/11/17 17:01

Quelle est la meilleure période pour partir au Mexique ?

Le Mexique c'est près de trois fois la France en superficie. Entre côte Caraïbe, forêts tropicales, montagnes de la Sierra Madre et déserts du Nord, autant dire que le climat varie en fonction des régions ! Depuis nos bureaux du Yucatán, Puraventura vous donne un petit aperçu climatologique pour choisir au mieux quand partir au Mexique. Sans oublier un autre critère à prendre en compte : les dates des principales festivités locales.

Le climat au Mexique

Malgré les variations géographiques, on peut dans l'ensemble distinguer deux saisons. La saison sèche dure d'octobre à mai et la saison des pluies de juin à septembre. Préférez donc la saison sèche. Pas d'inquiétude cependant si vous souhaitez voyager en saison des pluies. Les averses -intenses mais courtes- ont généralement lieu en fin de d'après-midi et n'empêchent donc pas de profiter de la journée.

Quand partir au Mexique : paysages désertiques du centre du pays ©Comisión Mexicana de Filmaciones Quand partir au Mexique : paysages désertiques du centre du pays ©Comisión Mexicana de Filmaciones

Dans les zones montagneuses (région du Chiapas et centre du Mexique), le climat est tempéré. Les journées sont agréables et les soirées plus fraîches. L'hiver dure de novembre à février même si les variations de températures au cours de l'année ne sont pas très marquées.

Quand partir au Mexique : plage de Cancún ©Mathilde Arnod Quand partir au Mexique : plage de Cancún ©Mathilde Arnod

Dans la péninsule du Yucatán, il fait beau et chaud toute l'année. Les températures moyennes oscillent entre 23 et 28°C. Les maximales grimpent jusqu'à 42°C. Notez que le taux d'humidité dans cette région augmente largement la sensation de chaleur, notamment pendant la saison des pluies. Prévoyez donc shorts, T-shirts et chapeaux de soleil! Le risque d'ouragan existe de juillet à septembre. Il s'agit cependant d'événements prévisibles et localisés et il est rare qu'ils occasionnent de gros dégâts dans cette région.

Quand partir au Mexique : Climat/Météo ©Puraventura Quand partir au Mexique : Climat/Météo ©Puraventura

Conclusion : pour voyager au Mexique on préférera la saison sèche (d'octobre à mai).  Quand partir exactement ? Tout dépend de vos envies et de votre itinéraire. Pour visiter Cancún et la région du Yucatán, nous vous recommandons particulièrement la période de novembre à mars : "l'hiver" permet d'échapper aux grosses chaleurs des mois d'avril et mai. Au contraire, si vous visitez les montagnes du Chiapas ou du centre du pays et que vous êtes frileux, évitez les mois de novembre à février.

Les festivités et les saisons hautes touristiques

Voici un petit aperçu des dates des festivités nationales majeures : certaines immanquables, d'autres à éviter.

 

La semaine sainte et Pâques (mars ou avril)

Le jeudi et le vendredi saints des processions religieuses ont lieu dans tout le pays. Pour les mexicains, la semaine sainte et la semaine de Pâques représentent la période de vacances par excellence. Nous vous déconseillons de voyager pendant cette période : les hôtels sont généralement complets, les prix augmentent drastiquement et les sites touristiques sont pris d'assaut !

A la même période, à Cancún, s'ajoute le fameux "Spring Break" états-unien. Les étudiants en vacances envahissent les plages et les hôtels tout-inclus de la ville.

 

Le mois de l'indépendance (septembre)

Le 16 septembre, on célèbre l'indépendance du pays sur le régime espagnol. Dès le premier du mois, les mexicains préparent ces "Fiestas Patrías" (fêtes de la patrie) avec entrain. Les rues et les places se parent de fanions rouges, verts et blancs et on accroche des drapeaux aux fenêtres des maisons. Pendant deux semaines on se prépare pour le "Grito de Independencia" (cri de l'indépendance). Le 15 septembre au soir tout le monde se rassemble sur la place centrale de chaque ville. Peu avant minuit est lancé le cri "¡Que viva México, Que viva!", suivi de feux d'artifices et de concerts. Si vous n'avez pas peur de la foule, le "14 juillet mexicain" est une expérience hors du commun !

Quand partir au Mexique : décorations pour les Fiestas Patrias ©Mathilde Arnod Quand partir au Mexique : décorations pour les Fiestas Patrias ©Mathilde Arnod

Día de Muertos (2 novembre)

Au Mexique, on ne célèbre pas la Toussaint, ni Halloween, mais le jour des morts. A partir de la fin du mois d'octobre, les mexicains préparent la célébration de leurs défunts. On décore les cimetières, on prépare le délicieux "pan de muertos" (pain des morts)... Chaque région accueille l'esprit des défunts à sa manière. Pour en savoir plus sur cette belle tradition mexicaine, vous pouvez lire notre article de blog.

Quand partir au Mexique : la fête des morts ©Hugo Borges Quand partir au Mexique : la fête des morts ©Hugo Borges

Noël et  jour de l'an

Venir dans les Caraïbes pour fêter Noël et commencer la nouvelle année sur une plage de sable blanc est très tentant. Et pourquoi pas ? Attention cependant, n'oubliez pas que vous n'êtes pas les seuls à avoir eu l'idée. Organisez votre voyage à l'avance et prévoyez un budget un peu plus élevé que le reste de l'année car les prix augmentent. On vous en dit plus sur Noël au Mexique dans cet article.

 

Les papillons monarques du Michoacán (de novembre à février)

Il ne s'agit pas d'une festivité mais bien d'un événement majeur : tous les ans le début du mois de novembre marque le retour des monarques dans les montagnes du Michoacán (état situé au nord-ouest de Mexico City). Ils y restent tout l'hiver jusqu'à leur période de reproduction en février, avant de repartir pour le Canada. Une partie de la réserve naturelle protégée où ces magnifiques papillons trouvent refuge est ouverte au public. Vous pourrez vous y promener dans des tourbillons oranges et noirs.

Quand partir au Mexique pour voir le monarque? ©El Coleccionista de Instantes Quand partir au Mexique pour voir le monarque? ©El Coleccionista de Instantes

Prêts pour le départ ?

Découvrez nos circuits au Mexique : Explore Sud Mexique 14j. et Explore Guatemala-Mexique 21j.

 

Tags: Mexique

Partager l'article
Plus d'articles

Abonnez-vous